Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Editorial |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 22 juin 2018 09 : 02

Ma conception de la politique et une proposition pour la nouvelle année 2013


2013-01-01 01:42:55

Chers compatriotes,

Comme nous l’enseigne la religion musulmane et l’a dit Descartes en 1637, tous les humains naissent bons et possèdent une faculté égale de discerner le vrai du faux. C’est au cours de son évolution, selon les milieux de vie et de fréquentation, l’éducation qu’on reçoit, les difficultés auxquelles on se confronte dans la vie etc. que l’homme conserve ou change de nature positivement ou négativement.

Notre pays la Guinée possède des ressources suffisantes pour qu’aucun Guinéen ne meure de faim ou de maladie banale, pour que nous ayons tous le minimum vital et un service minimal de santé à la portée de tous.

Ce dont nous souffrons, c’est de la mauvaise gestion, le manque de justice et d’équité et le manque de foi et de moral chez nos dirigeants. Cela, que ce soit au pouvoir, au niveau de la société civile ou dans l’opposition. Notre pays et ses ressources, notre peuple, sont pris en otage par une clique de mafieux sans scrupule, sans pitié, dénués de tout sens de partage et de justice. On les aide à arriver au sommet de l’Etat. En retour, ils pillent les ressources du pays au profit de leurs familles et font tuer le peuple qui réclame le droit à la survie, à la liberté et au respect garanti par la Constitution.

Je m’en vais citer un exemple édifiant:

Après les massacres de 2007 et les crimes contre l’humanité commis contre notre peuple le 28 septembre 2009, la classe politique et la société civile guinéenne en ont profité pour s’enrichir et se partager des postes, sans que rien ne change en Guinée pour ceux qui ont mené la lutte et payé de lourds sacrifices.

Pour les crimes de 2009, l’homme politique et responsable des Forces Vives, Jean Marie Doré, qui a passé des années à dire aux Guinéens qu’il se bat pour la justice et une redistribution équitable des richesses du pays a été investi Premier ministre et chef du gouvernement. En accord avec ses collègues leaders et poids lourds politiques du pays, il a décidé de dédommager les victimes par décision politique sans instruction judiciaire. Pour lui et nos principaux leaders politiques, chaque victime devrait recevoir un dédommagement de 2 000 000 000 FG. Ce qui fait aujourd’hui 214 379 euros avec un cours de 9 329,26 FG pour un euro. A l’époque, le cours d’échange était meilleur à celui d’aujourd’hui (autour de 8000 FG). On peut donc estimer que le gouvernement des Forces Vives qui avaient appelé le peuple à se rendre au stade a débloqué environ 250 milles euros pour chaque victime. Ces victimes, c’est lui Jean Marie Doré, Sidiya Touré et Cellou Dalein Diallo.

Les autres membres des forces vives ont obtenu des postes, des véhicules et des terrains prélevés des biens de l’Etat c'est-à-dire de nos biens communs.

Aucun mot et rien pour les 160 morts, les 108 femmes violées et les 2000 blessés dont certains ont perdu des jambes, des bras, des yeux etc.

Pour nous autres, pour les victimes et leurs familles, quel a été le changement en Guinée ? Ne sommes-nous pas dans la même galère, dans les mêmes incertitudes et dans la même logique de combat aujourd’hui ? Y aura-t-il un vrai changement avec les mêmes personnes, la même classe politique depuis plus de 30 ans ?

Au moment où j’écris ces lignes, il y a encore une des femmes victimes du stade le 28 septembre 2009 qui vit toujours avec une balle dans la tête à Conakry, avec les douleurs physiques et morales que cela implique. Avec moins de 15 000 euros, elle aurait déjà été soignée dans n’importe quel pays occidental. Ni le gouvernement Doré ni celui d’Alpha Condé ni le CNT de Rabiyatou ni l’opposition, tous issus des Forces Vives à l’appel desquelles cette femme a répondu, n’en ont fait leur préoccupation. J’ai donc la ferme conviction que chacun de nos leaders politiques actuels serait mieux pour notre pays qu’Alpha Condé, mais nous n’aurons ni justice ni démocratie avec eux. Celui qui n’a pas le sens du partage et de l’équité ne peut promouvoir l’Etat de droit et la démocratie.

En Guinée, les leaders de l’opposition s’adressent au président en l’appelant grand-frère.

Dans la classe politique et dans la société civile guinéenne d’aujourd’hui, on a ceux qui étaient aux affaires et qui veulent revenir ou qui y sont maintenant et qui veulent y rester. Y a-t-il en Guinée des gens bénis, faits pour diriger, gouverner, manger et se soigner aux frais de l’Etat, et d’autres appelés à danser pour eux, marcher pour leurs intérêts, se faire tabasser, emprisonner, blesser et tuer pour eux ?

Chers compatriotes,

Notre situation ne changera pas tant que les hommes ne changent pas. Sur le plan humain, social et politique, on ne peut pas faire du nouveau avec l’ancien. C’est pourquoi nous devons penser maintenant à une véritable voie alternative, à un renouvellement de personnes aux affaires en Guinée.

Guinéens de toutes les sensibilités sociopolitiques, il est temps de réfléchir sur cette question et prendre nous-mêmes notre destin en main. Pour ma part, j’aimerais appeler à la création d’un Mouvement pour la Justice et la Démocratie en Guinée. Ce mouvement se donnera pour but, de conduire à un véritable changement d’hommes et de décideurs politiques en Guinée.

Mon rêve, c’est de voir les vrais combattants pour le changement et les victimes prendre place dans le parlement guinéen au lieu des mêmes profiteurs de plus d’un quart de siècle en Guinée.

Ce mouvement devra s’inspirer du mouvement "Y'en a marre" qui a empêché le retour à la dictature au Sénégal. La version guinéenne devra repérer les cadres compétents et tous les jeunes mobilisateurs qui prennent des risques sur le terrain pour le changement, toutes les personnes ressources à travers le monde qui dénoncent l’arbitraire et exigent la justice en Guinée, les différentes familles de victimes, pour non seulement conduire à des élections transparentes obligatoires, mais aussi à la composition d’un parlement qui ne serait pas des mêmes Forces Vives qui ont trahi le peuple et gèrent le pays et l’opposition depuis 2010. Sinon, n’attendons ni justice ni changement en Guinée !

Dans le futur parlement guinéen, j’aimerais voir une Sanaba, une Hassatou Baldé, une Fatoumata, une Hawa Bah, une Aminata, une Kadiatou, un Faya Milimono, un Dr. Diallo, un Ouroro Bah, un Lamarana Petty Diallo, un Saidou Nour Bokoum, un Haroun Gandhi, un I. Sory Makanéra, un Naby Soumah, un Saliou Bah, un Sow Tountouroun, un Talibé Bah, un Telly Diallo, un Safa Tounkara, un Ibrahima Ollaid, un Barros Diallo, un Naby Laye Camara, un Ibrahima Kylé Diallo, un Oury Baldé, un Bangaly Traoré, un Almamy Sylla, un Djiba Camara, un Bella Barry, un Kalil Kaba, un A. Malal Barry, un Marwan Diallo, un Sambegou Diallo, un représentant de chaque famille de victime, chaque leader de jeunes, capable de perdre sa vie ou sa santé physique dans des manifestations, de Ratoma, de Matoto, du Kaloum, de Matam, de Dixinn, de chaque préfecture du pays, bref j’aimerais que ceux qui se battent pour le changement et la justice soient désormais ceux qui iront eux-mêmes au parlement ou à des rencontres où on décide du sort de la Guinée.

Non seulement ce bouleversement politique n’est pas impossible en Guinée mais il me parait indispensable pour qu’on ait un véritable changement dans ce pays. Il suffit qu’on s’organise pour y arriver. On est tellement désespéré aujourd'hui en Guinée que beaucoup souhaitent que des militaires reprennent le pouvoir. Cependant, militaires ou civils aux commandes en Guinée, ce sont toujours les mêmes personnes qui dénoncent l’arbitraire, les violations des droits de l’homme et de la Constitution, le pillage des ressources du pays. C’est elles qui risquent de se faire arrêter, tuer ou qui peuvent avoir peur de se rendre en Guinée, chez eux, pas nos opposants ni leurs proches.

Imaginons un instant qu’on avait un tel Mouvement qui participe aux décisions sur la recomposition de la Ceni à travers ses délégués comme des personnes énumérées ci-haut, après « 14 morts, 1 160 arrêtés, 650 condamnés, ainsi que de nombreux handicapés et de blessés » selon le Collectif/ADP, pour avoir une Ceni indépendante et paritaire ! On n’allait certainement pas avoir cette Commission électorale-donkafèlè que l’opposition et le pouvoir se sont coalisés pour nous servir. Un tel Mouvement aurait été une voix dissonante et s’opposerait fermement à des arrangements ou recherches de compromis ou consensus en lieu et place de l’application de la loi.

Comme l’a dit Heinz Rühmann, le pessimiste est une personne qui se réjouit des mauvaises expériences parce qu’elles lui donnent raison.

Nous ne devons pas nous décourager ni baisser les bras. Il faut juste tirer des leçons des échecs accumulés et changer de stratégie. Nous luttons parce que nous croyons à un idéal et à une victoire certaine. Pourquoi luttons-nous et laisser les autres décider, parler et partager en notre nom ? C’est la raison des échecs et du recommencement perpétuel en Guinée.

Que le bon Dieu guide nos pas !        

Espérant que vous avez passé un joyeux  Noël, bonne et heureuse année 2013 à toutes et à tous !
                                     

SADIO BARRY


 

40 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bokar Baila Ly01/01/2013 02:35:55
Mon cher frère Sadio,je te souhaite bonne année et que Dieu t'entende pour la paix et la prospérité pour tous les Guineens
Camara D01/01/2013 07:53:17
Bravo Sadio car vous avez touche le mal dont souffre notre pyas, la Guinee est malade et a ete malade des politiques (opportunistes, egoistes, menteurs, voleurs, laches, incompetents, malhonnetes, ...).
Seul un animal peut avoir quelque chose contre ce que vous avez ecris ici.Si on aime son pays, si on veut le bien etre de son peuple on doit commencer a reflechir ce qui est dit ici.
Les guineens de bonnes volontes(exception:opportunistes, laches, egoistes) donnons nous la main et disons non a ces gens qui ont diriges ce pays depuis le temps de Sekou jusqu'a notre faut/ramasse professeur Alpha Conde(dont le decodage donne Alpha CODE) l'homme qui vient au pouvoir avec des projets vulgaires et sans aucun plan de developpement (l'essentiel c'est etre president le reste l'instinct nous guidera).On ne dirige pas avec l'instinct mais avec la raison.
Les dirigents Guineens dailleurs ne reflechissent meme pas ils sont guides par l'instinct comme les animaux inferieur.
Mais on va finir avec ca.
abdourahamane diallo01/01/2013 09:40:10
En ces peu des mots,tu vient de donner ce qu'il fallait ya longtemps depuis 58 et il va falloir maintenant que cette nouvelle strategie voit le jour.mon souhait le plus ardent et que ce mouvement voit le jour.personellement je suis a100pour100 pour ce mvt.
Oumou01/01/2013 09:53:11
Idée géniale qui est la solution pour un vrai changement de personnes sur la scène politique guinéenne. C'est seulement ainsi qu'on peut dégager cette vieille corrompue et poltron classe politique qui est responsable des dérives de notre pays.
diallo alphadjo kessouré01/01/2013 13:49:57
vous avez oublié un(sadjo barry)
Coumba01/01/2013 13:56:02
Mr Sadio BARRY vous vivez où? Pourquoi vous êtes si aigris? Venez a CKY pour qu'on sache de quoi vous êtes capable. Vous nous pompez l'air.on ne veut de vous même planton.
nestor01/01/2013 14:03:27
L,intellectuel SADIO BARRY,vous n,avez pas mentionner le cas de RABIATOU ET CES SECTION SYNDICALISTES,ET VOUS AVEZ QUBLIEZ DE MENTIONNER LE CAS DE L,ARMEE GUINEENS(LE CHEF D,ETAT MAJOR INTER ARMEE,LE CHEF D,ETAT MAJOR DE LA GENDARMERIE,ET ENCORE LE NOM DE RABIATOU ET SON CNT ETC...)ET comme c,est le bilan annuel pour vous ,mais vous avez oubliez zogota ,la foret en general et meme le cas de guekedou qui recent.
Donc votre combat n,est pas fondee car vous cherchez une place Mr sadio.c,est ca que UFDG a vite compris et vous n,avez plus de crediblite aux niveau de votre parti(c,est pourquoi le nom de cellou est cite ici) et c,est pourquoi vous voulez proteger votre personne,mais c,est trop tard pour vous aussi,et bientot votre ethnie aussi finira par connaitre votre jeu parfaitement.
Sylla Toulouse01/01/2013 14:17:25
Bonjour
très bon article Mr BARRY Sadio j'espère que nos dirigeants auront la sagesse aumoin de le lire pour écouter aussi un autre son different de celui des larbins qui tournent autour d'eux.
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens .
diallo alphadjo kessouré01/01/2013 14:20:44
sil vous plait koto sadjo faite tout pour cree se mouvement.sil le faut ecrivéé a tous ceux que vous avez cité des lettres personnelle.moi je serai votre premier adherant.
Safa Tounkara01/01/2013 14:36:58
Merci frère Sadio,
Bonne et heureuse année 2013. Que cette nouvelle année soit une meilleure année pour notre chère patrie.
Mes meilleurs vœux à votre équipe et à vos lecteurs.

Safa Tounkara
Indianapolis, Indiana
safatounkara.blogspot.com
Camara D01/01/2013 15:28:47
Nestor est ce que Sadio est oblige de tout dire?
Qu'est ce tu reproches a Sadio?Il a parle d'une partie car les maux de la guinee ne finissent pas.S'il faut tout dire il faudra ecrire tout un livre.
Vous devez meme avoir honte de critiquer l'article la.Parceque ca interpel les jeunes de la Guinee sauf biensure les ----s(incapables d'analyser les choses).
Tu aurais mieux fait de montrer que tu aimes ton pays comme Sadio le fait au lieu d'attaquer Sadio.
Tu ferras mieux de suivre les conseils de Sadio que de defendre des vieux opportunistes, voleurs et menteurs.
Camara D01/01/2013 15:41:15
Il faut soutenir l'idee de Sadio plutot que dire qu'il oublie tel ou tel.
La jeunesse guineenne a ete durant 54 ans utlisee par des egoites qui sont au sommet.Maintenant que certains on compris cela et cherche a creer une alternace generationnelle nous devons tous nous lever et soutenir cela.Les vieux ont tous montrer qu'ils ne peuvent rien faire.Alors qu'ils ayent au lit.
En Russie, quand Mr V. Poutine a remplace B. Eltsine tout a change en seulement 3 ans les Russes ont eu un niveau de vie eleve.Mais Boris a eu la volonte de changer de generation.Mais en Guinee il n'y aura pas ca.Des vieux nuls , egoites veulent tous jusqu'a leur mort.
Thierno Diallo01/01/2013 16:33:07
Merci mr Barry, vous avez une bonne vision pour la Guinée, en plus vous etes patriote que Dieu vous protege avec la famille on prie que Dieu vous donne la chance de Gouverner ce pays.
Je vous encourage a creer un Parti de la DIASPORA qui represente plus 3000 000 de Guinéens a l'exterieur et qui supportent l'economie Guinéenne que le Gouvernement actuelle ne reconnaisse pas.
Je pense avec votre courage et honnetété vous allez béneficier l'appuis de la communauté Guinéenne.
merci
Thierno
Mujahid al Flany01/01/2013 17:07:25
@ Coumba au lieu de faire vos commentaires sur l article vous etes a sortir votre venen contre l auteur du texte. Il faut au moins reconnaitre les faits dont l auteur s est appuie pour montrer ce qu il pense. Il faut etre de mauvaise foi de ne pas reconnaitre les verites qui se trouvent dans ce texte.

Merci !
P.S a l auteur merci pour le texte et le combat continue.
Aliou01/01/2013 17:16:22
merci et meilleur koto Sadio. Vous nous reveillez avec une bonne nouvelle qui permet d'espérer.
Je voudrais vous prier de n'accprde aucune importance à ce nestor qui se discrédite seul ici. Je tire un passage qui le prouve: "Ni le gouvernement Doré ni celui d’Alpha Condé ni le CNT de Rabiyatou ni l’opposition, tous issus des Forces Vives à l’appel desquelles cette femme a répondu, n’en ont fait leur préoccupation." Nestor prouve qu'il réagit au nom Sadio sans lire le texte. C'est Dieu qui vous a attrapé ici camarade Nestor.
Amadou01/01/2013 18:24:55
Mr Sadio, une belle idee, si les actes s'en suivaient ce serais intéressant. Mais vous citez trestot des noms, rien ne prouve que ceux la n'ont la dent contre le pouvoir que pour avoir un poste. Nous avons vu Kiridi qui n'avait pas sa langue dans la poche quant il s'agissait de Lansana Conte, après un poste il avait ferme sa bouche. Qui ne le connait en guinée?, alors on saurez juger quelqu'un que par les actes qu'il pose.
Ta proposition est salutaire, alors n'attend rien, commence a former ce mouvement et tu verras le rang grossir...mes meilleurs voeux a tous les guineens.
SADIO BARRY01/01/2013 19:45:47
Cher Amadou,

je vous remercie pour votre intérêt! Je précise ici que l'idée de créer un mouvement qui va au-delà d'une région pour stopper la descente en enfer et vers le fossé de guerre civile provoqué par les ainés est une refléxion d'un certain nombre de nos compatriotes de toutes les ethnies. C'est ma vision du projet que je fais savoir en profitant de la fin d'année 2012. C'est ensemble qu'on fondera ce mouvement. En effet, on est obligé de faire quelque chose. On ne peut pas laiser évoluer les choses comme elles vont maintenant.
THIAM01/01/2013 20:23:38
Merci M. Sadio BARRY pour cette brillante analyse. J'approuve l'idée et il est grand temps de passer à la vitesse supérieure pour mettre les choses en place. La classe politique guinéenne (mouvance, opposition) n'inspire pas confiance, chacun se bat pour son intérêt égoïste en utilisant le peuple.
Pour réussir ce combat et sauver la Guinée, on doit s'inspirer du mouvement Y'en a marre du Sénégal, surtout être actif sur le terrain en se désolidarisant complètement des partis politiques.
Encore une fois, merci et bonne continuation.
SADIO BARRY01/01/2013 20:30:00
Les gens qui sont énumérés ici sont parmi les compatriotes que je désignerais pour la députation si j'avais une formation politique. Peu importe leur appartenance politique ou le sentiment que je peux avoir pour la personne. Mon souhait est qu'un tel mouvement se fixe pour objectif, pas le self-service comme on le connait jusqu'à maintenant en Guinée, mais de cibler les Guinéens compétents, actifs, courageux et engagés pour le changement démocratique et la justice en Guinée. Ces gens là sont ceux qui se battent mais les partis ne les choisiront jamais parce qu'ils osent parler de justice et dénoncer certaines choses. Au lieu de se battre et laisser les leaders choisir leurs parents et amis en cas de victoire pour recommencer ce qu'on a combattu ensemble, il faut amener ceux qui luttent et risquent eux-mêmes aux lieux de décision. C'est bien possible, croyez-moi !
SADIO BARRY01/01/2013 21:11:45
Grand frère Ly, mes sincères remerciement et meilleurs voeux particuliers à vous, les aînés qui sont actifs pour le changement démocratique en Guinée. Nous avons surtout bésoin des gens comme vous dans cette entreprise.
Barry01/01/2013 23:46:36
SADIO BARRY, pourvu que ton dire et ton faire aillent de paire: tu as bcp écrit depuis des années et cette fois ci on connaitra ton leadership pour réaliser tes projets. Le chrono est déjà actionné et le bilan à mi parcours est prévu pour le 1er trimestre 2013.
Danke schon
Mujahid al Fulany02/01/2013 04:41:54
@ Barry, j aimerai juste dire je comprend pas pour quelle raison vous lancez ce defi a Sadio Barry? Le frere a donne sa vision, il se peut qu il a tous les atouts pour concretiser cette, il se peut aussi qu il n a pas les moyens de le faire, dans ce cas pensez vous que son leadership sera mis en cause? je crois avec tout le respect que je vous dois, votre manier d argumenter et de raisonner n est pas correct academiquement.

Merci !!!
M. Tamba02/01/2013 11:58:32
En lisant un article de Sadio Barry l'année passée, ma mère m'a dit "Les idées de ce jeune sont porteuses de révolution. Il apportera des bouleversements politiques en guinée un jour car il n'a aucune peur de dire la vérité et sur qui que ce soit".

Je parie que si Sadio Barry s'implique effectivement en politique ce, quelle qu'en soit la forme, il provoquera des changements. Parce que tous les partis et tous les leaders politiques vont devoir corriger et éviter certaines pratiques même si lui il ne devient pas président ou leader de l'opposition. Je serais parmi les modestes guinéens qui soutiendront ce mouvement matériellement et moralement. Bonne année à tous les guinéens!
Bigkirikou02/01/2013 13:11:14
Enfin voila ce que nous avons longtemps attendu. Sadio Barry Big respect pour vos idées! Déclenchez un tel Mouv est et sera une alternative pour les guinéens. Je suis partant pour un tel combat même s'il faut rentrer au pays pour ça.
Nous pourrons si nous le voulons.
Bonne année à tous les patriotes !
Camara D02/01/2013 15:59:24
En effet Mr Tamba.Nous allons nous lever pour elir en 2015 quelqu'un comme Sadio et pourquoi pas lui .Ou comme Faya Millimono.
On doit tout faire pour ne pas que les opportunistes reprennent le pouvoir chez nous.
mamadou bah Royaume Uni02/01/2013 20:19:08
mille merci a toi frere Sadjo. Ce texte est porteur de message d'une envergure indiscriptible. Tu dis haut et fort ce que des millions de gens pensent et j'ens uis sure que ce message reflete la volonte et l'ambition de tout guineen soucieux de l avenir de la Guinee. Tu tes engage a defendre la patrie meme si a un momont donne tu as ete mal compris a l'image de ceux que tus as cite. ils sont tous des hommes et femmmes ressources de la Guinee commme bien tapis dans l'ombre. courage et nous restons disponible pour le vrai combat.Aussi nous invitons tous les compatriotes et amis de la Guinee a joindre ce mouvement.

encore une fois bravo pour l'idee.
Yussuf Barry02/01/2013 21:18:30
Peace , Love , Unity for all
AP Diallo02/01/2013 22:10:16
Ces hommes et ces femmes porteurs de progrès, de toutes les époques et de tous les lieux, sont ces personnes honnêtes, courageuses, qui émettent les grandes idées, qui montrent le chemin, le chemin de la rencontre de tous ceux et de toutes celles qui, à un moment de la vie, décident de prime abord ou enfin de rendre fort le moteur de la chose commune, cette chose qui peut s'appeler groupe, famille, nation.
Courage et succès aussi bien à ces éclaireurs indispensables qu’à leur armée du salut.
Merci Sadio Barry, merci à tous ces jeunes, particulièrement de l’axe Bambéto-Hamdallaye-Cosa,
merci à tous ceux qui , au prix de leur sécurité ou de leur vie, bravent la lâcheté et la barbarie du pouvoir anticonstitutionnel guinéen qui fait souffrir tous les Guinéens honnêtes.
Qu' Allah nous assite et nous guide sur le droit chemin.
Bangaly Traore03/01/2013 00:10:25
Merci mon frere Amadou.Disons que l'histoire est un phenomene continu,il n'y a pas de rupture historique.Depuis que le soleil existe,il a toujours brille sans interruption.Meme quand la nuit vous ne le voyez pas,il brille pour d'autre peuples,il continue a briller et il est a la meme place,il ne bouge pas.Depuis que la terre est creee,elle tourne sur elle meme,elle ne s'arrete pas.Tout cela est la verite.Pourquoi ce globe terrestre ne tombe-t-il pas? C'est la verite qui le soutient.Choisissons donc la verite et la voie de la verite.NB:Nous voulons nous engager reellement dans un mouvement avec bien sur SADIO BARRY pour tourner definitivement la page sombre de 56ans d'existence de notre cher pays La cite appartient donc a toute la nation,pas a des clans corrompus et criminels.Atlanta Ga Usa.
Hawa Bah03/01/2013 09:05:32
Je ne voulais pas réagir étant moi-même citée parmi les personnes qui bénéficient de la confiance de cette équipe de vrais combattants pour une guinée démocratique. Mais rester indifférent à cette idée fantastique et porteuse d'unité nationale, qui nous livre la solution la plus pratique et efficace pour espérer un vrai changement politique profitable au bas peuple serait lâche. Ceci dit, Mr. Barry je vous salue pour les qualités exceptionnelles que vous dévoilez à travers ces quelques lignes: en plus d'être visionnaire on comprend aisément que votre combat n'est pas personnel. Car vous citez beaucoup de personnes ici qui sont effectivement ceux qui se battent publiquement contre les abus sur notre peuple mais qui ne sont pas tous avec vous. Certains d'entre eux ne vous envoient même pas leurs publications à cause notamment de vos critiques contre les leaders actuels qui ont pourtant mis à l’eau nos sacrifices de plusieurs années bien qu’avertis à l’avance. Ces leaders qui ne sont pas capables d’exploiter les fruits de notre lutte. Je suis d'accord avec vous que pour notre pays qui est notre bien commun il faut voir les hommes selon leur compétence ou ce qu'ils peuvent apporter. La politique guinéenne a besoin de nouveau sang. Sans ce nouveau sang je ne vois pas ce qui peut me motiver encore à aller voter ou risquer ma dignité de femme et ma vie. Je préfère chacune des personnes citées ici aux actuels soi-disant politiciens ou syndicalistes dans notre pays.
Bigkirikou03/01/2013 10:20:30
A Barry,
Il ne faut surtout pas sous estimer la puissance d'une idée comme celle émise par Sadio. Au lieu de mettre vos frères à défis mettez les vôtres au su de tout le monde comme l'a fait Sadio. De l'idée naît l'action cela va vous surprendre et je suis sure que la machine sera en marche, vous vous réclamerez des nôtres sans complaisances cela sera une de nos victoires sur le mal guinéen.
Vous savez Barry, le courage n'est une vertu donnée à tous et cela ne fait rien si vous n'en avez pas. Méditez là dessus.
Une idée qui réveille03/01/2013 12:28:23
Après la campagne de division et la violence qu’Alpha Condé et le RPG ont organisée jusque dans nos villages contre toute une communauté guinéenne par complicité et manque de patriotisme et de responsabilité du général Sékouba Konaté, des Tibou Kamara, Jean Marie Doré, Rabiyatou Diallo, Sylla de la cour suprême, Louncény Fall, pour ne citer que ceux qui ont occupé de hautes fonction d’Etat et de ce fait censé agir uniquement dans l’intérêt du pays tout entier, et tous les membres du gouvernement de la transition, du CNT et des grands leaders politiques qui sont restés passifs devant ces crimes comme Cellou Dalein Diallo, Sidiya Touré et Abé Sylla, j’ai perdu tout espoir pour ce pays qu’est la GUINEE et j’ai décidé de prendre ma retraite priant le bon Dieu de ne pas vivre le pire que je vois venir en guinée à l’indifférence du monde entier par la faute des nôtres.
Vu mon âge, je ne serais pas parmi vous M. Barry si vous concrétisez ce projet, mais je serais avec vous. Tous les membres de ma famille que je pourrais convaincre seront parmi ou avec vous. Parce que cette idée est pour le moment le projet politique ou plan concret pour recoudre le tissu social fortement déchiré de notre nation. C’est le projet qui permet de réunir tous les guinéens de toutes les régions autour d’un même idéal et pour un même combat dans l’intérêt de tous. La seule issue de l’évolution actuelle en guinée avec la classe sociopolitique qui fait une rotation au pouvoir depuis 30 ans comme vous le dites si bien, c’est la guerre civile et l’éclatement certain de notre pays. C’est pourquoi je prierais surtout mes parents de saisir cette opportunité et sortir du piège dans lequel Alpha et le RPG nous a précipités: tous contre un que nous sommes aujourd’hui et qui risque de nous coûter très cher dans l’avenir à nous et nos enfants. Beaucoup de nos jeunes ont commis de péchés et ont perdu des amis et voisins pour qu’Alpha soit président. Ils en ont récolté quoi en fin de compte? Alpha a fait venir des gens, blancs et noirs, de la France, de l’Amérique, de la Grande Bretagne, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina pour occuper le pouvoir et s’enrichir, eux qui n’allaient jamais foutre pieds en guinée si le pays prenait feu quand il a organisé des agressions ethniques contre les peuls avant le second tour présidentiel, son propre fils en tête. Ceux qui ont commis des crimes, des meurtres ou qui se sont blessés pour lui, il n’a jamais daigné aller les voir. Pour les futures élections en vue, il viendra en Haute Guinée par reconnaissance, par respect ou bien pour votre amour selon vous?
Solo Keita
Sanaba Coné03/01/2013 12:32:50
Depuis 2010, je n'ai pas écrit une virgule sur le net.Si je rompe ce silence aujourd'hui pour commenter ce texte de mon frère Sadio ce n'est pas parce que mon nom est cité (même si j'en suis flattée) parmi ces compatriotes connus et inconnus c'est pour dire simplement que l'appel de Sadio doit et interpelle tous ceux qui se battent pour une justice, le respect du droit humain, le vrai partage des biens entre toutes les filles et les fils du pays sans exception dans notre pays. A un moment ou un autre, nous ne compterons que sur nous même...
En plus de ce mouvement que propose Sadio, je pense qu'il serait temps de mettre aussi un comité qui pourra reccueillir toutes les preuves nécessaires afin de traduire tous ceux qui sont entrain de piller notre pays pour leurs enrichissements personnels à commencer par AC et sa famille. D'autres pays le font, pourquoi pas nous? J'en ai déjà parlé à quelques frères en aparté. Je le dis publiquement ici. Réfléchissez-y
Merci Sadio.Continu à faire fi à tes détracteurs , la vérité fini toujours par triompher .
Je profite pour souhaiter une très bonne année à touts et à tous. Que 2013 soit une année de santé, de paix et d'accomplissement de tous les projets.
Almamy Sylla04/01/2013 13:04:45
Merci Sadio Barry pour tes idées innovatrices et merci Solo Keita pour ton honnêteté intellectuelle et tes soucis bien fondés au sujet de notre pays.
Amadou Teliwal04/01/2013 18:46:43
M.Barry, vous donnez pour le parlement souhaité des noms choisis sur l'unique critère de déclarations en faveur de la nécessité du changement en Guinée. Vous savez pourtant que les Alpha Condé, Jean Marie Doré, ...avaient largement fait les mêmes quand ils cherchaient le Pouvoir: donc les déclarations seules ne suffisent pas du tout. A mon avis, la réforme complète du système politique dont le pays a urgemment besoin nécessite:
1) d'étudier en profondeur les causes de l'échec total du système issu de la réforme constitutionnelle de 1990(inflation de faux partis politiques, élections systématiquement truquées, hommes d'Etat allergiques à l'intérêt général, ...)
2)d'élaborer un autre système politique plus conforme à la sociologie actuelle des populations guinéennes, comprenant notamment un dispositif qui impose au personnel politique le respect absolu du schéma "dire ce qu'on va faire et faire ce qu'on a dit".
Abdoulaye-Baïlo Diallo05/01/2013 19:06:17
Très chers compatriotes,
Tout d'abord, je vous adresse mes meilleurs voeux de bonne heureuse année 2013 pour vous et vos proches et vous encourage dans votre travail, certes critique, mais que je souhaite également constructif.

Tous vos lecteurs attentifs ne commentent pas toujours les articles, mais en prennent quelque fois des enseignements.

Aussi et à titre tout à fait personnel, je vous encourage à la création du mouvement qui reflète votre vision politique que vous décrivez. En attendant j'attire cependant votre attention sur la composition de cette liste, qui recense les guinéens vivant à l'étranger, particulièrement une majorité de personnes qui écrivent beaucoup sur le "net", mais pourquoi donc pas des guinéens vivant en Guinée et qui sont exposés tous les jours aux dangers et difficultés ?

Je pense pour ma part qu'il faut un engagement, qui vous confronte à la réalité quotidienne, même si c'est souvent ingrat, mais c'est nécessaire pour contribuer, chacun à son niveau, si non à l'amélioration des conditions de vie de nos concitoyens ou tout au moins à donner cet espoir.

Je voudrais aussi préciser que les personnes engagées dans la lutte politique ne sont pas toutes des opportunistes ou voleuses, je voulais juste le souligner.

Les femmes et les hommes engagés sont effectivement exposés aux critiques publiques et, il est encore souhaitable de lire le plus souvent possible des propositions concrètes pour mieux défendre notre sort commun.

Bonne continuation puisque vous êtes les ferments de la démocratie.

Abdoulaye-Baïlo Diallo
SADIO BARRY05/01/2013 20:24:59
Merci frère Bailo pour votre intérêt et vos encouragements!

Vous dites:

<< j'attire cependant votre attention sur la composition de cette liste, qui recense les guinéens vivant à l'étranger, particulièrement une majorité de personnes qui écrivent beaucoup sur le "net", mais pourquoi donc pas des guinéens vivant en Guinée et qui sont exposés tous les jours aux dangers et difficultés ?>>

Non seulement certains sur cette liste sont en Guinée mais aussi je pense que vous n'avez pas fait attention au passage suivant de la liste:

<< un représentant de chaque famille de victime, chaque leader de jeunes, capable de perdre sa vie ou sa santé physique dans des manifestations, de Ratoma, de Matoto, du Kaloum, de Matam, de Dixinn, de chaque préfecture du pays, bref j’aimerais que ceux qui se battent pour le changement et la justice soient désormais ceux qui iront eux-mêmes au parlement ou à des rencontres où on décide du sort de la Guinée. >>

En effet, le combat des Guinéens est le même, où qu'ils soient et le vote est censé se faire partout. On a cité des personnes qui sont actives et qui le signent ouvertement. D'autres et ceux qui vivent au pays sont mentionnées de façon anonyme pour le moment mais il est clair dans ce message que c'est surtout d'eux qu'il s'agit. Nous voulons désormais que ceux qui luttent et qui risquent plus ceux qui ont la compétence soient les porte-paroles et représentants directs du peuple et non des fonctionnaires de l'Etat autoproclamés opposants politiques et qui jettent à l’eau les efforts et sacrifices du peuple. Nulle part un fonctionnaire de l’Etat qui a des dossiers et mêmes des antécédents ne peut jouer correctement le rôle d’opposant. Remarquez bien que même quand le pouvoir recule, comme cela s’est passé dans l’affaire de la Ceni, les opposants guinéens ont été incapables de jouer leur rôle et ont attendu que le pouvoir prenne de nouvelles décisions et choisisse des hommes et la composition de sa convenance en violation manifeste de la loi. On ne peut pas continuer à faire des sacrifices et laisser des fonctionnaires nous représenter face à l’Etat. Merci !
Diallo Mouminy05/01/2013 20:56:07
je partage lidee a 100 por cent .
mais je souhaite que cela aient lieux le plus vite possible,faute de quuoi ça sera trop tard .
kalil kaba08/01/2013 16:48:11
Très belle initiative mon frère!esperons que cela puisse se traduire dans les faits car il a été demontré que nos acteurs politiques ne peuvent pas l'affaire des Guineens.
Je te formule ainsi qu'à toute la famille mes voeux les meilleurs pour 2013.
DIALLO Alpha Oumar22/01/2013 20:57:46
Merci une fois de plus pour ce brillant article,je me demande à quand ce mouvement Y en a Marre en Guinée,dites le nous?ne sommes nous pas prets?Y a t-il pas d'hommes et de femmes prets?
Merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison
 15/06/18: Les leçons de l’expérience militaire et civile d’Aliou Barry
 15/06/18: République de Guinée : appel pressant pour un sursaut national
 08/06/18: Forum sur l’environnement du 23 juin 2018 à Berlin, Allemagne.
 08/06/18: Sékou Touré, le boulanger de la politique criminelle.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif