Guinée : la fin d'une mauvaise année (Par Aminata Barry)

Mes chers compatriotes,

L'année 2020 aura été celle de la manipulation, de l'interprétation et du piétinement de nos Droits dans tous les sens et même à contre-sens !

 

Voilà maintenant qu'elle tire sa révérence et avec elle, ses maux qui ne laissent point de place aux réjouissances d'usage en pareille période de l'année. En effet, comment festoyer lorsque nous avons conscience que la Guinée, notre navire collectif, est en naufrage, sans boussole, naviguant en pleine crise de folie ?

Comment rigoler et banqueter alors que nos frères de combat se meurent dans les geôles de l'enfer ?

La mémoire de ces vies volées, ces victimes amputées et ces cœurs blessés par le deuil et la perte de biens, issus de l'œuvre des forces maléfiques d'un homme et de son système, animés de cupidité et faisant sacrifice des Guinéens, m'émeut, m'attriste et me révolte !

Je compatis à la douleur de tous ces affligés dont le seul tort est celui d'avoir raison; raison de combattre la violation de la Constitution, l'injustice et la barbarie !

Je salue le courage et la détermination de ceux qui, malgré l'opprobre à eux infligé, restent vaillants, animés d'humanisme et ayant à cœur l'émancipation des Guinéens et de la Nation qu'ils constituent.

L'axe central de notre émancipation collective demeure celui du combat populaire, seule réponse qui vaille contre l'arbitraire et la dictature.

Le retour à la raison viendra de la conscientisation de notre population du haut degré de dangerosité intérieur et extérieure auquel elle est exposée, et que même notre pyromane en chef ne saura peut-être point éteindre, pour l'en épargner des effets !

L'année 2021 s'entamera donc pour notre peuple, avec l'obligation urgente de penser, car "seule (la pensée) peut accomplir l'indispensable révolution des esprits et libérer le génie embastillé de nos peuples" (Maurice KAMTO-L'urgence de la pensée).

Que l'année 2021 panse nos plaies et nous fortifie de courage et de détermination dans notre quête de bien-être collectif, seule véritable expression de notre humanité.

À vous mes très chers compatriotes, je souhaite mes vœux de santé, bonheur et prospérité.

Aminata BARRY

Imprimer   E-mail
15 octobre 2021
Le Colonel DOUMBOUYA a fait un coup d’Etat le 5 septembre 2021.
Le président Mamadi Doumbouya en visite surprise à Ignace Deen. Accueilli avec joie par des ...
Suite à l’appel du samedi 11 septembre du colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, aux Guinéens ...
La CEDEAO, ce syndicat de chefs d’Etat aux mains tachées de sang a encore fait des siennes. Elle a ...
Depuis le 5 septembre circulent des informations sur les humeurs de Monsieur Alassane Dramane ...