Réactions à la nomination de Bea Diallo dans le gouvernement de transition

L’ancien boxeur guinéo-belge Béa Diallo a été nommé Ministre des sports dans le gouvernement de transition. Du coup, les langues se délient et certains rappellent que Bea Diallo a soutenu le putsch constitutionnel.

Maître Aminata Barry, juriste guinéenne au Canada écrit :

« Manque de vigilance du CNRD et du FNDC : Lansana Bea Diallo a soutenu le putsch constitutionnel. Comment peut-il être Ministre de la transition ? »

 

Chers compatriotes, 

Entre les minutes 5:20 et 6:40. M. Béa Diallo affirme: "Je ne vais pas contester la modification de la Constitution (....) ni que le président veuille un 3ième mandat".

On se rappellera que M. Diallo avait supporté le changement de Constitution de 2010 en lieu et place d'amendements constitutionnels, au motif qu'elle mérite d'être modernisée et ce, alors même que Alpha Condé avait publiquement affirmé et devant des journalistes sénégalais que s'il y a changement de Constitution il y aura 3ième mandat.

https://www.inquisiteur.net/.../nouvelle-constitution.../

On se rappellera également que M. Diallo "rêvait" de se presenter candidat aux dernières élections,  peut-être motivé par l'appât tendu par Alpha Condé relativement aux candidatures libres.

https://www.jeuneafrique.com/.../guinee-bea-diallo-le.../

Ce qui précède démontre à suffisance que M. Diallo a soutenu la modification de la constitution par naïveté, méconnaissance ou aveuglement volontaire au mieux, contribuant ainsi a cautionner un processus anticonstitutionnel qui nous aura mené dans un chaos sanguinaire dont par la suite il a voulu se faire le médiateur !

Comment peut-il être Ministre dans l'actuelle transition, laquelle se doit d'être dirigée, sans complaisance, par des personnes qui incarnent et portent les principes les plus nobles de démocratie ?

AMINATA BARRY


Imprimer   E-mail
27 septembre 2022
Le 5 septembre 2021, un vent d'espoir a soufflé sur la Guinée. Le serment pris par les nouvelles autorités consistant à faire désormais de la Justice la boussole de l'action publique, le ...
Bonjour chers compatriotes ! Le samedi 11 novembre 2017, je fus le principal artisan de la ...
Le moment arrive où le CNRD n’a pas d’autre choix que d’amorcer enfin le dialogue politique tant ...
Pour ceux qui ne savent pas, Watakoul était, dans les années 70-80, le roi des menteurs à Kankan. ...
Pour le faire sortir du pays et échapper à la justice, son médecin personnel, Dr. Kaba, a menti ...