chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Afrique

Date de publication:2008-02-25 21:10:59

La première édition de la Conférence Internationale d’Affaires (CINTA) du NEPAD Business Group Côte d’Ivoire en collaboration avec le NEPAD Business Group-Nigeria et la Private Enterprise Foundation Ghana au lieu du 3 au 5 mars 2008 à l’Hôtel Ivoire, Abidjan (Côte d’Ivoire). Le Thème principal est :Créer un environnement propice pour le développement du commerce et des investissements entre les pays anglophones et francophones au sein de la sous-région Ouest africaine"  

Cette Conférence Internationale d’Affaires organisée par le NEPAD Business Group-Côte d’Ivoire est aussi le premier événement sur ce thème.  

Elle réunira opérateurs économiques francophones et anglophones autour des solutions pour lever les barrières tangibles et intangibles à l’accroissement des échanges et des investissements entre eux.  Elle sera aussi l’occasion de lancer l’observatoire de l’intégration des affaires de la Zone CEDEAO.  Cet événement est financé par l’Union Européenne (Facilité ACP-Climat d’Affaires ou BizClim), la CEDEAO et ECOBANK Transnational Inc.

La conférence a trois objectifs principaux :

- Promouvoir les échanges et investissements en Afrique de l’Ouest en créant un véritable pont entre les économies francophones et les économies anglophones de la sous-région ;

- Renforcer le rôle du secteur privé dans la formulation des politiques économiques et commerciales appropriées ;

- Renforcer le processus d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

Elle va se focaliser sur les principales préoccupations qui doivent être prises en compte, à travers trois thèmes : Interconnectivité et accès aux marchés régionaux ; Industries et spécialisation intra-régionale ; Intégration et perspectives du secteur financier.

Un état des lieux en matière d’intégration entre les pays anglophones et francophones de l’Afrique de l’Ouest, complété par des éclairages sectoriels, un débat sur « le triangle des Bourses de Valeurs en Afrique de l’Ouest » et la mise en place d’un observatoire d’intégration des affaires dans la région, seront parmi les temps forts de cette conférence, qui permettra également des rencontres B to B pour identifier des possibilités et opportunités de partenariats.

Cet évènement fait suite aux recommandations du 1er Forum des Affaires de la CEDEAO tenu du 29 au 31 octobre 2007 à Accra (Ghana), dont les conclusions ont été entérinées par le dernier Sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO à Ouagadougou en janvier 2008 ainsi que de celles du Forum des NEPAD Business Group  les 4 et 5 décembre 2007 à Abuja (Nigeria). Ce modèle de coopération entre trois organisations professionnelles d’affaires situées dans trois pays de la sous-région est un exemple à suivre.  Nous espérons que d’autres entités de la sous-région suivront cet exemple pour illustrer une  intégration régionale effective.

Les participants seront : les principaux décideurs du monde économique de pays anglophones et francophones d’Afrique et des administrations pertinentes dans la promotion des investissements et exportations ; les acteurs du système bancaire et marchés financiers ; les entrepreneurs de la sous-région, "capitaines d’industrie" comme dirigeants de PME ; les partenaires au développement.

Le NEPAD Business Group-Côte d’Ivoire est une coalition d’entreprises du secteur privé, d’organisations professionnelles, d’entreprises para-publiques créées par l’APEX-CI (Association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire) en partenariat avec la CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, Patronat ivoirien) dont le but est de favoriser les échanges et les investissements intra-régionaux dans le cadre de la vision et à la mise en œuvre du NEPAD.  Il est présidé par Guy M’Bengue, Directeur Général de l’APEX-CI.

 

Pour toute information, veuillez contacter Gérard Amangoua,
Directeur Exécutif du NEPAD Business Group Côte d’Ivoire :
Tél. : (225) 20 30 25 30  -  Cel. : (225)  07 00 30 73  -  Fax : (225) 20 21 75 76
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.