Guerre civile en RCA: un accord de paix signé à Khartoum

Répresentants des groupes armés centrafricains au sommet de paix de Khartoum

Un accord de paix a été paraphé à Khartoum (Soudan) ce mardi entre le gouvernement de la RCA et 14 groupes armés pour mettre fin à la guerre civile. 

 

Prévu pour être signé le dimanche 03 février dernier, la cérémonie avait été reportée à une date ultérieure pour permettre à un maximum de chefs d'états d'y assister en vue d'en garantir l'exécution. Ce report avait suscité des inquiétudes dans la communauté centrafricaine, spécialement parmi les centaines de milliers de réfugiés installés dans les pays voisins.  

Les détails de l'accord ne sont pas connus, mais le simple fait qu'il y a un accord entre les 14 groupes armés qui controlent jusqu'à 80% du territoire et le gouvernement est un succès. On sait qu'il aborde les questions sensibles comme celles du retour des réfugiés, de la transhumance, de la sécurité, du partage du pouvoir, de l'amnestie et d'un gouvernemnt élargi de sortie de crise.

Roufaou Oumarou


Imprimer   E-mail
06 décembre 2019
Dans un communiqué que nous venons de recevoir de la présidence du parti Rassemblement Pour une Guinée Unie et Saine (RGUS), les fondateurs et membres de ce parti rejoignent intégralement le nouveau ...
Dans le cadre de la relance de ses activités, la fédération allemande du parti Bloc pour ...
« La première conséquence fut l’annulation de la marche du 3 décembre, reportée à une date ...
« Le chien aboie, la caravane passe ». Ainsi pourrait-on illustrer la situation en Guinée où la ...
« Alpha Condé est passé maître dans des discours trompeurs. Le social est son dernier cadet, ...