chers lecteurs de guineepresse.info, votre site est en pleine mue pour mieux vous servir en alliant confort de lecture, sécurité et intégration des dernières technologies en la matière. Il est de nouveau en ligne, mais ceci n'est encore qu'un désigne provisoire. Vous le verrez très bientôt dans son nouveau costume définitif. Merci encore de votre patience.

Vous êtes aux archives de guineepresse.info

Aide et remarques

Date de publication:2007-12-30 20:27:19
Chers Internautes,

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à GuineePresse.info. Vous ne serez certainement pas déçus.

Pour utiliser de manière optimale nos services, veuillez lire attentivement ces remarques ci-dessous.


L’espace information

GuineePresse.info est un site qui se veut différent des autres sites guinéens en service jusqu’à son lancement. A l’ouverture du site, vous ne tomberez pas tout de suite dans un « panier » où se mélangent tout. A la page d’accueil seront juste affichées les résumés des informations nouvelles et très importantes. Pour savoir toutes les informations disponibles de GuineePresse.info, veuillez consulter les différentes rubriques où les informations sont classées par catégorie.


Forum

En latin, le mot forum signifie « marché ». Il s’agit d’un lieu public de discussion libre où l'on échange des points de vue sur une question. On peut y exprimer ses idées, poser des questions et partager son savoir, ses expériences et sa sagesse avec des personnes de tous les horizons, de toutes les sensibilités politiques, religieuses, culturelles etc. C’est donc l’espace le plus utile du net, où l’on peut trouver une réponse que l’on aurait à chercher des jours durant dans une bibliothèque. D’ailleurs, l’E-Mail et le forum constituent l’essentiel et les plus importants services de l’internet.

Dans les années 1998 – 2000, le forum guinéen soc.culture.guinea-conakry était un espace de discussion où l’on retrouvait Dr Cellou Barry, Ani Touré, Kabine Magassouba (Enseignant de Maths), Dr Mamadou Diallo, Dr Abdoulaye Diallo, Dr Madys Keita, Ouroro Bah, Lamine Camara et beaucoup d’autres Guinéens de la génération aînée. Les discussions pouvaient y être chaudes mais on y apprenait beaucoup et dans tous les domaines.

Malheureusement, arrivèrent les forums où l’on peut s’exprimer sans laisser aucune trace menant à sa personne, même pas une adresse E-mail anonyme à laquelle l’on peut au moins s’adresser à un internaute qui violerait les règles d’usage. Résultat : les échanges fraternels et intellectuels cèdent la place à la vulgarité, l’insolence et aux injures personnelles.

Les conséquences sont remarquables : nos aînés et sages personnes desquels l’on pouvait apprendre se retirent.

Fort de l’expérience des forums guinéens existants, nous avons voulu éviter les dérapages qui ont conduit beaucoup de personnes respectables à fuir ces forums, sans vouloir remettre en cause l’anonymat qui constitue le fondement même d'un forum virtuel.
Ainsi, le forum de GuineePresse.info offre la sécurité et le respect du domaine privé : on ne peut pas accéder au forum sans créer un compte qu’il faut activer au préalable. Mais pour vous garantir l’anonymat souhaité, ce n’est pas à l’Administrateur de procéder à cette activation mais vous-même. C’est à dire après l’enregistrement, le système vous génère automatiquement un message électronique contenant un lien que vous êtes simplement appelé à visiter par un click, rien de plus. Cela veut dire juste que vous deviez entrer une adresse E-mail à laquelle on peut vous adresser un message direct, à côté du nom d’utilisateur et de votre mot de passe. L’Administrateur ou le modérateur ne reçoit rien de tout cela, tout se passant sous votre propre contrôle avec le système automatique.

C’est seulement quand vous aurez violé les règles par des attaques personnelles insolentes et nuisibles à la réputation du forum que le Webmaster est interpellé sur votre cas. C’est seulement dans ce cas qu’il procèdera d’abord à la vérification et soumettre le cas, s’il est fondé, à l’appréciation des modérateurs qui pourraient décider de la mesure à prendre : avertissement ou exclusion par exemple.

Il y a lieu de souligner ici que dire une vérité connue ou évidente ne saurait être considéré comme attaque ou injure personnelle.

Ce forum ne doit pas servir à des règlements de compte personnel qui peuvent se faire en famille ou en privé. Cependant, aucune personnalité politique ou publique ne saurait faire valoir cette option en se livrant à des pratiques contraires à la déontologie et à la morale. Tout acte mauvais et nuisible à l’intérêt public que l’on commet sans scrupule serait dénoncé sans tabou.

Ainsi donc, chaque internaute inscrit dans l’espace forum est prié de conserver ses données de compte ( Nom d'utilisateur et Mot de passe ). Car, même l’Administrateur ne les connaît pas. Il peut suspendre, contacter par E-Mail ou exclure un compte. Mais il ne connaîtra rien de vos données personnelles. C’est pourquoi en cas d’oublie de mot de passe, on ne pourrait que vous conseiller d’en faire une demande en cliquant sur le lien « J'ai oublié mon mot de passe », étant donné qu'il est crypté dans notre base de données et que nous ne pourrons pas le retrouver pour vous. Alors le système vous génère automatiquement un nouveau mot de passe pour le compte en question afin que vous y accédiez, sans que l’Administrateur ne soit mêlé. Ce dernier pourrait donc être un mot complexe et difficile à retenir vu qu’il est généré par un système obsédé par des mesures sécuritaires. Vous pouvez bien sûr changer vous-même ce mot de passe via votre profil ensuite.

Chers Internautes, nous voulons faire de ce forum un espace d’échanges dans l’esprit africain, guinéen. C’est à dire un lieu de rencontre où peuvent se retrouver des jeunes, femmes et hommes de tous les âges, dans le respect de nos mœurs : pas d’injures, pas de vulgarité !
On peut dire une vérité choquante sans insulter ni offenser l’interlocuteur. C’est seulement dans ce cadre que les jeunes pourraient profiter du savoir et de l’expérience des aînés qui seraient ainsi encouragés à participer aux débats. Nous comptons sur chacun pour réaliser cet objectif

Merci pour votre attention !


L’Administrateur

Commentaires

Retour: http://guineepresse.info/index.php/archives

Imprimer   E-mail

Publish modules to the "offcanvs" position.