Guinée : le futur c’est maintenant !

« Si vous ne pensez pas à l'avenir, vous ne pouvez pas en avoir un. »,
John Galsworthy, Le Chant du cygne



Le drame de l’africain en général et du guinéen en particulier est qu’il aime le passé, s’attache au passé, s’identifie au passé et aime revivre le passé. Tel un prisonnier dans une caverne, il se renferme dans le passé. Cette chaîne invisible qui nous empêche de nous tourner vers le futur.

 Il est temps pour nous de vivre au futur, penser au futur et réaliser pour le futur des enfants guinéens. Futur simple ou futur composé ? L’essentiel, c’est le futur ; pas le passé.

 Par exemple, même si les historiens* ont estimé « le nombre des esclaves partis d'Afrique à 15,4 millions pour la traite atlantique 4 millions pour la traite dans l'océan Indien et 10 millions pour la traite transsaharienne et la traite par la mer Rouge, » aujourd’hui même ceux dont les ancêtres n’ont jamais été déporté se prennent pour des esclaves. C’est la raison pour laquelle les noirs les plus abrutis du 21ème siècle se trouvent en Afrique, pas en Amérique ni au Brésil. Quel drame ! De l’autre côté de l’océan, ils sont déjà émancipés il y a fort longtemps, connaissent leurs droits et sont orientés vers le futur, car ils savent que le passé a été douloureux. It is too late to turn back now !

Montrez-moi un seul endroit au monde du 21ème siècle où des centaines de femmes noires peuvent être violées en plein midi dans un stade clos sans que justice ne soit rendue ? les noirs les plus abrutis du 21ème siècle se trouvent en Guinée.  La justice fait partie du futur.

Revenons à notre sujet du jour, le passé : cette chaîne invisible.  AC, à part s’enrichir illicitement, n’a rien fait de concret en 10 ans, mais il se compare, à chaque fois, au passé des anciens premiers ministres comptables. Au lieu de s’orienter vers le futur et de nous montrer ce qu’il nous a réellement apporté en 10 ans, il passe tout son temps à se comparer au passé des anciens ministres. C’est comme si le régime de Angela Merkel passait tout son temps à ne rien faire, à se comparer à celui de Helmut Kohl ou pire encore à celui de Hitler.

Malgré toutes les difficultés de son quinquennat, avez-vous entendu Macron se comparer au régime du clown et raciste Sarkozy ou au régime du débonnaire François Hollande ? NON. Ce qui intéresse Macron, c’est le futur de la France, pas ce qu’a fait Sarkozy ou Hollande. Le futur et rien d’autre !

Au lieu de se comparer au passé des soi-disant nains politiques et petits comptables, 

Comme bilan, AC devrait, après 10 ans, nous montrer les ponts du 21ème siècle qu’il a bâti pour son peuple ? Il devrait nous montrer les écoles, routes, entreprises et hôpitaux modernes qu’il a construits pour sa population.  Une population qui meurt d’ignorance, d’accidents de circulation et d’accidents cardiovasculaires.

Comme bilan, AC devrait nous montrer le nouveau centre de traitement et d'épuration des eaux usées qu’il a installé pour les populations de Conakry, Kindia, Kankan, Labé ou N’Nzérékoré ...etc. Une population qui meurt de paludisme, de choléra et de tuberculose.

Comme bilan, AC devrait nous montrer les nouveaux centres de distribution d’eau potable qu’il a construits dans les quartiers.

Au lieu d’un langage va-t’en guerre, qu’il nous montre ce qu’il a fait concrètement ces dix dernières années pour construire et bâtir une Guinée du futur et surtout qu’il montre ce qu’il compte réellement faire les prochaines années à la tête de la Guinée. Je ne parle pas de deux ou trois hôtels, en 10 ans, qui ne servent qu’au blanchiment de l'argent sale et du languoiyah **

Imaginez-vous Macron passé son quinquennat à se comparer au clown et raciste Sarkozy ?

 « Moi je suis mieux que l’ex président Sarkozy. J’ai reconnu que la colonisation et l’esclavagisme sont un crime contre l’humanité à Alger, contrairement à Sarkozy qui avait dit que l'homme africain n'est pas rentré dans l'Histoire à Dakar, »

Qu’est-ce que cela apportera au ménage d’un français lambda ou au futur de la France ?  Et pourtant AC fait presque la même chose depuis 10 ans, « moi je n’ai rien géré, j’ai été opposant pendant 45 ans. C’est eux les anciens ministres qui ont mis la Guinée à terre »  

Il est temps de parler au futur, de penser au futur, de vivre au futur, du futur des guinéens, car l’essentiel, l’avenir c’est dans le futur et non pas dans le passé. C’est maintenant !

Barry Tutankhamon  

*Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Traites_n%C3%A9gri%C3%A8res#:~:text=Lors%20du%20colloque%20de%205,la%20traite%20par%20la%20mer

** languoiyah : prostitution en sossokhoui.

Imprimer   E-mail
19 novembre 2020
Où êtes-vous les défenseurs d’hier des droits de l’homme et de la liberté pendant que La Liberté est étranglée et les droits de l’homme bafoués en Guinée par Monsieur Alpha Condé?
J'ai tellement mal ! En Guinée, Alpha Condé change totalement l'image du Malinké en mal et être ...
Emporté par l’euphorie de l’accomplissement de cette deuxième et ultime phase de son projet de ...
« Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous », (Montesquieu).
Les mauvaises personnes ne triomphent que si les gens bien n’entreprennent rien face à leurs ...