FNDC-Allemagne: Communiqué de presse


<< Nos compatriotes Guinéens, la Coordination Nationale du FNDC et les différentes Coordinations FNDC-Diaspora sont priés de prendre acte de ce changement opéré au sein du FNDC-Allemagne avec les nouveaux contacts qui en découlent >>.

 

Chers compatriotes et membres du FNDC,

Pendant longtemps, nous avons participé et animé la lutte du FNDC au sein de la diaspora, de la Belgique au Sénégal en tant que Coordinations FNDC à l’extérieur. Ayant totale confiance aux responsables nationaux du FNDC, nous avons toujours appliqué les consignes et décisions de la Coordination nationale, sans participer aux consultations ni obtenir à temps des informations relatives aux résolutions adoptées en Guinée. Ces infos, nous les avons toujours eues par voie de presse et réseaux sociaux.

Nous avons organisé notre première manifestation FNDC-Allemagne le 19 octobre 2019 à Dortmund avec succès, malgré la pluie. Au menu, des discours, collecte de fonds, vente de T-shirts et dépenses effectuées. Depuis cette manifestation,  le Coordinateur N’Faly Kaba n’a pas accepté d’organiser une seule réunion de l’équipe pour faire le bilan, se concerter ou planifier d’autres manifestations. A la surprise des membres de l’équipe, Monsieur N’Faly Kaba organise avec des Guinéens de Berlin une manifestation du FNDC-Allemagne le 12 décembre 2019 sans en avoir informé les autres membres, même pas les Secrétaires chargés de l’information, de l’organisation encore moins le trésorier !

Toutes les demandes formulées en sa direction par les collègues restèrent sans réponse. Alors, le 9 janvier 2020, ces derniers, dont entre autres Alphadjo Diallo (Chargé de la mobilisation FNDC_ALLEMAGNE) (Hagen), Mamadou Zainoul Bah (Hamburg), Toumany Traoré (Herne), Djenabou Barry (Frankfurt), Tahirou (Remscheid), Kadija Bah et Aliou Sow (Reklinghausen), adresseront une lettre à la Coordination Nationale du FNDC en Guinée pour l’interpeller sur le problème. Sans que cela ne change en rien l’attitude de Monsieur N’Faly Kaba.
 
Face au défi que le pouvoir avait lancé pour la tenue du double scrutin Législatives/Référendum le 1ier mars 2020, des Coordinations FNDC Diaspora, décidèrent de se réunir en urgence à Bruxelles, le 23 février 2020, pour se pencher sur des voies et moyens d'améliorer la communication, la collaboration et notre soutien à nos frères et sœurs en Guinée, qui y vivent un véritable état de guerre et qui auront un grand défi à relever dans les jours prochains. C’est ainsi qu’il fut décider par l’assemblée des représentants des Coordinations Guinée Bissau, Sénégal, Angola et Europe (excepté la Suisse qui était absente), de désigner une personne comme porte-parole des Coordinations FNDC Diaspora qui serait chargé de relayer nos propositions ou contributions à la Coordination Nationale et les décisions du FNDC aux représentations externes. Les résultats de cette rencontre furent communiqués à la Coordination Nationale en Guinée et rendus publics pour informations de nos compatriotes. A notre fort surprise, Monsieur N’Faly Kaba, le Coordinateur d'alors, coopté, du FNDC Allemagne qui n’était pas favorable à la rencontre de Bruxelles décide de rayer de la plate-forme tous ses co-équipiers qui ont fait le déplacement sur Bruxelles et suspend toute collaboration avec la quasi-totalité des Coordinations Diaspora qui y ont pris part. Toutes nos communications internes en vue de comprendre ce qui ne va pas à son niveau restèrent sans réponse. Au sein de l’équipe FNDC-Allemagne, tous les collègues qui tentent de relancer le dialogue en parlant avec ou d’une des personnes qu’il a bloquées et retirées du groupe se voit rayer à son tour de la plate-forme sans aucune forme de justification ou de notification. Il finit ainsi par se couper de la quasi-totalité des membres du groupe entrainant de fait l’arrêt des activités du FNDC-Allemagne par manque de communication et de coordination entre les différents membres.

Face au défi d’empêcher la tenue du double scrutin reprogrammé au 22 mars 2020 et la nécessité de faire quelque chose après l’arrestation des leaders nationaux du FNDC, Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo, des membres actifs du FNDC-Allemagne et anciens collaborateurs de Monsieur N’Faly Kaba sollicitèrent la médiation du leader du BAG auprès de Monsieur N’Faly Kaba en vue d’obtenir la relance des activités du bureau FNDC-Allemagne et sa collaboration avec les autres Coordinations en Europe. Le leader du BAG tenta plusieurs fois d’entrer en contact avec Monsieur N’Faly Kaba à travers des coups de fil, trois courriels les 25 février, 28 février et 7 mars. Tous restèrent sans réponse. Le 9 mars, le leader du BAG essaye pour la deuxième fois, de passer par le doyen Kaba Bachir de Bruxelles, frère de N’Faly Kaba, pour le convaincre à accepter le dialogue avec ses collègues membres du FNDC-Allemagne. Sans réaction de la part du concerné.

Ainsi, interprétant cette rupture prolongée de Monsieur N’Faly Kaba comme une démission et considérant qu’il n’avait pas été élu avant, ses anciens collaborateurs et membres du FNDC-Allemagne se sont réunis le jeudi 19 mars 2020 pour de relancer les activités de l’équipe. Le choix d’un nouveau Coordinateur s’imposa au groupe. C’est alors que sur la proposition d’un membre de l’ancienne équipe, Monsieur Oumar Barry, ex Secrétaire Général à la communication et Trésorier, fut élu Coordinateur provisoire du FNDC-Allemagne à l’unanimité des 11 participants à la réunion en vue d’assurer la continuité du travail et des relations externes.

Nos compatriotes Guinéens, la Coordination Nationale du FNDC et les différentes Coordinations FNDC-Diaspora sont priés de prendre acte de ce changement opéré au sein du FNDC-Allemagne avec les nouveaux contacts qui en découlent.

Allemagne, le 21 mars 2020.

 

Oumar Barry: ex SG info et communication et Trésorier FNDC
Zaïnoul Bah: FNDC
Alphadio Barry : Ex SG chargé à l'organisation et Planification.
Mamadou Sidy Diallo: FNDC
Djeila Barry: FNDC
Mariama Cire Diallo: FNDC
Moussa Doumbouya : FNDC
Toumany Traoré: FNDC
Sidi Fall : FNDC
Sow Aliou : FNDC
Mamadou Moussa Barry : FNDC

N.B : seuls les membres ayant pris part au vote ont été retenus dans la signature actuelle

Tel. 0049-157 33 44 52 42


Imprimer   E-mail
31 mars 2020
Pour Alpha Condé, tout est presqu'accompli. En effet, le plan que ce dernier a concocté pour prolonger son bail au palais Sékhoutoureya, se déroule pour le moment à la perfection.
Enfin les résultats du double scrutin voulu par Monsieur Alpha Condé sont tombés. C’est sans ...
D'après Salif Kébé, il y a eu un taux de participation de plus de 61, 18 %. (Ce qui ne se fait pas ...
La journée du dimanche 22 mars a été le début d’un cauchemar indescriptible pour le peuple de ...
Déclaration du Président du BAG (Bloc pour l’Alternance en Guinée).