chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Dadis Camara serait prêt à quitter

Date de publication:2009-11-05 21:22:25

2009-11-05 22:20:20

Selon un responsable français, le chef de la junte guinéenne, Dadis Camara, serait prêt à s'exiler dans un pays étranger.

"Directement et via des intermédiaires français", il aurait fait savoir à Paris qu'il accepterait de quitter Conakry, à condition que sa sécurité et celle de sa famille soit assurée.

La diplomatie française s'interroge.

Le maintien du chef de la junte à Conakry est peut-être souhaitable - pour un temps - afin que celui-ci continue de contrôler une armée très divisée.

L'accord suivant pourrait donc se dessiner: Camara resterait le chef de l'armée pendant qu'un gouvernement civil s'installerait; ensuite le capitaine serait accueilli dans un pays tiers et dans de bonnes conditions.

Reste à savoir ce que la Cour Pénale Internationale conclura de l'examen en cours des massacres de septembre et si Camara sera inculpé.

Mais c'est probable.

Paris s'interroge sur le contrôle de l'armée lors de la transition

Le secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet a estimé jeudi qu'il ne suffisait pas d'obtenir le départ de la junte en Guinée mais qu'il fallait aussi s'assurer que l'armée soit "tenue" lors de la sensible phase de la transition.

"Evidemment, c'est inconcevable aujourd'hui de continuer avec Dadis Camara (le chef de la junte, ndlr)" mais "la question est: s'il venait à quitter la Guinée, qu'est ce qu'il se passe en terme de commandement de l'armée?", a déclaré M. Joyandet lors d'un déjeuner organisé par l'Association de la presse diplomatique.

"Il ne faut pas uniquement que les militaires ne participent pas aux élections, il faut aussi qu'on trouve la formule pour que cette armée soit tenue et qu'elle obéisse aux ordres de son patron, et que lui-même obéisse aux ordre d'un civil qui conduira" la transition, a-t-il dit.

"Et ça, c'est pas gagné", a-t-il ajouté.

"Si on n'arrive pas à obtenir une vraie sécurité en terme de commandement des forces militaires, aucun pouvoir civil, y compris de transition, ne pourra avoir la sécurité du déroulement des opérations", a encore dit M. Joyandet.

"Il faut qu'on trouve une réponse, mais je ne vous cache pas que pour l'instant, nous n'avons pas de réponse", a-t-il poursuivi.

Le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise en Guinée, a entamé mardi à Ouagadougou des pourparlers avec l'opposition guinéenne, qui demande la dissolution de la junte au pouvoir et la mise en place d'une autorité de transition pour six mois.

Dadis est un fin manipulateur et il a prouvé que sa parole ne signifie rien. Alors le mieux est de le conduire vers son asile, le plus tôt que possible, avant qu'il ne reprenne ses forces. Quant à l'armée gunéenne, c'est l'ONU qui doit nous aider pour assurer sa reforme, pas les criminels et bandits qui l'on perverti. Cette armée est la plus simple à gérer au monde: elle obeira à tout chef qui sera investi en Guinée, même Chantal Cole, Mamadou Sylla ou l'étranger Santulo. C'est les recrutements anarchiques et ethniques à but politique orchestrés par Lansana Conté, Lansana Kouyaté et Dadis Camara qui ont gravement miné cette armée et détruit son image.

Du retour de chez Kadhafi, quand Lansana Kouyaté est passé voir Dadis au camp Alpha Yaya, il ne s'est pas empêché de donner 100 dollars à chaque membre de la garde criminelle pésent ce jour, comme pour les remercier des massacres du 28 septembre !

Sources :  AFP et OBS

Lien :
http://globe.blogs.nouvelobs.com:80/archive/2009/11/05/guinee-dadis-camara-serait-pret-a-s-exiler.html

Les massacres de policiers par le groupe de Dadis en 2008 :

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.