chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Un grand changement en Guinée, un général au lieu d´un capitaine

Date de publication:2009-12-21 12:31:20

2009-12-21 13:26:58

Le général Sékouba Konaté connaît très bien cette armée Guinéenne ; pourquoi a-t-il attendu l´absence de Dadis pour penser à remettre de l´ordre ? Il est ministre de défense, les atrocités des militaires n´ont pas débuté le 3 Décembre 2009.

Président par intérim, président provisoire, président tout court, il est le vrai dirigeant de ce pays depuis décembre 2008, et d´ailleurs, dans une position plus confortable, que celle du capitaine. Ne nous trompons pas, le trajet déjà effectué a été réalisé avec son consenti ment et c´est pourquoi, le général veut emprunter exactement la même voie que Dadis :

Stratégie A)
-Trouver juste les mots qu´il faut, pour éveiller l´espoir ; à la catégorie (who get the show, get the power)

Stratégie B)
-Dire juste ce qu´il faut pour se faire aimer, quand ça ne marche pas, on utilise la force, puisque nous avons les armes, semer la terreur, faire régner la peur, en installant des multiples barrages dans les villes, le pauvre peuple finira par nous accepter.
Une pratique que l´armée guinéenne maîtrise parfaitement, rendre la vie impossible aux citoyens, dans le simple espoir, de décourager les militants des partis d´opposition engagés dans le combat contre le pouvoir militaire.

Rappelons nous de la première déclaration de Dadis, qui avait poussé la majorité de Guinéens à lui porter confiance ! On s´est vite rendu compte que, c´est en exerçant le pouvoir, qu´on prend du goût.
Désormais les Guinéens connaissent la valeur d´une parole d´honneur d´un soldat du CNDD, son capitaine l´a démontré.

Le général Sékouba, à son tour se fixe comme priorité ; discipliner les éléments de son armée ; mais il ne peut pas dire autrement, sachant parfaitement que, c´est la préoccupation principale du peuple de Guinée, c´est cette armée, qui est devenu son ennemi, qui le garde en otage et qui confisque ses droits.
Cette fois-ci, c´est le général qui a parlé, nous l´avons tous écouté, nous cherchons à comprendre, il s´est très bien exprimé parce qu´il n´a pas dit, comme son ami Dadis 
« Ne nous jugez pas par les mots, mais par les actes »

C’est exactement, ce que nous devons faire pour le jugement nous ne tiendrons compte que des actes, mais sans perdre du temps, il nous a promis de rendre sa maison propre, en principe, ce n´est pas difficile puisqu´il vit dedans. Les Guinéens ne souhaitent qu´une chose aujourd´hui ; c´est d´avoir une armée digne de ce nom, une armée qui les protège au lieu de les harceler, nous applaudirons tous : vive, le général ! Vive, le grand serviteur du peuple.

Le général est tellement sûr de lui, qu´il vient de décliner toute aide provenant de l´extérieur ;
Il a des amis sur lesquels, il peut toujours compter ; s´il  rencontre de difficulté, il va faire  appel à son ami Moussa Keita (le grand Moise) qui répondra  avec sa fameuse flotte aérienne.
La même qu´il avait utilisé pour effrayer la population de Labé, lors de la visite de Dadis dotée de balayeurs aériens, qui vont tout nettoyer vite et bien.

Si sa maison brûle, il fera appel au grand pompier pyromane Idrissa Chérif (chérifien)  hautement qualifié pour éteindre, la RTG fonctionnerait mieux sans, elle retrouvera son rôle principale , qui est celui d ´informer pour consolider l´unité nationale.
Le général doit tenir compte du temps, parce que l´intérêt de tout un peuple qui est en jeux.

Le capitaine avait utilisé la chasse aux ex premiers ministres, ses audits et on dit pour occuper l´opinion publique, qui a empêché toute possibilité réelle de négociation pour accéder aux élections. Il est allé jusqu`à vouloir intimider ses interlocuteurs, en organisant des descentes paramilitaires musclées chez certains leaders politiques.

Le général, pour sa part veut utiliser « la chasse à Touba » et les négociations de Ouaga pour gagner du temps, c´est pourquoi, la délégation du CNDD s´est présentée juste pour faire acte de présence et menacer le monde avec sa flotte aérienne.
Le général est à la fois, partie composante et dirigeante du CNDD, il ne faut se faire d´illusion.
Les premières questions qu´on doit se poser, c´est de savoir : d´où vient subitement cette  prise de  conscience ? Pourquoi maintenant, alors qu´il aurait pu le faire depuis un an ?
Pendant qu´il fait sa tournée dans les casernes pour appeler à la discipline, son ami Pivi rayonne les quartiers de Conakry  pour terroriser les populations; quelle contradiction !  
 
Les discours  du général Sékouba dans les casernes servent uniquement, à se créer une popularité auprès des Guinéens, il n´a pas manqué de dire lui-même, que les populations souffrent, c´est la seule vérité qu´on puisse y tirer et qui n´est pas étrange à un dirigeant de cette armée.
Pour arriver, à diviser les Guinéens pour régner, le général peut compter sur l´aide de Idrissa Chérifien, qui a réussit sous  peut de temps, à transformer la RTG en RTH (Radio Télévision de la Haine).

Je lance un appel aux responsables des forces vives et aux leaders des partis d´opposition, en leurs demandant, de ne pas croire un seul instant, à la bonne volonté du général, de ne pas se laisser duper par ses déclarations pour perdre du temps.
La seule façon d´être utile, pour ce respectueux général dans ce processus, c´est de retenir ces éléments et leurs mitrailleuses dans les casernes, les Guinéens en ont marre de voir des hommes armés jusqu´aux dents dans leurs marchés ou partout des hommes vêtus en tenues de combat, la seule guerre qu´il y´a en Guinée, c´est celle, des militaires contre son peuple.    

Cette déclaration n´engage que moi et ma personne !

Diallo Ben Malik
Porte parole de la section des forces vives de Guinée
A Hambourg 

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.