chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Déçu de l'AGC et Afrogui

Date de publication:2010-12-21 08:56:23

2010-12-21 08:54:38

Bonjour Messieurs,

Permettez-moi de vous exprimer ma profonde déception vu l'approche de l'AGC et Afrogui.

Suites aux persécutions et violences physiques subies par des populations civiles par l'armée guinéenne, aucun message d'apaisement encore moins de dénonciation ou de condamnation n'a à ce jour été publié par l'AGC et Afrogui. Ces violences gravissimes ont été confirmées par l'ICG, HRW, CR, AP, etc, toutes des institutions indépendantes et non partisanes.

Des femmes ont été victimes de viols ignobles, des familles ont été déplacées, des personnes atteintes de balles meurtrières ! Des victimes coupables uniquement du fait de leur appartenance ethnique. Aucun message de nos associations. Aucun mot de soutien à ces pauvres victimes.

C'est dommage !

Ma génération avait toujours rejété le clivage ethnique, condamné les propos communautaristes, parié sur la compétence, l'esprit critique, l'histoire commune et le destin partagé pour rêver d'une Guinée prospère. Cet esprit inclusif a non seulement été le produit de notre vécu sous le régime de Lansana Conté (et non Sekou Touré) mais aussi et surtout par la simple croyance en un destin commun inévitable.

La Guinée est une famille, solide et unie. Notre absence de développement était du uniquement à une mauvaise gouvernance et à la compromission de nos intellectuel/les. Rien d'autre.
Ce raisonnement avait véritablement réunit ma génération et rejeté tout esprit partisan.

Les récentes violences ont profondément remis en cause cet esprit.

Il aurait été souhaitable qu'au nom des guinéen/nes au Canada vous condamniez ces violences. Faire fi de celles-ci est inadmissible et contre-productif.

Lamine Baldé

 


Après tous ces crimes de sang et viols de femmes et petites filles peules, Alpha Condé a recompensé l'armée avec une augmentation de 100% de leurs salaires avant même son investiture alors que le ministre de la défense Sékouba demandait 50%. Cette armée avait bénéficié d'augmentation de traitement 2 fois de suite avant la mort de Conté et une fois avec le CNDD sous Dadis et des grades avec Sékouba. Alpha dit être élu démocratiquement mais c'est l'armée qu'il récompense! Bientôt il va faire augmenter le prix du carburant. Cela entrainerait la monté des prix sur le marché. Gare à lui d'accuser les commerçants après!

C'est surtout de Rabiyatou Diallo et son CNT que l'équipe de GuineePresse.info est déçue. Le CNT qui fait office de parlement provisoire n'a réagi à aucun des faits cités ci-hauts parce que Rabiyatou ne pense qu'à sa personne et à la sécurité de sa famille. Elle a oublié qu'en occupant une si haute fonction de la république, toute la nation est devenue sa famille. Rabi a failli, mais peut-être qu'on a trop attendu d'elle alors qu'elle ne comprend même pas bien sa fonction et sa responsabilité nationale actuelle. Il est mieux d'avoir un étranger instruit et compétent à certaines responsabilités qu'un parent médiocre et opportuniste.

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.