chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Des Guinéens parlent

Date de publication:2009-12-12 12:31:51

2009-12-12 13:10:43

Chers lecteurs, la situation évolue en Guinée. A cette dernière phase du combat pour la démocratie, nous assistons à une situation de confusion, tant dans les casernes qu’au niveau des forces vives. Voici quelques réactions édifiantes que nous avons recensées à travers les commentaires. Elles sont choisies parce qu’au-delà d’un simple commentaire, elles nous révèlent quelque chose dans le fond.

Pour nous, comme Jean Marie Doré l'a dit, avec Dadis ou pas, le CNDD doit quitter le pouvoir au profit d'un gouvernement avec un Président de transition choisis de façon consensuelle par toute la société guinéenne, y compris l'armée. Le Général Sékouba semble commencer un bon travail. Mais bon ou pas, il doit continuer à mettre de l'ordre dans l'armée dans les casernes et permettre à la Guinée aussi de sortir du règne militaire avec son cortège de violences.

A leur débuts, tous les militaires parlent ou prennent des mesures appréciables pour obtenir une reconnaissance et asseoir leur pouvoir. Les Guinéens ne doivent plus tomber dans ce genre de piège.

Article :

Guinée: le clan Dadis commence-t-il à comprendre? Alexandre Cécé Loua dément Idrissa Chérif et Moussa Keita.

Commentaire de Solo Keita, 11/12/2009 13:23:02

Si Sekouba veut réussir et si Cécé Loua veut sauver l'honneur de toute la forêt, alors ils doivent écarter l'extrémiste Moussa Keita des négociations qu'il a déclarées suspendues sans concertation avec le reste du gouvernement. Ils doivent, après avoir démenti Idrissa Chérif et le Col. Moussa Keita, prendre les mesures conséquentes qui s'imposent: écarter tous les deux du gouvernement actuel. Ils n'apportent rien de positif à la Guinée en ces moments difficiles.

Commentaire de Alphady Sy, 11/12/2009 21:44:47

Le Clan Dadis(Dadis, Cécé Loua, PIVI, Papa Koly Kourouma) comprend trop tard qu'il s'est fait manipuler par le clan Konaté (Konaté, Moussa Keïta, Idrissa Chérif, Toumba Diakité) qui a maintenant le pouvoir.
Les extrémistes (Moussa Keïta, Idrissa Cherif ) ont fait croire à Dadis qu'ils l'aidaient alors qu'ils travaillaient à le descrédibiliser aux yeux des Guinéens et de la communauté internationale.

Maintenant les nouveaux hommes forts du CNDD doivent comprendre que le peuple ne veut plus d'un pouvoir militaire. La solution donc c'est d'accepter la nommination d'un Président civil de transition. A défaut tous les membres du CNDD vont finir mal car les martyrs du 28/09/2009 vont les hanter

Article :  

Le parti NFD de Mouctar Diallo sème le trouble

Commentaire de Thierno Samba, 11/12/2009 20:22:25

Bien vu Dr Diallo,j'avais déjà perçu les changements au niveau de Mouctar Diallo depuis ouaga.Renseignements pris,il est carrément rentré dans le scénario de blaise qu'il a rencontré après le départ des autres délégués.Ce dernier l'a présenté à soro qui le prend en charge à abidjan et il leur à convaincu qu'il peut être le PM de la transition en raison de sa popularité et surtout que les anciens PM sont mal perçu par l'opinion,d'où le revirement de Blaise qui pensait refaire le scénario ivoirien,d'autant plus que Mouctar a obtenu le soutien du CNDD dans ce sens.Ils étaient ensemble à ouaga et il a rencontré certains à abidjan.Pire,Mouctar a rencontré idrissa cherif une semaine avant l'acte de toumba.Vous remarquerz que depuis ouaga son discours a changé,il demande de négocier avec dadis parce que c'est un guinéen et lorsque les forces vives indiquent qu'elles vont consulter leur base concernant le médiateur,lui il réplique qu'il faut continuer avec blaise.C'est troublant qu'il soit avec les FN dont le porte parole était avec dadis à sa tournée du foutah et que certains parlent de participation d'éléments au massacre du 28/09/09.La jeunesse guinéenne à travers des articles des uns et des autres,et aussi par déclaration de la jeunesse des FVG a condamné le choix clair et nette de compaoré du cndd,tout le monde a rejeté son torchon,il est incompréhensible que Mouctar qui se réclame la voix de cette jeunesse dans les négociations pactise avec le même Compaoré et noue des liaisons dangereuses avec les FN qui sont avec Dadis TOUT CELA PAR AMBITION.Une ambition qu'il n'est pas parvenu à cacher en disant qu'il est pret à diriger la transition et pour cela comme nous le voyons il est prêt à s'allier même avec le diable.N'oublions pas d'ailleurs qu'il était l'homme de Kouyaté lorsque ce dernier à travers son neveu Sorel Doumbouya a voulu contrôler toute la jeunesse à l'époque.Heureusement les jeunes se sont pas laissés manipuler.Nous jugeons les gens selon leurs actes,et il faut être vigilant.C'est comme ceux qui tentent de présenter sékouba konaté comme un modéré par rapport à dadis alors que c'était lui qui manipulait ce dernier.Il va aller dans le sens de l'apaisement,le temps d'obtenir le soutien de tout le monde et ensuite il va se défère de ses adversaires comme pivi et nous verrons ces griots nous dire que c'est lui qu'il faut sortir la guinée de la crise ou bien il faut lui donner le temps de nettoyer.Nous oublions que les nominations népotistes,les contrats scandaleux de gré à gré,bref l'affairisme du cndd c'est le général sékouba.La guinée n'est pas de bonnes mains avec lui et on dit que lui il était favorable à la restitution du pouvoir,par contre c'est lui qu'on a vu battre campagne pour la candidature de dadis et à l'intérieur et à l'extérieur,les guinéens ont la mémoire courte.

Commentaire de Mohamed Ali Diallo, 12/12/2009 12:05:04

Pour mieux connaitre un homme, dit-on "il faut le mettre devant le pouvoir, l'argent ou la femme". Mouctar au lieu de continuer d'etre un espoir il risque de devenir un cauchemar.
Je trouve lache aussi l'attitude de certains pro Dadis qui áu lieu de s'afficher viennent passer des communiques qui n'interessent qu'eux. Ayez le courage de faire vos communiques quand meme, pas sous forme de commentaires.

Commentaire de Alpha Barry, 12/12/2009 12:59:06

Il y a trois jours Mouctar est intervenu sur Familia FM en disant qu'il souhaite que Dadis guérisse vite afin qu'il retourne diriger la transition. C'est clair, Mouctar n'est plus en phase avec les forces Vives qui exigent le départ de Dadis et du CNDD et un gouvernement civil de transition pour organiser des élections crédibles. Mouctar veut le maintien de Dadis au pouvoir pour quel intérêt si ce n'est ce qu'il a lui-même déclaré au Burkina: être le Pm et chef du gouvernement sous cette transition que dadis doit diriger. Mouctar doit savoir une chose, les Guinéens ne sont pas dupes pour laisser un couple d'ambitieux dictateur et non expérimenté conduire cette transition.
Personnellement, je souhaite aussi bon retablissement à Dadis mais qu'il ne retourne plus aux commandes. Ainsi, notre peuple aurait véritablement gagné son combat pour la démocratie: faire quitter un dictateur sans le tuer. Cela permettra de voir un autre Dadis calme et posé répondant aux questions d'un juge.

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.