Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Interviews |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 41

«Attaque » de kipé : un proche d'AOB parle...


2012-07-09 16:23:54

Entre deux (2) verres, nous avons  reçu  A.D, très proche du commandant AOB. Du parcours de ce dernier depuis feu General Lansana Conté, en passant par le CNND avec Dadis Camara, jusqu’à la fameuse « attaque» de kipé  qui  a vu son arrestation,  et  au récent verdict de la cour d’appel de Dixinn, nous avons discuté à bâtons rompus de tous les sujets, sans tabou.

C’est  donc des infos de première main que nous livrons d’ici. Exclusivité.

1°- Comment se porte déjà le commandant AOB  donné pour mort suite à la fusillade de kipé ?

Dieu merci, AOB est en vie, en dépit des graves blessures qu'il  s’est vu infliger,  et qu’il soit  toujours  détenu  à la maison centrale de Conakry, sans soins adéquats.

2°-Pensez-vous, très franchement, que AOB soit responsable des graves charges portées contre lui c.-à-d. d’être le chef du présumé commando qui aurait voulu attenter à la vie du président AC à son domicile de kipé dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011 ?

Non ! Absolument pas ! AOB, tout comme les autres détenus, n’est aucunement impliqué dans la supercherie de tentative d’assassinat montée de toutes pièces pour opérer une chasse aux sorcières.

Juste pour rappel, le commandant AOB a quand même été longtemps le patron de la sécurité personnelle de Lansana Conté  et ce même, durant que ce dernier gisait dans son grabat, à longueur de coma, décrié par le peuple. Si AOB était animé de la volonté de faire  un coup d’Etat, il l’aurait alors fait. Mais, il l’a non seulement pas fait, en plus, il l’a jamais laissé faire.

C’est à Coronthin, où AOB se rend quasiment tous les jours auprès de sa tante, qu’il a été sauvagement attaqué, et non à  kipé comme on a voulu le faire croire.

Anéanti par deux (2) balles dans le ventre, une grenade dégoupillée par ses assaillants dans sa voiture, qui lui causera  plusieurs fractures aux jambes, AOB a rechapé de justesse. C’est à peine croyable qu’il soit encore en vie.

Affable et discret, tous ceux qui connaissent  AOB décrivent un homme intègre  et patriote. De toutes ses années passées dans les hautes sphères du pouvoir, AOB n’a qu’une maison à peine achevée .Alors que d’autres ne se sont pas privés, sous Lansana Conté,  de s’en mettre plein les poches.

3°- Aucune implication directe ou indirecte du commandant AOB dans la fusillade de kipé ? Vous le confirmez ?

Absolument aucune ! Et il n’y a pas eu d'attaque de kipé. AOB y compris et tous les autres détenus militaires n’ont aucune implication dans cette affaire. Il suffit de voir la structure de l’armée, il n’y a aucun lien entre les différents  militaires mis en cause.

Le principal plaignant déclarait sur RFI  avoir été attaqué par six(6) pick-up  avec des armes lourdes et l’arrêt de la chambre d’accusation parle seulement de  quatre (4)  inculpés (Cdt AOB, Ltd, Amadou Diallo décédé , parait-il , lors de  prétendue  attaque , Emile Guilavogui  ,menuisier de profession , Jean Guilavogui , civil en fuite ) et leurs supposés complices politiques .

 C.-à-d.  Deux(2) militaires, en tout,  conduisant  six (6) pick-up avec des armes lourdes  pour mener une attaque de 03 h à 05 du matin, avec toutes les implications que cela suppose ! Non ! C’est invraisemblable.

Le fait de rénover aussi tôt après la demeure d’AC, n’est-ce pas une façon de dissimuler les preuves ? Si cette situation les arrangeait, ils n’y toucheraient pas.

On n’a  non plus retrouvé aucun impact de balle dans le voisinage direct d’AC. Cela prouve bien que les tirs ont été à sens unique.

Les vrais coupables n’ont pas été arrêtés.

4°- Pourquoi donc, à votre avis, s’en est –on prit à lui ?

AOB, en plus d'être l'un des militaires les mieux formés, est l'un des rares loyalistes qu’a connu l'armée guinéenne. Je vous rappelle que lors des évènements du 2 et 3 Février 1996 et également au cours des mouvements de revendication de 2008 dirigés par le Capitaine DADIS, c'est, en bonne partie, grâce à lui  que l'issue  n'a pas été fatale au  Général Conté.

Faut reconnaitre qu’AOB a annihilé bien d’ardeurs à s’emparer du pouvoir en Guinée. Le CNND lui est d’ailleurs resté très vindicatif.

C’est le prix de sa loyauté qu’il paye en quelque sorte aujourd’hui.

A vrai dire, la supercherie de Kipé était une cabale pour  mettre en cause Bah Oury et d’autres leaders politiques, tout en accréditant l’idée  que le meneur de la soit disant attaque est  un peul .même si, évidemment, les deux (AOB et Bah Oury : ndlr) ne se connaissent pas.

5°-La chambre d’accusation de Dixinn vient de rendre son verdict en déclarant des non-lieux pour 14 accusés (quasiment la moitié des prévenus), et non des moindres, dont le General Nouhou Thiam, le colonel Aidor Bah, le lieutenant Aboubacar Sidiki Camara « De gaulle », le colonel Issiaga Camara, le préfet de Bondaboun, sans aucun mot  concernant AOB. Quel commentaire faites-vous ?

Encore qu’il faut rendre ces non-lieux effectifs ! Rappelez-vous que ces non-lieux non ont été prononcés alors qu’AC était en visite à Paris. Je ne crois pas à une coïncidence. À l’heure où  je vous parle le General Nouhou Thiam et tous les autres sont encore en détention.

On pourrait toutefois  entrevoir un ouf de soulagement pour ces personnes et leurs familles, même si aujourd’hui encore AOB et bien d’autres  restent toujours  emprisonnés.

Qu'est-ce qu’il y a de plus normal que de libérer un innocent au bout d’une année de prison ?

Ces personnes, tant qu’elles sont, restent totalement innocentes.

6°-Croyez-vous que toute la lumière sera faite dans cette affaire ? Et que tôt ou tard la justice finira par reconnaitre l’innocence du commandant AOB ?

Jusqu’à preuve du contraire, la justice guinéenne reste une justice aux ordres de l’exécutif. Ça ne sert à rien de les applaudir parce qu’ils ont  prononcé des non-lieux au bout d’une année de détention arbitraire.

Nous gardons toutefois espoir quand même pour AOB et pour tous les détenus qui croupissent  à tort  dans les prisons guinéennes.

Cette affaire devrait être l’affaire de tout le monde .Car, nul n’est à l’abri de l’injustice en Guinée. Il faut donc qu’on se lève tous comme un seul homme  pour défendre la justice en Guinée.

Je vous remercie !

Interview réalisée par Oury Baldé


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

A. Bah09/07/2012 18:11:19
je prie Allah le tout puissant de te fair sorti de la avec le autre. conde et come sekou toure. cet sone tousse de mantaire. dictataires. o Allh le tout puissant aide le ect tousse. Amen
alpha manet09/07/2012 21:11:03
Dans cette affaire le seul coupable c est Alpha.ses premiers complices sont: Boundouka conde, Idiamine,Moustapha Naite, lounceyni Fall,un diplomate europeen,Kouchnere,.....
On a toutes les preuves.Ils ont choisit Bah Oury pour des raisons que vous saurez bientot a travers des Avocats americains et francais.Alpha et son clan sont tres satanique, mais tout leur plan est connu memme pour le faux empoisonnement.
Consernat Kipe :quand on tire un hobit sur le toit d une maison le toit va s effondre et la maison avec. Mais le hobit que Alpha conde a odonner de tirer
l a ete de l interieure de la maison.Raison pour la quelle les tolles etaient ecarkillees vers le ciel.
En fin si Les Nouhou Thiame reffusent toujours de sortir c est parcequ ils veulent etre juger pour parler au peuple
et leur collegues Millitaires.
Actuellement Alpha conde cherche a fuire.Annalyser ses deplacements seulement.
Mais tout les guineens doivent parler de
ce qu ils savent.
VIVEMENT LA VERITE
sekou keita09/07/2012 21:48:03
faux interwie montes de tout pieces vous,vous fatique pour rien on as le pouvoir pour 10 ans encore et l'armes guineen nous appartien on fait ce que nous vpoullons car est majoritaire haaaa haaaa hiiiiii houiiiiooooooooo
Patriot10/07/2012 04:46:08
Sekou keita,alpha ne rest pas au pouvoir plus de 3 moi. Wait and see. Ask his doctor,alpha is sick if u don't know,that's y he's traveling to see the world.And if u don't know he want to give the assembly to his nephew(son).
Traore10/07/2012 04:56:08
Voila partiquement comment le faux coup d'Etat a ete monter contre le feu colonel Diarra Traore le 4 juillet 1985,en effet le colonel Diarra traore a ete arreter des le matin et la nuit,ont attent qu'le colonel a oragniser un coup d'Etat.NB:le colonel Diarra Traore a ete arreter avant le depart de feu conte a Lome.Aucun changement ne sera possible en guinee,tant que les criminels de clan feu conte sont au coeur du pouvoir.Accepter ou pas un jour,il aura la justice dans notre pays,le systeme en guinee est caracterisee par une injustice visible,un Facinet Toure criminel et coupable de crime contre l'humanite est Mediateur de la Republique dans un regime democratique.
BARRY10/07/2012 06:08:48
OH MON CHERE TU OUBLIE TRES VITE, IL FAUT RIRE, MAIS TU FINIRA PAR LES PLEURES, AS TU OUBLIER SEKOU TOURE ET LES MEMBRES DE SON GOUVERNEMMENT? AS TU OUBLIER QUE DIEU EXISTE ET QU'IL NE DORE PAS? FAITES CE QUE VOUS VOULLEZ, RIEZ, ACCUSEZ, TUEZ, LE RESULTAT FINAL EST BIEN TOT LA. ON VERRA BIEN INCHA ALLAH. APHA CONDE N'A AUCUNE CHENCE DE VIVRE 10ANS ENCORE.
Thierno10/07/2012 07:11:10
Excellent article, qui jette la lumière sur les immondes magouilles de celui qui prétend être "Prof d'université" mais qui se montre de jour en jour Ali Baba Condé chef des quarante plus une flopée de voleurs guinéens et étrangers à notre pays. Même ses griots du genre du pauvre et piteux Djikoro Bamba Kaba en perdent leur latin (pardon! ils sont incultes)
La question que je me pose: pourquoi ces gens ont-ils toujours besoin d'un infâme menteur et tueur pour les représenter?
Djikoro Kaba10/07/2012 10:12:56
Ceux qui rappellent à tout vent les crimes de la 1ère république, en faisant un un pont sur les autres crimes de la même république, font un faux procès dans la mesure où ils ignorent la douleur, les souffrances d'autrui, c'est une façon de nous dire qu'il n'y a de valeur qu'à eux. La différence entre le cas de Diarra et celui de AOB est que le dernier a été jugé, (malgré l'arbitraire des faits)et libéré. Si telle est la réalité, justice lui ait quand même rendue. Quant à Diarra, il n'est plus de ce monde et son bourreau et les conspirateurs de ce faux coup d'état courent encore. Alpha a dit qu'un crime est égal à un crime, de qui ou de quel temps. Donc, se perché au sommet de la tour Eiffel à paris, sur les minarets des mosquées ou tirer sur les cloches des églises de Guinée en tapant sur les poitrines, c'est nous les victimes, c'est biaiser l'histoire de notre pays. Dans une histoire de cows boys quel est l'acteur qui ne défend pas son partenaire ou qui abandonne la partie sans emporter au moins son corps ? Tous ces crimes des histoires politiques de la république de Texas-Guinée seront tôt ou tard élucidées. En avant.
jallo oumar10/07/2012 10:34:11
que l´ame du lieutnant amadou diallo repose en paix un militaire tres assermente qui servait loyalement au niveau du genie militaire setait grace a lui que la vie du general cherif diallo a eter sauver en 2007 actuelement tous les amis du lieutenant amadou sont tous miter au front prions pour que la lumiere soit faite sur ce coup qui a eter monter pour neutraliser les personnes militaire ou civils qu´ils pensent genant pour leur regime dictatorial et c´est qui plus deplorable la grande soeur du lieutnant est toujours en prison
Observateur10/07/2012 10:51:10
"Quant à Diarra, il n'est plus de ce monde et son bourreau et les conspirateurs de ce faux coup d'état courent encore".

Le malhonnête le restera toujours! Djikoro Kaba, avant vous, Monsieur Traoré avait commenté et expliqué que les bourreaux de Diarra se trouvent aujourd'hui au coeur du pouvoir avec votre leader Alpha Condé. Tu essaye de divertir les gens ou te moquer des familles de victimes du CMRN? Les criminels guinéens, crimes économiques comme de sang, ne courent nulle part, ils mangent et boivent du vin avec le PD à Sekoutoureya.
AgentCampSamory10/07/2012 22:07:32
Je suis militaire au service de renseignement au bataillon du Quartier General ( BQG) du Camp Samory Ce dosssier est un faux dossier monté de toutes pièces. AOB l'homme que je connais est honnête et loyale jamais il ne s'est associé à des faux dossiers en GUINEE. La chambre d'accusation n'a pas prononcé un non lieu à son encontre car le gouvernement n'a pas intérêt à ce qu'il sorte. Revoyez sa photo après sa grave bléssure on comprend bien qu'ils ont voulu le tuer pour après lui porter toutes ses accusations. Mais si DIEU a sauvé sa vie et on ne sait pas comment attendons de voir la suite. Ce qui me fait rire c'est que ALPHA CONDE l'a indexé dès les premières heures sur RFI en disant qu'il a reconnu les faits sauf qu'en voyant l'état dans lequel il était je me demande comment il a pu leur parler. Encore revoyez sa photo et dites si quelqu'un dans un tel état est capable de parler ? Ce sont des hommes (les donzos) de Alpha qui ont attaqués son domicile avec sa complicité. Et le scénario de cette attaque était écrit depuis et y avait une liste noire de personne à tuer dont AOB et le LT amadou DIALLO (jeune frere de Fatou Badiar) etc et une liste rouge des personnes à arrêter dont BAH Ourry, Nouhou Thiam; De Gaull etc ..... Y a eu beaucoup de morts innocentes ( le garde civil du PRG mort a été tout simplement sacrifier par le régime tout simplement pour donner une crédibilté à ce dossier)dans cette affaire. Nous voulons dénoncer mais on a tous peur de nos têtes. A chaque fois que quelquun a voulu dénoncer il est mort et on ne sait de quoi. Peut être qu'un jour toute la lumière sera faite. La vérité commence a éclater les chefs militaires sont entrain de tout faire pour que l'arrêt de la chambre d'accusation soit annulée et si c'est gens là sortent y a d'autres plans qui les attendent malhéeusement. Mais à mon avis ils seront pas libres de suite.La source de cet articles est fiable c'est pour ca que je fais ce commentaire et je referai le même commentaire partout où l'article sera publié.
Diallo10/07/2012 23:27:44
Djikoro Kaba tu dis que vous etes les victimes, alors dis mois qui a construit le camp boiro prison d'Afrique ? Les peulh ou les malinke ????? Fodeba keith etait il peul ou malinke ??? .Si les diara Traore et les membres du comitee révolutionnaire avait pris le pouvoir en 1985 camp boiro serait il fermé ou non.
vous etes les plus satanique de la Guinée djikoro
Barry Aboulaye11/07/2012 08:28:00
Alpha et sa bande de justice moribonde sont tous les memes et garve il a prouvé une foi encors de plus qu'il est irresponsable.Mais tot ou tard la justice finira par trionfé au grand dame des innocents
SYLLA12/07/2012 21:20:06
Je demande aux innocentés de la justice de porter plainte contre le Président de la République ou tout au moins à l'ETAT pour obtenir reparation de tous préjudices causées.
Et nous verrons si la justice Guinéenne est indépendante ou non.
Sinon; nous demenderons DIEU de juger entre ses sujets et de punir à la hauteur de la forfaiture.
Tandetat13/07/2012 12:25:07
Ah sekou, Dadis norai jamais imagine kil allai kitter le pouvoir en c moment, faite doucement sur cette terre toute chose est ephemere donc ce ke tu dis la 10 ans o pouvoir le dernier mot appartient a Dieu. Mais vs allez regretter ce k vs etes entrain de faire, les vrais ETHNO ces les malinke. Conte es le meilleur presi kon a eu depuis kon a acceder a lindependance
BALDEBO26/04/2013 10:46:28
Aux patriotes guineens AC nous divise ,le con ne perd pas le temps , il le fait perdre aux guineens. Il na pas dttache familliale, il na que des amis et compagnons.que la terre de guinee brule Ac a les tombes de ses ancetres aux bourkina .Une guinee ou , la justice est plus criminelle que le crime .Un bon juge , doit juger le crime , pas le criminel. je regrete les propos qui pousse a laffrontement entre ethnies. le coupable AC sera le a qui cse crimes vont profiter ATTENTION.ne comptons pas sur loposition cette bande de courtisants recicles .ALLONS le 30 juin prendre nos droits , Cest a nous de limposer face aux carabiniers, sbires , barbare, qui tire sur tout ce qui bouge .TOUS ENSSEMBLE NON a A.conde
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net