chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

 

Ce gouvernement va-t-il vraiment organiser des élections crédibles

Date de publication:2007-12-02 21:39:29
Lansana Kouyaté a suscité un grand espoir en Guinée, au point que l’intéressé a perdu le sens de la mesure et raffole même d’occuper le fauteuil présidentiel maintenant. Tout Guinéen qui n’était pas dans l’équipe de Conté d’alors aurait suscité le même enthousiasme, du fait des circonstances de sa nomination. L’enthousiasme en question n’a rien à avoir avec la personne de Lansana Kouyaté lui-même mais plutôt avec la fonction qu’il devrait incarner. Malheureusement il faut être intelligent ou véritable intellectuel pour comprendre cela. Kouyaté s’est lourdement trompé.
 
Mais ce qui nous a le plus étonné, c’est que le Premier ministre et Justin Morel Junior bloquent à la RTG le « film » de la cérémonie d'investiture de Cellou Dalein !
Beaucoup étaient curieux de voir comment se déroule l’investiture d’un « fils » de Lansana Conté à la tête d’un parti politique d’opposition en Guinée. Kouyaté et son ministre estiment avoir le droit de nous dicter ce qu’il faut voir ou pas. Ils en ont le pouvoir et ils en ont abusé malheureusement. Après la bassesse qui a conduit Kouyaté à faire des invocations publiques à Lansana Conté :
 
«Vous êtes mon bienfaiteur, mon protecteur, celui qui m'a porté là où je
suis et je ne sais point que vais-je devenir si vous m'abandonnez »
,
 
comme un bon musulman en plein Salat, ce Premier Ministre prouve qu’il n’a aucune personnalité. Prenez les versets coraniques de prière et faites-en la traduction ! Vous comprendrez que c’est ce que Kouyaté a fait en mettant Conté à la place de Dieu.
Comment a-t-il pu être aussi bas ?
Celui qui déçoit ici est Justin Morel Junior. Jamais nous n’aurions cru qu’il ferait pareille chose, même si cela aurait conduit à sa démission.
 
En qui peut-on finalement croire en Guinée ?
 
Kouyaté sort de l’argent comme il veut (chose qu’on avait reproché au Président Conté) ; il vend le patrimoine national à sa guise et à vil prix en quête d’alliés pour la prise de pouvoir. Quand l’épouse de Kouyaté a fondé une ONG (Pourquoi n’a-t-elle jamais eu l’idée avant ?), les membres du gouvernement se pressent à lui donner des dizaines de millions chacun, comme si c’est la première du genre en Guinée !
Ni les Syndicats, ni la Société civile ne semblent plus exister en Guinée. Pourtant, ce sont eux qui ont monnayé la victoire du peuple - après plus 130 morts et 2000 blessés - contre ce PM. Et oui, Kouyaté sort l’argent mais se montre très généreux avec. Tous les acteurs politiques sont rassasiés aujourd’hui, qu’ils soient avec Kouyaté ou pas. Car, ils ont reçu assez de soutiens de l’intérieur comme de l’extérieur. On ne parle pas la bouche pleine ! Tant pis pour le peuple !
 
Avec cette pratique qu’ils commencent et l’ambition affichée de Kouyaté, qui peut garantir encore que ce gouvernement organiserait des élections équitables en Guinée ?
 
L’erreur que nous commettons, c’est de nous focaliser sur cet individu sans personnalité qu’est Kouyaté. Le mal, le responsable de tous ces désastres, c’est Lansana Conté. Kouyaté est à son service et tant qu’on va l’épargner pour ne viser que Kouyaté, il n’aurait aucune raison de l’enlever. Combien de temps Kouyaté a pu réunir son gouvernement au Palais ? Tout ce qui n’est pas au goût de Conté, il y met fin, sans ménagement. Si Kouyaté brade nos ressources, c’est que Conté le veut. Si Kouyaté divise le pays et sort des sommes énormes, c’est au service de l’ennemi N° 1 de la Nation guinéenne : Lansana Conté.
 
Conté n’a plus besoin d’aller piller la Banque Centrale. C’est désormais la Banque qui vient à lui par l’intermédiaire de Kouyaté ! N’est-ce pas que le PM distribue de l’argent même dans la cour du Président ?
 
 
Sadio Barry et Abdourahime Bah

Commentaires


Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.