Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Culture |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 44

Tabital Pulaaku International à Ouaga: discours d’ouverture de la Marraine de TPW, Pr Adame Ba Konaré


TPW.JPG

2013-08-24 22:55:28 

 

 

Colloque international de Ouagadougou | "la promotion des droits humains en Afrique à partir de la situation des pasteurs nomades" | splendid hôtel, 22 au 25 août 2013

Discours d’ouverture du colloque par la marraine de tpw : pr adame ba konaré, représentée par son fils baba alpha oumar konaré

Korsube koolaabe pulaaku, les Emirs de Djibo, Barkoundouba, Yagha

Alhaji Kadry Yaya, vice Président de Tabital Pulaaku International et représentant du Hooreejo,

Général Cissé, membre fondateur de Tabital Pulaaku International et invité d’honneur du colloque,

Alhaji Hassan Barry, membre fondateur de Tabital Pulaaku International et invité d’honneur du colloque,

Messieurs les Présidents des Tabital Pulaaku ou leurs représentants :

-       Alhaji Douramane Sidibé, Tabital Pulaaku Burkina Faso,

-       Alhaji Kadry Yaya, Tabital Pulaaku Cameroun,

-       Alhaji Boubacar Baldet, Tabital Pulaaku Gambie,

-       Cheik Mohamed Siisé, Tabital Pulaaku Ghana,

-       Alhaji Belko Diallo, Tabital Pulaaku Mali,

-       Pr Tabara Ba, Tabital Pulaaku Mauritanie,

-       Alhaji Adoum Mainassara, Tabital Pulaaku Niger,

-       Pr Garba Kawu, Tabital Pulaaku Nigéria,

-       Alhaji Amadou Birgui, Pulaaku Bénin,

-       Alhaji Abdoulaye Barry, Pulaaku Togo.

Mesdames et Messieurs les membres du comité d’organisation du Colloque,

Mesdames et Messieurs les invités,

Mesdames et Messieurs les conférenciers,

Mesdames et messieurs les participants,

Mes chers parents peuls, de tous les foutas, de toute l’Afrique, du monde entier.

C’est une fois de plus avec un honneur infini que je vous salue, et ce faisant en appelle à votre unité derrière Tabital Pulaaku.

Bien qu’absente, je réitère ma présence de tous moments pour les causes de cette organisation que j’ai vu naître, dont je suis marraine, et dont je me sens bien mère, étant parmi ses anciens, et veillant sur sa pérennité.

Les Peuls, de l’Adamawa au Fouta Toro, sont un vieux peuple, d’individus jeunes. Je me sens d’autant plus responsable de l’avenir de Tabital Pulaaku, organisation se réclamant de tous les Peuls, qu'on les appelle woodaaBe, fulBe, haalpulaaren, burure, kasonke, wodeeBe, fulani, ou encore fellata. 

Il nous faut apporter, toujours, à nos enfants et petits enfants, à nos frères et sœurs, de la guidance, afin qu’ils soient fiers de leur héritage, et afin qu’ils le fassent perdurer, pour continuer à servir le bien. Je suis persuadée que nos héritages africains, dont le pulaaku, sont des bénédictions pour éclairer notre route quand nous nous sentons perdus.

En cela, réfléchir ensemble, penser ensemble, c’est aussi préparer la survie de notre grande famille des Peuls. Il est donc nécessaire et incontournable d’organiser des rencontres comme celle-ci. 

En m’adressant à vous aujourd’hui, dans le cadre de ce colloque et des rencontres qui le suivront, je souhaiterais insister sur quelques vœux qui me tiennent particulièrement à cœur, concernant Tabital Pulaaku. 

L’initiative de ce colloque est au cœur même des engagements responsables de la communauté des Peuls, à travers le monde. Il s’agit d’appeler les valeurs cardinales du Pulaaku, pour soutenir ceux qui ne peuvent se défendre, avoir la bravoure et l'audace de dénoncer ce qui n’est pas juste, tout en maintenant intelligemment la noblesse de cœur, et l’humilité conciliante. 

Je ne rêve pas d’un Tabital Pulaaku d’exclusion des autres. J’en appelle donc à la charte du Mandé, au Mali, également. « Ce qui importe pour un homme, c’est la noblesse d’âme et les qualités qu’elle suppose. Ce qui importe pour une personne digne de ce nom, c’est de vivre en bonne intelligence avec ses semblables tout en restant en accord intime avec soi-même».  Réfléchir pour les Peuls, cela intègre aussi de penser à leur cohabitation avec leurs frères et voisins issus d'autres peuples. Par ces mots si vrais, les Mandingues nous enseignent l'imposante nécessité de vivre ensemble. 

Tabital Pulaaku est né des Peuls, mais il faut qu'il compte aussi sur tous les amis des Peuls et de leur culture. Nul n'est complet par lui-même. Comme la vache et le berger ont besoin l'un de l'autre, les Peuls et leurs amis ont besoin les uns des autres. Ces amis, ils nous apportent, et nous leur apportons, à travers les exemples que nous créons, comme avec cette assemblée de connaisseurs. 

Si nous sommes tous réunis dans Tabital Pulaaku, c’est bien pour parler de la culture peule, du peuple Peul, mais aussi des valeurs des Peuls. Ces trois éléments méritent d’être défendus à part égale. Ils sont admirés de nos amis, et cela place entre nos mains d’autant plus de responsabilités. Si nous pouvons être des inspirateurs pour apporter notre part de fierté à nos frères et sœurs non-peuls, acceptons d’être chefs de troupeaux, avec fierté, et menons notre culture partout où elle peut aider. 

Que faire dans un monde changeant, violent, ou les divisions et la distance testent chaque jour les Peuls ?

Il est un temps où il faut s’unir, il faut fédérer les efforts. Je félicite Tabital Pulaaku pour ses efforts, et je tiens à demander solennellement à tous les membres et sympathisants de notre organisation de nous rejoindre dans la revendication de notre culture, dans nos efforts pour assurer la pérennité des diverses associations et initiatives peules, en permettant à Tabital Pulaaku de se faire porte-voix des Peuls, et de défendre nos différents projets, de manière bienveillante et altruiste.

Il ne s’agira pas de se substituer à qui que ce soit, mais plutôt de réfléchir aux moyens d’être unis, pour être plus forts.

Cette organisation est finalement assez jeune, comparée à diverses initiatives nationales ou régionales. Mais, si le désir d’une organisation internationale s’est imposé, c’est justement parce que les destins des Peuls sont liés depuis la nuit des temps. 

Il me semble qu’il est temps de laisser Tabital Pulaaku transhumer aussi, partir voir les Peuls partout, les écouter, et répondre autant que faire se peut de manière active à leurs doléances, tant qu’elles sont de l’ordre de leur « pulaaku » .

C’est dans cet esprit que j’envoie moi-même mon fils, Dougoukolo Alpha Oumar, un vrai métis, un Bambara mais qui compte dans le croisement de ses lignées plus de Peuls que de Bambaras, rencontrer ses mères, ses oncles, et ses cousins Peuls, ici à Ouagadougou, mais aussi partout où son propre nomadisme l’amène.

Que l’on écoute, que l’on apprenne les uns des autres, et que l’on avance ensemble. Le nomadisme peul est plus que géographique, il est, forcément aussi, dans l’esprit. En d’autres termes, le nomadisme est un puissant tremplin pour l’ouverture aux autres hommes et aux autres cultures. 

Faisons se rencontrer ceux qui peuvent bénéficier les uns des autres. Appuyons les projets de musée, de radio, d’écriture, déjà existants, sans nous les accaparer. Ils nous appartiennent déjà, car l’héritage peul est à tous. Autant les défendre comme il se doit. 

Encourageons l’éducation de nos enfants. L’enseignante et chercheuse que je suis sait à quel point la lumière peut permettre de vaincre l’obscurité de l’ignorance, et ses violences sur le monde. 

Plus que jamais, en ces temps troubles, restons unis, écoutons-nous, parlons-nous. 

Merci à ceux qui nous permettent de communiquer entre nous, toujours. Soyons leur reconnaissants, car ils permettent de briser la séparation douloureuse de nos migrations héréditaires. 

Merci à nos anciens pour leurs efforts constants et leurs directions.

Merci d’avance à la nouvelle génération ne pas s’oublier. 

Tous ces efforts, ils sont pour nous tous. 

Peuls de la terre d’Afrique, Peuls du monde, je vous aime. Votre mère vous aime. Je laisse ma pudeur de côté pour vous dire cela, car une mère veut parfois mirer ses enfants et les apprécier comme il se doit, pour les encourager. Ne laissez personne vous faire douter de votre valeur en tant qu’êtres humains, de votre noblesse de cœur, de l’amour que vos parents ont pour vous. 

Soyez tous bénis, et prions tous pour la paix sur nos divers sentiers et terres, et pour tous nos parents démunis, sur les routes du monde. 

Je vous remercie, encore. 

Pr Adame Ba Konaré,

Marraine de Tabital Pulaaku International,

Août 2013


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

koumi25/08/2013 08:12:15
Bonne chose.ou etait le representant guineen
isac25/08/2013 09:12:35
Guinee, senegal, sierra leone, Guinee Bissao, centre afrique, Tchad, soudan, ont ils participes?
je ne vois aucun indice de participation des representsnts peuls de ces pays.
Ibrahima225/08/2013 09:45:42
Tous sont ici bien organise.
Exept Tabital Pulaaku GUINEE Konaakikiri.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam25/08/2013 10:08:24
Tabital Pulaaku n' est-elle pas représentée en Guinée (Conakry)?
sow25/08/2013 14:02:14
pour quoi cette kestion sur la guinee a ma connaissance ya ya de peul en guinée . nous sommes esclave des autres liberons nous de ces chaines apres on vera pour la suite
Ansoumane camara25/08/2013 18:34:39
merci très bien à tous nos frères et sœurs pour cette belle idée.La promotion culturelle africaine pourra nous aider à nous libérer de l’assimilation négative.
Je prie Allah que le discours de Madame Konaré puisse donner matière à exploiter .Au mali et à ailleurs on milite pour la bonne cohabitation ,le métissage.En Guinée on prêche la haine ,le complexe de supériorité numérique , de biens matériels et de race.
Ce qu'il faut toujours retenir,nous sommes tous des humains ,donc des frères et sœurs.
illa26/08/2013 23:52:50
ISAC,
il faut ajouter le Cap-Vert. Côte d'Ivoire, etc
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques