chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Divulguer les droits des enfants : l’institut IRDED en fait une préoccupation

Date de publication:2008-04-18 20:26:48

Dans les pays en voie de développement, notamment en Afrique, les droits des enfants sont toujours loin d’être respectés. Ceci n’est qu’un secret de polichinelle. Pour le cas particulier de la Guinée, la maltraitance, à travers une exploitation  à outrance, est le lot quotidien des enfants. Et c’est justement pour informer les acteurs impliqués dans la protection de l’enfance que vient de naître la « Revue guinéenne sur les Droits de l’Enfant ».
Son lancement officiel a eu lieu fin mars 2008 au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Selon son directeur de publication, Me Thierno Diallo, ’’cette revue a pour objectif d’informer les acteurs impliqués dans la protection de l’enfance sur les instruments juridiques disponibles pour une protection effective de l’enfant en Guinée, mais aussi, de  donner la parole aux enfants afin qu’ils puissent exprimer leurs opinions...’’.

Éditée en Guinée, la Revue guinéenne sur les Droits de l’Enfant compte 11 pages et est tirée en couleur. Dans son discours de circonstance, le représentant de l’UNICEF en Guinée  s’est réjoui de l’existence d’une telle publication essentiellement consacrée aux droits des enfants. Pour lui, malgré les efforts fournis, les défis suivants restent encore à relever. Il s’agit notamment de la ratification de la convention contre la criminalité transnationale organisée et le protocole additionnel visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier les femmes et les enfants, l’enregistrement des enfants à leur naissance et l’adoption du code de l’enfant.

Pour le secrétaire général du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme: ‘’ il est surtout attendu de cette revue une large diffusion  des droits de l’enfant sur toute l’étendue du territoire’’.

A noter que ‘’la Revue guinéenne sur les Droits de l’Enfant’’ est  née à partir d’une initiative de l’Institut de Recherche pour la Démocratie et l’Etat de droit (IRDED).

Lamine Soumah 

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.