Alpha à Kaya ?


Attention ! ce titre n'a rien d'injurieux. Entre le prénom "Alpha" et le nom "Kaya" (ville du Burkina Faso) il y a bien le mot "à". Le remplacement de cette préposition par la voyelle "i" aurait donné un contenu outrageant à l'égard d'El "âge" Alpha Condé dont l'origine voltaïque n'est plus un secret.

Les "élections" sanguinolentes du 22 mars 2020 se sont déroulées sans surprise: fraude massive couplée à une violence excessive. Une habitude du fossoyeur de la Guinée. Le résultat est quand même un peu étonnant. Alpha Condé devrait obtenir plus de 99%. Il n'en a eu que 91,5% (sa première estimation est à prendre en compte, une fausse correction d'un faux calcul n'ayant aucun sens). Le logiciel "arc-en-ciel" du RPG a-t-il été contaminé par un virus? C'est probable. Une erreur de programmation dans la gestion des doublons du faux fichier a-t-elle été commise? C'est possible.

Ce qui reste plausible c'est l'imperfection d'un résultat préfabriqué. Les employés du RPG ne sont donc pas à la hauteur. Sérieusement parlant, qui est dupe de ce score de type soviétique? Alpha Condé sait très bien que le produit qu'il veut vendre à la Communauté Internationale est aussi faux qu'un billet de 3 dollars. Il est comme un clandestin, muni de faux papiers, qui est soumis à un contrôle d'identité. Il sait à 100% que ses documents sont faux mais prétend qu'il sont totalement réguliers.

Il y a des mensonges que le plus stupide ne peut avaler. Si la CENI d'Alpha Condé avait pondu moins bêtement un score gravitant autour de 52%, la magouille aurait été comestible pour certains au point de donner une certaine crédibilité à la mascarade. "Gnomitohwo kagna hèfay, o tolata !" dit un adage peul ( "celui qui veut déguster l'akassa en grignote une boule sans la briser !).

Le peuple "RPG" a approuvé massivement un projet de constitution et s'est octroyé 79 sièges de députés sur les 114 de l'assemblée dite "nationale". La suite est écrite d'avance. S'appuyant sur un nouveau truc anticonstitutionnel ( on ne fait pas du légal à partir de l'illégal ) et disposant de plus des 2/3 de députés RPGistes, Alpha Condé pourra encore trafiquer pour remettre les compteurs à zéro et briguer ainsi un "nouveau" mandat. Avec sa portion de 35 députés la nouvelle "opposition" sera vite dépitée. On verra bien qui en sera le chef de file !

La technique du trafic est d'ailleurs très fréquente en Guinée, pays devenu le dépotoir de tout ce qui encombre l'Europe: véhicules d'occasion (de la rouille qui roule), vêtements usagés (Conakry est un des sites sous-régionaux de la friperie et on n'a pas besoin d'aller à côté de l'Hôpital Donka pour se procurer d'un "donka fèlè" ), aventuriers de toutes sortes (politicards venimeux, entrepreneurs véreux ), etc.

Il est significatif de constater que les multinationales, en particulier les entreprises minières, ont une prédilection pour la Guinée, pays doté de ressources minières considérables  mais aux institutions politiques claniques et pourries. Elles aiment profondément (c'est bien le cas avec les pelleteuses) notre pays mais se foutent éperdument des Guinéens. Le meilleur moyen de maximiser leurs profits est d'échapper à tout contrôle. L'Etat guinéen n'engrange que des miettes sur ce que rapportent les mines du pays. Les contrôleurs ne sont pas contrôlés. Un minable reste toujours ébloui par un montant financier inhabituel qu'un corrupteur lui propose.

Alpha Condé est certes le chef de l'Etat guinéen mais il est surtout le responsable suprême de l'état déplorable de la Guinée. En 10 ans de règne n'importe qui aurait pu, normalement, améliorer le niveau de vie de la population. Est-ce de l'incompétence ou de la malhonnêteté?   Ce sont deux défauts couplés chez Alpha Condé, qui ont fait de la Guinée une contrée économiquement attardée, culturellement appauvrie et ethniquement désunie.

La devise guinéenne Travail-Justice-Solidarité n'est qu'un slogan creux. On ne travaille pas, on peine; un dépôt de plainte n'est pris en compte que si on compte par ses ressources ou ses relations; chacun pour soi mais Dieu pour qui? La vrai devise serait Tribalisme-Jalousie-Souffrance.

L'apparition de la pandémie COVID-19 a conduit la plupart des gouvernements à mettre, pour un temps, des populations entières au confinement. Alpha Condé était lui-même confiné pendant des décennies en France. En matière de manipulation, de mensonges et d'incapacité il a toujours été testé positif. Ce qui signifie qu'il ne peut rien apporter de bon à un pays. Son caractère mutant l'a conduit en Guinée où il fait des ravages.

A 82 ans, parait-il, Alpha Condé a encore l'ambition d'un jeune de 28 ans doté de capacités de nuisances insoupçonnées. Il n'est pas fini; il veut en finir avec certaines communautés en Guinée ( Moyenne-Guinée et Guinée-Forestière) avant de finir ses jours ailleurs.

En 2010 le RPG avait accusé honteusement toute une communauté d'avoir empoisonné l'eau que buvaient les militants de ce parti. Le ridicule avait tué et tue toujours les mêmes. Pendant qu'on y est, la même communauté ne serait-elle pas responsable de l'apparition du coronavirus en Guinée? La situation est tellement dangereuse qu'il faut éviter d'approcher même Alpha Condé car un "tana tiyé" de sa part pourrait tuer !

La meilleure précaution serait de circonscrire les activités d'Alpha Condé à Kaya où devraient être confinés tous les cons finis du RPG. Pour le voyage on pourrait éventuellement leur affréter un avion  estampillé "Air Péché".

Pour ma part, je souhaite plutôt voir Alpha Condé confiné hors du palais de la Présidence en attendant de le traduire en justice.

Je vous salue et vous supplie de refuser, pour le moment, tout vaccin non encore administré aux membres du gouvernement Condé et aux députés du RPG qui nous veulent tellement du bien !

 

Kylé DIALLO


Imprimer   E-mail
23 mai 2020
« J’ai peur que face à Alpha Condé, on ne puisse pas s’en sortir sans utiliser ses propres recettes contre son régime qui est plus têtu et sanguinaire que ceux que lui il combattait ».
Mory Kanté, une icône de la musique africaine des années 70 et mondiale des années 80 s’est éteinte ...
Sadio Barry : « Alpha Condé est le type de personnes qui évaluent leur succès par l’échec ...
Après la mise en accusation du régime d’Alpha Condé auprès de la Cour de la CEDEAO et de la CPI, le ...
Mamadou Taran, invisible et muet Ministre des Droits de l'Homme a supervisé depuis Conakry des ...