chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Echanges de Jacques avec un „Haut responsable

Date de publication:2009-12-03 21:34:47

2009-12-03 22:35:33

Pièce 54

Une adresse sur le document :  
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date : 
Thu, 12 Jun 2008 08:25:38 +0000(GMT)

Contenu :

Bonne reception

Avec ce que je vous envoie, ci-dessous, l'on peut vous donner raison par rapport au debat qui vous a oppose au RPG : http://www.rpgguinee.org/indexdetails.php?idactus=98

COUP DUR POUR LE RPG: ARRESTATION DE SEKOU SOUAPE KOUROUMA, ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DE LA JEUNESSE ET ANCIEN MEMBRE DU BURAU POLITIQUE NATIONAL DU RPG

Depuis le jeudi 5 juin, selon des sources bien informees, les forces de securite guineennes ont mis aux arrets Monsieur Sekou Souape KOUROUMA, ancien secretaire General du Bureau National de la Jeunesse du RPG , et par ailleurs ancien Seigneur de guerre pendant la guerre civile en Côte d'Ivoire . Monsieur KOUROUMA a été arrete en compagnie du Sous- lieutenant Aboubacar Gaye KEITA dans les environs de ('Hotel " PETIT BATEAU " à Conakry . Apres leur arrestation, les forces de ('ordre ont emmene le Sous -Lieutenant KEITA à Koundara ( garnison des celebres berets rouges) à la Presidence de la Republique , et Monsieur KOUROUMA dans un autre lieu tenu pour le moment secret. II faut rappeler que Sekou Souape KOUROUMA ( originaire de Lola ) a ete , aux côtés du Professeur Alpha CONDE, l'une des chenilles ouvrieres de la lutte clandestine que le RPG a menee avant le 3 Avril 1993, date de la legalisation officielle des partis politiques en Guinee. Aussi, Monsieur KOUROUMA fut pendant plus de dix ans Secretaire General du bureau national de la Jeunesse, et membre de droit du Bureau Politique National du RPG. II est important de souligner aussi que Monsieur KOUROUMA a été condamné par contumance à 10 ans de prison pendant le celebre proces du Professeur Alpha CONDE , leader du RPG en 2000. Pendant ce procès, Monsieur KOUROUMA fut presente par I'accusation ( Mattre feu Alphone ABOLY, Procureur de la Republique à I'epoque ) comme le cerveau des incursions rebelles que la Guinee a connues à ses frontieres en 2000 . Mais deux ans apres la liberation du leader du RPG, dans la perspective des elections presidentielles de 2003, afin d'amener l'opposition à ne pas les boycotter (Apha CONDE en est l'une des figures de proue) , une loi d'amnistie a été votee au Parlement Guineen et promulgee, par decret, par le President Lansana CONTE . Cependant, il faut souligner que dans ce decret, le nom de Monsieur Sekou Souape KOUROUMA, condamne par contumance à 10 ans de prison, ne figurait pas sur la liste des amnistiés. Ce qui donne ainsi une large marge de manoeuvre aux autorites guineennes dans la gestion de cette affaire.
Par alleurs, selon des sources bien informees, Monsieur Sekou Souape KOUROUMA aurait pris part, de maniere decisive, aux côtés de l'ex - rebellion ivoirienne ( rebaptisee Forces Nouvelles ) dirigee à I'epoque par Guillaume SORO (Actuel Premier Ministre Ivoirien ) à la guerre civile qui a ensanglante la Cote d'Ivoire de Laurant GBABO . Avec ses hommes à lui, monsieur KOUROUMA, comme d'autres seigneurs de guerre de cette crise ivoirienne telsque Cherif Ousmane, Zakaria Kone , Watao,...a combattu les forces loyalistes de GBABO . Toujours, selon les memes sources, pour lui retourner l'ascenseur, Guillaume SORO et ses chefs militaires auraient donner les moyens financiers et militaires à Monsieur Sekou Souape KOUROUMA pour perpetrer l'attentat qui a failli assasiner le 19 janvier 2005 le General Lansana CONTE à ENCO 5.

Si Monsieur KOUROUMA et ses mercenaires ont pu s'en fuir apres l'attaque du cortege presidentiel, il faut dire que la police guineenne, à I'epoque sous la direction de Moussa SAMPILE comme Ministre de la Securite , a pu mettre la main sur l'un de ses complices en I'occurence son beau frère petit frère de sa femme) . En effet, ce dernier a ete arrete lorsqu'il a voulu revendre l'un des vehicules qui ont ete servi pendant l'attaque de ENCO 5. Detail important: Sekou Souape KOUROUMA et sa famille sont etablis à Ouagadougou au Burkiba Faso de Blaise COMPAORE depuis plus de huit ans. Et, il est important de noter aussi que Ouagadougou est devenue une capitale subversive en Afrique à cause du fait que beaucoup d'opposants africains, souvent aux intentions belliqueuses voire guerrieres , y sejournent regulierement ou s'y sont installes, et que le president Blaise COMPAORE a ete souvent accuse par ses pairs de soutenir des mouvements rebelles (on peut citer comme exemples : le cas de Tàylor- le president burkinabe l'a reconnu lui-meme lors de la derniere interview qu'il a accordee à Jeune afrique au debut de l'annee - et celui de la la rebellion ivoirienne- aussi le sergent Ibrahim Coulibaly alias IB , fondateur de ce mouvement rebelle, dont il sera plus tard depossede par I'actuel Premier Ministre Guillaume SORO, a reconnu egalement ,dans une interview donne (à partir de Cotonou ) cette annee à Jeune Afrique Magazine, que c'est le Pràsident COMPAORE qui les soutenait) .

De ce qui precede, les autorites guineennes peuvent se frotter les mains car elles auraient mis la main sur l'un des elements cles des mouvements impliques dans la destabilisation politique ( par des moyens armes ) du pays. Et du côté du RPG , dont le leader le Professeur Alpha CONDE est , au moment oü nous ecrivons ces lignes , en sejour à O.uagadou au burkina Faso, c'est la discretion et la panique totale . Affaire à suivre.

 


Bonjour Monsieur KOUROUMA,

Je vous donne raison, et c'est en effect à cause de votre patriotisme que je vous ai donne cette information hautement sensible. De Conakry, nous suivons tous vos debats à travers vos articies et Interviews. Mais j'ai souvent partage vos analyses . Recemment, j'ai partage votre opinion en reprochant au Professeur DORA sa naivite pour avoir incite Popposition à prendre part au gouvernement de Monsieur SOUARE. Mais, etant des Services de Renseignements Generaux , je ne peux pas directement me devoiler à vous pendant ce premier contact. II nous du temps pour se connaitre , et cela implique aussi des garanties car il y va dans I'interet de ma securite, ainsi que de mon travail . Je vous suggere donc de publier cette information en mentionnant qu'il est envoyé par un membre du service des renseignements generaux. Toutefois, si vous pouvez trouver d'autres formules plus efficaces pour la publication , il faut le faire car l'important c'est de rendre publique cette information . Je vous prie de le faire aujourd'hui . J'ai d'autres informations sur le leader ethnocentriste Alpha CONDE . Nous le suivons tant en europe qu'en afrique dans ses differents mouvements . Actuellement, nous nos services savent qu'il est à LYBIA HOTEL à Ouagadougou au Burkina Faso, et delà, il s'apprete à faire entrer des mercenaires par le Mali et la Sierre Leone. Ce qui montre sa determination, c'est que malgre I'arrestation de Monsieur Sekou Souape KOUROUMA, il continue à preparer son putsch. II a fait rentrer à Conakry le Commandant fugitif N'Famara OULARE de l'aviation militaire, acteur majeur de la mutinerie des 2 et 3 Fevrier 1996. 11 a innonde beaucoup de gens avec de l'argent dans I'armee et dans I'administration dont certains de l'entourage du president CONTE . Nous sommes convaincus que c'est seulement un battage mediatique autour de cette information qui pourra amener le leader ethnocentriste et autoritaire du RPG à se ressaisir. Je compte sur votre bonne comprehension , surtout sur votre esprit patriotique . Meilleures salutations.

L’original en PDF :

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.