Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 20 novembre 2017 20 : 47

Guinée : Cellou Dalein Diallo avait constamment nié recevoir de l’argent d’Alpha Condé


AC_tape_CDD_danse.jpg
Alpha et son opposant

2017-05-11 16:51:36

Le chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, avait constamment nié recevoir de l’argent du pouvoir et de par la volonté d’Alpha Condé. Jusqu’après les révélations de GuineePresse.Info en avril (Lire) et du porte-parole du parti PEDN la semaine passée (Lire), son porte-parole et ses représentants de l’UFDG ont continué de nier que le chef de file de l’opposition est doté d’un budget ou a des privilèges qu’il reçoit du pouvoir. Conséquences : des indiscrets en ont balancé des preuves sur le Net, dans les réseaux sociaux (Voir ci-dessous !).

Du coup, Cellou vient "recadrer" les choses en faisant croire qu’il n’en savait pas et que lui il n’a pas touché au fonds en question. Alors qu’un compte a été créé à cet effet pour lui à la Banque Centrale et le virement pour le premier trimestre 2017 a été effectué, il en a été informé officiellement (Montant viré : 1.250.000.000). Mais Cellou qui se croit malin avait pris soin de garder tout au secret. Voilà pourquoi ses proches n’ont cessé de démentir ces faits et voilà pourquoi certains ont finalement jugé nécessaire de rendre l’affaire publique avec des preuves irréfutables, pour leur clouer le bec :

CDD_notification.jpg
CDD_arrete.jpg

Détail important : dans la notification du 24 février 2017 du Ministre du budget au Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, la mise à disposition du crédit se fait sous forme de subvention selon le principe du quart par trimestre à la demande de lui-même Cellou Dalein Diallo !

Dans un enregistrement du dimanche 7 mai passé publié par Jacques Roger Show, même Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG et Président du groupe parlementaire de l'opposition a montré son étonnement en affirmant qu'il n'est pas au courant d'un budget du chef de file de l'opposition qui n'a pas été voté au Parlement. C'est donc soit un arrangement entre Cellou Dalein Diallo et le pouvoir soit un cadeau personnel du Président Alpha Condé à son opposant et Haut Partenaire Cellou Dalein Diallo.

Cependant, au-delà de Cellou Dalein, c’est toute la classe politique parlementaire guinéenne qui est discréditée. La loi a été proposée sur calcul. Ignorant les intérêts et la situation du pays,  le parti au pouvoir a suivi les consignes du Président. Sidya Touré de l’UFR qui voulait être le candidat unique de l’opposition à la présidentielle de 2015 et qui comptait sur la bonne coopération de Cellou dans ce sens ne s’y est pas opposé et a fait voter ses députés pour satisfaire le président de l’UFDG dont l’intérêt était en jeu. D’où le vote de cette loi, qui devrait consacrer la mise sous tutelle de l’opposition, à l’unanimité au Parlement guinéen.

Est-ce décent, responsable, que la classe politique guinéenne se livre au partage des fonds publics, au pillage du trésor public, à un moment où l’Etat se dit incapable de diminuer les prix de carburant et d’augmenter les salaires des fonctionnaires ? Comment l’opposition dans un Etat qui n’a même pas de poubelles publiques et de routes praticables dans la capitale par faute de moyens dit-on peut-elle se livrer à de tel partage d’argent public ? Les victimes et infirmes du 28 septembre 2009 et des différentes manifestations à l’appel de l’UFDG ont-elles reçu quoi dans tout ça ? Les nombreux commerçants qui ont tout perdu et qui attendent justice et réparations des dommages qu’ils ont subis n’ont rien. Comment se fait-il que le chef de file de l’opposition se préoccupe plus de l’application de la loi lui accordant des privilèges que du soulagement des pauvres victimes en Guinée ?

Il faut souligner que Cellou Dalein Diallo n’en est pas à sa première indécence en Guinée. Sous Lansana Conté, ils s'étaient partagé, lui et ses collègues ministres, des véhicules de l'Etat. Cellou Dalein seul avait eu deux voitures neuves alors qu'il avait déjà un parc de véhicules personnels et autos de service. Il s'est attribué le domaine de l'Etat, sa résidence ministérielle de Dixinn que beaucoup avant lui avaient rendue et cédée au successeur. A Labé aussi Cellou a pris un domaine de l'Etat qui était d'une utilité publique. Après les crimes du 28 septembre 2009 grandement perpétrés contre les militants de l’opposition dont ceux de l’UFDG en grande partie, les principaux leaders politiques se feront dédommager comme seules victimes par le gouvernement de transition des forces vives qu’ils installèrent : Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Jean Marie Doré obtiendront chacun 2 milliards de FG et Alpha Condé aura les garanties d’obtenir le pouvoir (Lire 1, 2 et 3). Le partage était fait, leurs militants et victimes oubliés. C’est plus de 2 ans après, lorsque guineepresse.info en fit un scandale que Cellou Dalein Diallo promettra de consacrer sa part des 2 milliards aux victimes à travers une fondation tenue par sa nièce. Mais en réalité, cette fondation n’a pas reçu l’argent en question jusqu’à nos jours, même si pour tromper les gens Cellou lui a offert quelques millions tirés surtout des cotisations de la communauté peule de la diaspora.

Comme le dit Sadio Barry dans un commentaire, dans les pays démocratiques où les règles et la Constitution sont respectées, ce statut de chef de file de l'opposition a été imposé par les Parlements démocratiques et les institutions existent réellement, l'argent n'est pas empoché par une personne, tout se fait dans la transparence. En Guinée, c'est le Président accusé de ne pas être démocrate et de ne pas respecter les lois du pays qui donne le statut et son budget à son principal opposant. On ne peut appeler cela que Corruption et le rôle d’un opposant est d’empêcher une chose pareille et non d'en profiter.

Il est curieux qu’Alpha Condé qui avait promis aux Guinéens de faire juger les criminels économiques et restituer les biens de l’Etat soit celui qui enrichit ces derniers plus qu’ils n’en ont été sous Lansana Conté. Ce, après les avoir publiquement accusés d’avoir détourné plus de 600 milliards de FG en 10 ans (Résultat des audits de 2011-2013).

De tous les anciens ministres de Conté devenus extravagamment riches, seul Cellou Dalein Diallo n’a pas été ou n’est pas ministre d’Alpha Condé. Pour lui donner sa part, le Président lui a taillé une loi sur mesure qui lui offre des avantages d’un ministre d’Etat. Du coup, il gagne aujourd’hui légalement avec Alpha Condé ce qu’il ne pouvait "voler" sous Lansana Conté. Cellou Dalein Diallo qui ne joue plus aucun rôle positif pour l’Etat guinéen que de créer des troubles à l’ordre public reçoit de cet Etat, 5 milliards de nos francs par an, soit une somme qu’un enseignant ou un travailleur honnête qui rend service à la nation ne peut gagner toute sa carrière durant à la fonction publique ! Cela n'est pas juste !

Dans sa réaction sur la polémique soulevée à cause du manque de transparence et d’honnêteté du chef de file de l’opposition, le Président du groupe parlementaire de la Mouvance, Amadou Damaro Camara, a trouvé les justes mots :

« En réalité, c’est une polémique qui n’a pas lieu d’être. Si le chef de file de l’opposition n’a pas besoin de son budget, c’est simple, il doit écrire qu’il n’a pas besoin de ce budget »

Et comme M. Damaro Camara évoque la charte des partis politiques qui permet d’allouer un budget pour les soutenir dans leurs actions politiques, il faudrait éclaircir si le budget du chef de file de l’opposition est destiné à tous les partis de l’opposition ou à sa seule personne. Car, en effet, sous l’angle de fonds de souveraineté, Cellou peut disposer de ces fonds comme bon lui semble. Ce qui est une violation du principe du traitement équitable des formations politiques stipulé par cette charte des partis politiques.

Au moment de sa première crise avec l’opposition autour de la Ceni en 2012, Alpha Condé avait déclaré devant une délégation que le plus grand bonheur que le Fouta lui a fait, c’est de choisir l’ancien ministre de Conté, Cellou Dalein Diallo, comme son principal opposant en Guinée. Car, dit-il, « il s’agit là d’un homme auquel je pourrais attacher un pagne et le faire danser à mon rythme ».

C’est en perspective de la présidentielle de 2015, un second mandat pour Alpha Condé, que la loi portant statut du chef de file de l’opposition a été proposée par le Président lui-même. Dans son commentaire à l’époque, le Président du groupe parlementaire de la mouvance avait dit qu’avec cette loi et les privilèges qu’elle apporte au chef de l’opposition, son ami Cellou Dalein Diallo n’aurait pas de problème à passer encore quelques années dans l’opposition. Nous connaissons la suite.

Partisans ou non-partisans de Cellou Dalein, ce sur quoi nous pouvons tous être d’accord aujourd’hui est que :

1)- nous devons enfin prendre conscience que si Alpha Condé est mauvais, ce n’est ni pour ni contre ni plus que Cellou Dalein Diallo.

2)- ce n’est pas sur un opposant rémunéré que l’on peut compter pour obtenir le changement escompté. Surtout si cet opposant garde au secret des avantages que le pouvoir lui accorde.

 

La solution aux malheurs guinéens, c'est une nouvelle classe politique, pas des personnes qui ont causé ces problèmes ! Notre espoir, c'est le Bloc pour l'Alternance en Guinée (BAG).

Affiche_BAG_A3.pdf

pdf, 476,3 KB, 05/11/17, 136 downloads


 

25 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Lansine K.11/05/2017 19:02:39
Merci pour cet article! Nous sommes très déçus du professeur. Ce ne sont pas les victimes du RPG qui profitent aujourd'hui mais les ministres de Conté qui nous faisaient souffrir et tuer. Tout ce que Alfa fait c'est comment garder le pouvoir, pas pour rendre justice aux guinéens.
ThiernoLY11/05/2017 19:34:47
Je me suis toujours demander quesque Cellou Dalein Diallo représente en Guinée si ce n'est qu'un prédateur économique qu'au meme titre que Alpha Conde
ABOU BANGOURA11/05/2017 21:33:17
Je suis vraiment d'accord avec votre dernier point comme solution : Choisir le BAG. Alors concentrons nous sur lui.
Qu'est-ce qui ne vous etonne pas de M.Cellou Dallein dans la vie politique guineenne ? Je crois bien que ce n'est rien car tout peut lui coller en tout cas a travers ses demarches tordues ou coups foures pour obtenir le pouvoir.
Pour rappel mes freres GPresseInfo , je crois pouvoir lu dans un des vos posts que M. Cellou vous aurait dit , lors d'un de vos deplacements a sa rencontre en Europe Paris peut - etre , apres lui avoir fait certaines critiques courageuses ou remontrances sur sa facon de conduire UFDG etant un parti - espoir a tout un peuple ; que celui qui n'est pas content de sa facon de conduire son parti UFDG n'a qu'a creer son propre parti ... , .
Maintenant que vous avez cree le votre (le BAG ), alors cherchons a nous implanter au lieu de nous occuper de M. Cellou. Rassurons ses valereux militants de notre combat noble pour tous. Contactez s'il vous plait vos anciens amis intellectuels d'UFDG a nous rejoindre avant qu'il ne soit trop tard tout en les rassurant que l' UFDG encore avec Cellou aux elections presidentielles c'est sans le pouvoir en 2020 . Car Cellou n'est pas si costaud de resister a 3 coups KO sur le meme ring de 2010 - 15 - et 20 , c'est la paralysie a vie du parti UFDG . Le probleme de l'UFDG que c'est lui , Cellou. Alors qu'ils choisissent BAG pour bonheur de tous en Guinee , SADIO BARRY en tete bien sure!
Sory Sanoh12/05/2017 08:18:58
Sadio Barry et BAG, billahi nous allons vous soutenir pour que la guinée soit enfin balayée des voleurs bénis des anciens et du régime actuel. Toujours les mêmes qui se partagent tout en guinée et rien pour le peuple! Même les routes qu'ils empruntent avec nous, ils ne peuvent pas mettre en état ces voleurs de la république. Nous avions cru que Alpha Condé va faire le menage et nettoyer notre pays. Mais il n'a pas le courage, la justice ne fait pas partie de ses projets. Je suis prêt à jurer sur le Quran que Sadio Barry a le courage, l'audace et la noblesse de nettoyer complètement la guinée et imposer la justice à tous sans exception. Chaque jeune, chaque femme et chaque patriote est prié de porter la nouvelle du BAG à tous les guinéens qu'il connaît pour que tous ensemble nous accompagnons ce parti de la solution pour le balayage national de notre pays. Que la bénédiction de Dieu soit avec vous dans tous vos projets pour notre pays martyr la guinée.
O. Diawara12/05/2017 11:04:54
Je joins ma voix à ceux qui me précèdent pour dire VIVE le BAG, le parti BALAYEURS de la guinée!!!!! Je crois aussi comme Sory Sanoh que SADIO a le Coeur et la Volonté ferme d'assainir notre pays et d'instaurer un minimum de justice dans ce pays en proie des prédateurs de mauvais acabit qui résistent au temps et survivent à tous les régimes. On est arrivé à un niveau où un président malinké, soussou ou forestier ne fera pas régner la justice sur des prédateurs peuls, un président peul, soussou ou forestier ne le fera pas aux prédateurs malinkés ainsi de suite... Du peu que l'on connaît de Abdoulaye Barry connu aujourd'hui sous le nom de Sadio Barry cet homme est un politicien vierge au carrefour des cultures guinéennes appartenant à la fois à la haute guinée, au fouta et à la basse guinée. Il n'a pas complexe il n'a pas peur de personne. Il fera régner la justice en guinée et rendra au peuple tous les biens volés.
Abdoul.H12/05/2017 11:53:45
Sadio Barry, depuis l'election de Macron, j'espere pour toi. Mais je ne comprends toujours pas l'efficacité de ton approche. A moins que ca se passe pour toi comme le cas Khomeiny, là c'est une autre histoire.
Djiwoun Daka12/05/2017 11:57:17
Vous ne comprenez pas le club des Cellou. Ces gens croient que la guinée c'est pour eux. Nous autres citoyens sommes tous leurs esclaves que Dieu a créés pour mettre à leur service, pour savourer leur vie à eux. Cette vie a été créée uniquement pour leur bonheur à eux. Nous autres peuple, nous sommes là comme des petits détails, des petites personnes pour leur démarches, pour exécuter leurs ordres, pour danser et chanter pour eux, mourir pour leur plaisir et leur voeux. Ils nous haissent. Ils ont besoin de vous uniquement pour faire ce qui est ridicule ou difficile pour eux et leurs progénitures bien nourris, bien soignés et bien formés avec notre sueurs pour hériter les postes et bureaux de leurs papas et mamans prédateurs que nous avons tolérés sur nos dos. Le temps est venu pour balayer ces parasites, ces sangsues, ces vampires à réduire en cendre. Notre espoir: Sadio Barry. Notre instrument de travail: BAG.
Oumar12/05/2017 13:13:05
Sadio Barry, fais tout pour rencontrer Macron à Paris. Dis-lui que nous voulons la même chose chez nous en Guinée et demande son soutien à la jeunesse guinéenne aussi. Vive le B.A.G!
AOT Diallo12/05/2017 18:22:52
Dommage que mon commentaire d'hier n'ait pas été publié. <br />
Je disais tout simplement que mon seul regret est qu'une telle analyse de qualité soit signée par un pseudo. <br />
<br />
A mon avis cela diminue sa portée et l'identification d'un observateur pertinent - a moins que cela dénote d'un certain manque de courage politique de son auteur...
Diallo12/05/2017 20:09:39
Je partage la proposition de Mr oumar quant à l’idée pour Mr sadio de chercher
à contacter le président Macron pour nous
aider à nous débarrasser aux prédateurs
qui nous pillent nos sans pitié.
GuineePresse13/05/2017 11:30:40
Merci M. AOT Diallo pour votre intérêt !
Aucun commentaire de vous n'a été enregistré avant celui qui vient d'être publié. C'est certainement de votre côté qu'il y a eu erreur empêchant votre commentaire de parvenir au site. Constatez que dans ce même commentaire, il y a eu des codes HTML infiltrés dans votre texte qui apparait ici. Cela veut dire que vous aviez tenté un premier commentaire qui n'a pas marché soit parce que vous aviez omis de remplir une case obligatoire (nom ou E-mail) soit vous avez introduit des apostrophes ou guillemets dans le nom. Pour la question de signature de l'article, c'est vous qui ne semblez pas bien voir ou comprendre les choses: c'est signé GUINEEPRESSE:INFO. Cela veut dire que l'article émane de l'équipe de guineepresse.info. Cela se fait par tous les journaux du monde.
Lynx14/05/2017 11:41:39
Saliou Kankalabé Diallo sur Facebook:

Ils scandent changement et démocratie mais ne pensent qu'à l'enrichissement personnel. Justifier les 500.000.000fg/mois par le budget de la présidence de la république alors qu'on s'indignait sur ce dernier est une malhonnêteté. La logique aimerait qu'on renonce ou réduit considérablement cette somme pour donner un exemple. #Guinee #CellouGate
Lynx14/05/2017 11:52:45
Saliou Kankalabé Diallo sur Facebook:

Les inconditionnelles, c'est-à-dire les personnes sans une conviction propre pour la Guinée, peuvent se mettre à l'ordre de bataille pour défendre l'indéfendable dans l'affaire Cellou-Gate. Ce qui est sûre, ceux qui défendent une personne qui ne pense qu'à son intérêt personnel ne peuvent plus se camoufler au sein de ceux qui défendent l'intérêt de la nation toute entière. #guinee #CellouGate
Lynx14/05/2017 12:04:55
Saliou Kankalabé Diallo sur Facebook:

Qu'il nous suce et se sucre c'est votre droit de le défendre mais de grâce, arrêtez d'essayer de faire croire qu'il est plus saint qu'AC. Nous savons tous maintenant que c'est l'occasion qui lui manquait. #CellouGate
Lynx14/05/2017 12:07:49
Sadio Barry à ceux qui s'attaquent à Saliou Kankalabe Diallo pour son point de vue exprimé ci-haut:

J'ai lu et relu les postes de Saliou Kankalabe. Je ne vois pas ce qui est mensonge ou divisionniste dans ce qu'il dit. C'est vraiment bizarre. Quand certains guinéens soutiennent quelqu'un, il n'est permis de dire à son sujet que des louanges et flatteries quitte à mentir pour lui trouver un statut de Prophète ou même une filiation avec Dieu, mais jamais la vérité sur sa nature et ses faits décevants.
Moussa Barry14/05/2017 14:55:09
Vous avez absolument raison. Ceux qui ont voté cette loi surtout UFR sont des démagogues qui doivent regretter aujourd'hui. On a vu le crane rasé de Cellou Dalein sur les GG dire qu'il aura besoin de cet argent pour pouvoir présenter des candidats partout dans le pays à cause des cautions élevée pour des candidatures à la communale (5 à 10 millions de FG).
Comment le principal leader de l'opposition peut-il tenir des propos pareils? Pourquoi ont-ils accepté ces cautions impayables pour les citoyens et prendre des caisses de l'Etat pour leurs propres partis? Les autres partis ne devraient pas accepter cette malhonnêteté de Alpha Condé et de son partenaire Cellou traitre.
Observateur14/05/2017 19:20:34
Commentaire de Karamoko Amadou Bah sur Facebook:

Le comble de l'irresponsabilité et malhonnêteté intellectuelle de CDD qui indique à son compagnon voleur de la république de Guinée comment faire face à un accident de circulation en Guinée en appelant OMS. Tout ça pour ne pas que leur butin soit diminué.
Un accident circulation locale CDD demande l'intervention de l'OMS et s'il y a une catastrophe naturelle à qui va t il faire appel.
APPEL à l'OMS pour encaisser bcp plus et partager.
CELLOU DD est boutiquier politique qui tire profit même sur les morts. Même les morts il faut les revendre pour gagner plus.
Ali Badra Condé14/05/2017 19:51:35
Sadio Barry a tout à fait raison. Cellou dit que son parc politique de 15 véhicules est tombé par faute de moyens et qu'il a besoin de ce fonds pour son seul parti. Donc, c'est vraiment donner un avantage à un parti sur les autres qui sont des concurrents sur le terrain. C'est pas correct. Même pour cela je déteste Alpha Condé désormais. Ce type ne fait rien de juste en guinée. Rien que diviser entre ethnies et régions, créer des confusions et des injustices. On a besoin d'hommes politiques d'une nouvelle génération en guinée. Pour balayer les vieux pourris.
Hawa Bah15/05/2017 08:21:06
Je n'en reviens pas. Cellou Dalein dit sur les Grandes Gueules que le fonds c'est pour sa Personne et non l'opposition ou le parti, mais sa personne. Pour en convaincre les journalistes, il les renvoie à la résolution qui fait qu'il a été élu leader du plus grand parti qui a gagné 37 députés. Quand les journalistes le coincent en parlant de l'objet du budget: budget d'installation, siège, budget de fonctionnement ..., Cellou fait diversion pour passer à un autre thème comme sa tournée en Haute Guinée. Avec un tel égoïsme notre parent aura du mal à accéder à la Présidence d'un pays où des alliances sont necessaires à cela au second tour. C'est malheureux qu'après 10 ans de leadership politique dans l'opposion, Cellou montre à la face du monde qu'il n'a pas changé et que sa préoccupation est son enrichissement personnel sur le dos et les sacrifices des autres.
SADIO BARRY15/05/2017 09:01:14
Franchement, je commence même à douter du niveau intellectuel de Cellou et de sa compréhension de ce que c'est qu'une Institution quand il dit que le fonds lui a été donné en personne parce que dans la résolution, il est dit que le chef de file de l'opposition est lui du fait d'avoir été élu à la tête du plus grand parti.

Juste pour l'enseignement de Cellou ou pour l'aider à comprendre un peu:

dans la loi, on ne parlerait pas de siège, d'installation et de fonctionnement si le fonds est alloué à sa personne privée comme un salaire ou une prime (Somme qui lui serait accordée à titre d'encouragement, comme gratification ou comme indemnisation). Si ce fonds lui appartenait personnellement, alors en cas de démission, de destitution ou décès, le montant resterait un bien personnel et sa famille (femme et enfants) l'aura en héritage. J'informe Cellou Dalein Diallo qu'en cas de son départ de la tête de l'UFDG, le budget et le bureau du chef de file de l'opposition revient automatiquement au nouveau président désigné de l'UFDG jusqu'aux prochaines législatives. Dans ce cas, le fonds et les locaux reviendront directement au parti d'opposition qui aura la majorité au Parlement. Ainsi Cellou devra donc dégager et céder les locaux du chef de file de l'opposition au leader du parti qui aura gagné cette majorité si ce n'est pas l'UFDG.

C'est pourquoi, M. Cellou Dalein Diallo, quand vous avez avancé votre compte personnel pour le décaissement, le Ministère du Budget, où il n'y a pas que des idiots, vous a instruit que l'argent ne va pas être viré à votre compte privé, mais à un compte spécial créé pour le Chef de file de l'opposition. Donc, ce compte ne sera pas comme votre maison actuelle (résidence ministérielle que vous avez gardée définitivement pour vous quand vous y avez été logé en tant que Ministre de la République).
Dalanda15/05/2017 11:04:54
L'enseignement qu'il faut tirer de cette affaire est que CDD n'a pas changé, les prédateurs restent ce qu'ils sont et mourront comme tels. Nous sommes tous avertis.
L'autre constat est le côté médiocre de nos anciens ministres leaders. Nous avons besoin du sang neuf et des hommes et femmes qui ont des connaissances ou la maitrise des dossiers comme Monsieur Barry nous en démontre ici.
Amadou Oury15/05/2017 11:36:49
Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG aux GG:

"Je ne vais pas dire que moi je suis plus patriote que mon collègue malien, ou burkinabé, je ne veux pas (de cet argent), le peuple de Guinée souffre, Non! Je ne fais pas ça! Je vais prendre cet argent".

Cet homme va-t-il être un président pour le peuple? Sera-t-il mieux qu'Alpha Condé? Honnêtement, je ne le crois pas.
Hadiatou15/05/2017 11:46:59
Eeeeh Cellou! Malgré toute la fortune que tu possède, tu as avalé un morceau de viande empoisonnée de Alpha Condé qui avait prévenu qu'il va prouver que vous êtes des nains politiques et petits comptables véreux qui ont pillé la guinée?
GP15/05/2017 16:15:42
En 1998, Cellou Dalein faisait partie des personnes qui ont conseillé à Lansana Conté de déguerpir Kaporo Rail que parce que cette localité est occupée par des Peuls qui soutiennent les opposants Siradio Diallo et Bah Mamadou. Il a défendu les actions de violence contre ces milliers de familles qui, selon ses propres mots, sont des sans papiers et des illégaux qui ont résisté aux forces de l'ordre et qu'il ne faut pas parler de droits de l'homme pour eux. Les preuves :

https://www.youtube.com/watch?v=tiCc5ErORpo
Moise16/05/2017 06:46:12
Lansana Kouyaté à Guineenews:

Affaire 500 millions : «Il faut défendre le peuple avant de se défendre soi-même», dit Lansana Kouyaté du PEDN

Révélé par le porte-parole de son parti, le président du PEDN, Lansana Kouyaté vient de s’exprimer sur l’affaire de 5 milliards par an comme  budget de fonctionnement du chef de file de l’opposition. Répondant aux questions de nos confrères de la radio Espace fm, M. Kouyaté a déclaré que Cellou Dalein a touché à l’appât.
 Lisez un extrait de son intervention

«Oui, je vous félicite de l’avoir bien dit, il a touché à l’appât. N’oubliez pas qu’il y a quelques années, le président Alpha Condé avait dit que dans quelques temps, il n’y aura plus d’opposants. Il savait pourquoi il le disait et il savait comment il allait le faire. C’est l’appât porté à l’hameçon, jeté aux poissons qui sont trop soucieux et ne voient que l’appât. L’appât a été mordu, l’hameçon a  pris et voilà aujourd’hui il a de quoi se réjouir celui qui a lancé cet appât.  Je suis très heureux que mon porte-parole, au nom du PEDN et à mon nom personnel ait porté cette affaire à la connaissance du public guinéen. Un parti d’opposition a pour objectif de jouer un rôle d’alerte. Parce que, ce qui se passe est mauvais, on peut en venir au détail, mais je vous dis que c’est indécent.         
Est-ce que dans la loi de finance de 2017, les émoluments du chef de file de l’opposition avaient été prévus ? Je dis non ! et c’est l’avis même des parlementaires. Est-ce que la loi portant sur le chef de file l’opposition a indiqué le montant ? Je dis non, et je réponds qu’il a dit qu’une résolution devra être votée à l’assemblée nationale pour déterminer les émoluments du chef de l’opposition. Simplement par une visite à Sekhoutoureyah, le chef de file a demandé que ce budget lui soit alloué et c’est le président de la République Alpha Condé qui a appelé son ministre du Budget pour dire, vous accorderez au chef de file de l’opposition 5 milliards par an et entendez-vous sur les modalités. C’est en fonction des documents en notre possession, puis qu’il est bien mentionné en réponse en votre  lettre. C’est le chef de file de l’opposition qui a fixé ces modalités trimestrielles de 1 250 000 000 fg. Alors, je crois que c’est du tout sauf le professionnalisme, sauf de l’honnêteté et du courage. Je ne peux pas l’accabler au-delà de ce que pense le peuple de Guinée mais, je trouve que c’est indécent au moment où le Salaire Minimum Interprofessionnel Guinéen (SMIG) est à 440 000 fg et sans parler de tout ce qu’il y a comme arriéré de salaires dû à tel ou tel secteur, sans compter n’est-ce pas, les besoins d’investissement qu’on a. Il faut défendre le peuple avant de se défendre soi-même »

FIN

Le seul point que je conteste ici, c'est que ce n'est pas le PEDN qui en a fait la révélation en première position, mais plutôt Guineepresse.info et les preuves en existent en lien dans ce même article au premier paragraphe. Une information pour Guineenews et Lansana Kouyaté. Il faut rendre à César ce qui appartient à César.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques