Guerre civile en RCA: un accord de paix signé à Khartoum

Répresentants des groupes armés centrafricains au sommet de paix de Khartoum

Un accord de paix a été paraphé à Khartoum (Soudan) ce mardi entre le gouvernement de la RCA et 14 groupes armés pour mettre fin à la guerre civile. 

 

Prévu pour être signé le dimanche 03 février dernier, la cérémonie avait été reportée à une date ultérieure pour permettre à un maximum de chefs d'états d'y assister en vue d'en garantir l'exécution. Ce report avait suscité des inquiétudes dans la communauté centrafricaine, spécialement parmi les centaines de milliers de réfugiés installés dans les pays voisins.  

Les détails de l'accord ne sont pas connus, mais le simple fait qu'il y a un accord entre les 14 groupes armés qui controlent jusqu'à 80% du territoire et le gouvernement est un succès. On sait qu'il aborde les questions sensibles comme celles du retour des réfugiés, de la transhumance, de la sécurité, du partage du pouvoir, de l'amnestie et d'un gouvernemnt élargi de sortie de crise.

Roufaou Oumarou


Imprimer   E-mail
19 septembre 2020
Une fille guinéenne traitée par le griot malien Sidiki Diabaté comme on le faisait aux esclaves en Amérique entre le 17ieme et le 18ieme siècle.
A l’intérieur du pays, l’administration et les fonctionnaires sont mobilisés pour l’élection du ...
« Coup de tonnerre » sans pluies à la CEDEAO.
La Cour constitutionnelle structure la dictature, c’est-à-dire, elle donne une assise, un ...
En Guinée, Cellou Dalein est enfin sorti là où ceux qui le connaissent bien l'attendaient : il a ...