Guerre civile en RCA: un accord de paix signé à Khartoum

Répresentants des groupes armés centrafricains au sommet de paix de Khartoum

Un accord de paix a été paraphé à Khartoum (Soudan) ce mardi entre le gouvernement de la RCA et 14 groupes armés pour mettre fin à la guerre civile. 

 

Prévu pour être signé le dimanche 03 février dernier, la cérémonie avait été reportée à une date ultérieure pour permettre à un maximum de chefs d'états d'y assister en vue d'en garantir l'exécution. Ce report avait suscité des inquiétudes dans la communauté centrafricaine, spécialement parmi les centaines de milliers de réfugiés installés dans les pays voisins.  

Les détails de l'accord ne sont pas connus, mais le simple fait qu'il y a un accord entre les 14 groupes armés qui controlent jusqu'à 80% du territoire et le gouvernement est un succès. On sait qu'il aborde les questions sensibles comme celles du retour des réfugiés, de la transhumance, de la sécurité, du partage du pouvoir, de l'amnestie et d'un gouvernemnt élargi de sortie de crise.

Roufaou Oumarou


Imprimer   E-mail
27 janvier 2020
Cette matinée, des jeunes ont été mobilisés à Mafanko chez une femme répondant au nom de Hadja Fatoumata Kouyaté dans le cadre de la stratégie du pouvoir et ses partis partenaires qui veulent aller ...
Conakry : les forces de l’ordre attaquent désormais les populations des quartiers peuls à ...
Suite à la publication des listes électorales, les Guinéens ont été scandalisés de retrouver le nom ...
Voila une question à poser à tout individu soucieux du devenir de son pays. Elle comporte 8 fois la ...
Avec l’information que la Casse (fief du RPG) a été incendiée avec des vieux véhicules brûlés, ...