Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 25 novembre 2017 09 : 10

Guinée: Cellou Dalein se serait marié à Labé il y a juste une heure !


2017-05-28 15:15:19

D’une source habituellement crédible, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo se serait marié à Labé il y a juste une heure, alors qu’il se trouve lui-même en ce moment en visite à Paris, capitale française ! L’heureuse élue répondrait au nom de Kadiatou Bah, surnommée Kadi.

Si cette information est vraie (ce qui a été confirmé avant la saisie de cet article), alors le chef de file de l’opposition vient de satisfaire une demande que le Président Alpha Condé, son nouveau bienfaiteur depuis le 1.er aout 2016, lui a formulée en septembre 2016  (Lire 1 & 2).

En effet, le mercredi 7 septembre 2016, Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG nommé chef de file de l'opposition guinéenne, qui a perdu son frère aîné à la veille à Dakar, a reçu à son domicile les condoléances du président Alpha Condé qui lui apporta 50 millions GNF comme prix de linceul.

Le Président de l’UFDG, qui déclarait « traitre à sa communauté » tout Peul qui rencontre ou accepte quelque chose d’Alpha Condé, sera tellement content qu’il oubliera un moment le deuil de son frère. Commentaire de Jeune Afrique là-dessus :  

« Et comme lors de leur tête-à-tête au Palais Sékhoutouréya, les deux hommes ont éclaté de rire bruyamment, et l’assistance à leur suite, malgré le deuil. »

A cette occasion, Alpha Condé avait déclaré qu’il aurait souhaité que sa visite s’inscrive plutôt dans le cadre d’un baptême que d’un décès (Lire).

Cellou vient donc, peut-être, de remplir les conditions qui lui permettront de satisfaire le désir du Président Alpha Condé, son nouvel ami dont il s’est proposé d’être le meilleur partenaire. En tout cas, le leader de l'UFDG a créé les conditions d’une nouvelle visite d’Alpha Condé à sa personne. A Labé ou à Dixinn ? Cette question mérite d’être posée cette fois-ci, vue que Cellou a déjà une épouse qui s'appelle Halimatou Diallo. A noter que la Constitution guinéenne interdit la polygamie.

Une autre question me hante en tant que femme : pourquoi Cellou planifierait-il son mariage et se retrouver à plus de 6000 km du lieu le jour du mariage ? Que certains hommes peuvent être lâches ! Ceux qui aspirent à la magistrature suprême du pays devraient au moins s’efforcer à ne pas être de mauvais exemples.

Linda Bah,
pour GuineePresse.Info


 

21 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

AOT Diallo28/05/2017 20:31:05
Autant je suis d'accord avec votre dernier paragraphe autant je trouve que cette question n'a rien a faire dans la debat sur l'action politique de CDD et de son cercle obscure de pouvoir.

Ils font assez des gaffes qu'il y a matière a boire et manger pour dénoncer rien que sur cela...
tandetat29/05/2017 01:53:19
C'est bien fais pour Halimatou Dalein, cest une facon de la repondre comme pour dire aide moi a sortir de ce trou je tenfoncerai dedans. HD tu veras combien de fois etre ingrat est dur comme vous avez toujours balayer d'un revers de main ce que dautre ont apporter a votre mari
Kadiatou29/05/2017 02:10:41
Si la polygamie est interdite par la Constitution, on ne doit pas la tolérer de la part d'un député. Les femmes guinéennes et les démocrates doivent se détourner de CDD qui vient de commettre un acte de violation de la Constitution dont il doit être le gardien.
DIAFAROU29/05/2017 02:27:45
ARTICLE SANS AUCUN INTERET
Saikou29/05/2017 02:30:37
DIAFAROU ton commentaire prouve le contraire de ce que tu dis. Soyez un peu logique monsieur.
Elhadj Bah29/05/2017 05:41:38
Après avoir tout parcouru hier suite à la lecture de cette info ici, j'avais peur pour notre leader Sadio Barry: guineepresse était le seul à publier cette info au moment où le mariage était en cours donc. Je me disais que si c'était simple rumeur, alors les UFDGistes auront un argument pour dénigrer Sadio Barry, bien qu'il ne soit pas auteur de l'article. On aurait dit que c'est une campagne de calomnie de GP de Sadio Barry contre Elhadj Cellou Dalein.
Constattons donc que GP est très renseigné de ce qui se passe en Guinée à la minute-près. Vive GP et son fondateur! Notre MACRON de 2020. Il n'y a pas de sacrifice, vous serez notre prochain Président Sadio Barry pour le bonheur de la justice, de la jeunesse et des pauvres de la GUINEE.
Abdoul.H29/05/2017 07:45:09
J'étais stupefait d'apprendre que la consitution guineene interdisait la poligamie, d'autant plus que lansana conte a fonctionné aupres de ladite loi avec, non pas une, mais quatre. Les africains sont-ils des être de loi ? J'en doute.
M. Doumbouya29/05/2017 08:13:22
"Il n'y a pas de sacrifice, vous serez notre prochain Président Sadio Barry pour le bonheur de la justice, de la jeunesse et des pauvres de la GUINEE."

Elhadj Bah, j'ajoute à ce que vous dites:

Sadio Barry sera le prochain Président de la GUINEE pour le bonheur de la justice, de la jeunesse, des pauvres populations, pour le bonheur de l'Unité nationale car pour le bonheur de la Haute Guinée dont il est originaire, pour le bonheur du Fouta d'où ses parents sont originaires, pour le bonheur de la Basse Côte dont sa famille tutrice est originaire et pour le bonheur de la Forêt parce qu'il est un homme juste et équitable et d'où viennent beaucoup de ses amis selon ce que je sais de la personne et des témoignages que nous avons lus sur lui. Je crois en cet homme pour l'avoir connu et vécu de près.
K. Ba29/05/2017 21:24:10
1) GP info, il faut vous renseigner un peu. Ce mariage est doublement condamnable. D’un la polygamie n'est pas reconnue en Guinée. De deux, Cellou sortait avec cette dame depuis plusieurs années au vu et au su de tout le monde à Conakry. Le coran et les Hadith disent qu'un tel mariage est un péché. Cellou avait failli rompre avec elle pour une histoire de terrain. Il lui avait fait construire une villa sur un terrain qu’elle possédait. Ensuite il a voulu récupérer la maison. Leur relation a failli en prendre un coup. Comment ils ont fini dans un mariage ? Mystère et boule de gomme ! Pour ce qui est des enfants, cette femme en a déjà 5 et elle est à un âge ou il impossible de concevoir !
2) Mais ce n'est pas une première pour Cellou dans ce genre de péché. Il avait épousé aussi son ancienne copine du Lycée originaire de Satina. Elle lui en a fait voir de toutes les couleurs et il la divorça.
Le fait divers est intéressant même sans ces péripéties de roman-photo. Il montre tout juste que les « élites » du pays sont tellement paumées que les affaires de fesses servent de dérivatifs sociaux. Sinon on se demande comment un chef de file d'une opposition - un vieillard de 65 ans - peut avoir le temps d'un second ménage quand il y a tant de problèmes dans ce foutu pays de merde. Mais c'est la Guinee. Le pays et son avenir sont le cadet des soucis de ces faux leaders !
Wa Salam
K. Ba
Mouctar missidè Balde29/05/2017 23:18:43
K.Ba d'où puisez vous toutes ces informations? Vous semblez tellement obsédé par CDD que vous confondez sa vie privée et sa vie publique.Ceci dit je trouve vulgaire de votre part de faire du voyeurisme sur deux personnes qui ont chosi de vivre ensemble.Ne soyez pas être plus royaliste que le roi: sa première epouse a accepté cette situation éminemment banale pour un musulman qui croit en Dieu et à son prophète(PSL).Je vous soupçonne haineux au point d'ignorer les principes de l'islam.
Dalanda30/05/2017 07:15:42
Non Mouctar Misside, la polygamie n'est pas un principe de l'Islam. L'islam a même tenté de la restreindre en limitant le nombre et en rendant difficile voire impossible les conditions à satisfaire pour être polygame. Ne parlez pas des thèmes que vous ne maitrisez pas en impliquant le nom de Dieu, sinon vous égarez les gens plus que vous ne l'êtes vous-mêmes. Quant à déclaration de Halimatou, elle es´t politique et ne traduit ni la vérité ni ce qu'elle ressent, parce qu'elle l'a appris après la publication sur les médias. Je vous apprend cela.
Observateur30/05/2017 08:05:34
Cdd veut etre président. Il est député. Le code civil guineen interdit la polygamie. Alors si cet homme politique decide de violer la loi peut il demander aux guineens de respecter la loi.
Si la polygamie est permise par la religion, elle n est pas une obligation.les militants de cdd meme les plus zélés apprecieront. Eux se battent pour ameliorer la gouvernance, cdd est plus occupé à ses affaires et sa vie privée.
Abdoul.H30/05/2017 08:14:03
K. Bah: "Le coran et les Hadith disent qu'un tel mariage est un péché"

M. K.Bah, pourriez-vous nous donner les references precises ? Ce n'est pas pour vous defier.
Hawa30/05/2017 08:32:42
Depuis que Cellou a rencontré Alpha Condé en aout 2016 alors qu'il avait juré de ne jamais le reconnaître comme président élu après la fraude du coup KO, il n'a rien fait ou accepté qui ne soit pas une violation flagrante de la Constitution de notre pays. Ceux qui veulent défendre CDD doivent avoir de l'énergie et chercher à se former spécialement dans la science du nihilisme et la faculté de décevoir les autres.
souldioli30/05/2017 13:16:45
Ne confondons pas sa vie familiale et politique.

Et si la polygamie est interdite en Guinée pourquoi tant de polygames et sans aucune réaction de la justice? c'est juste après le mariage de CDD qu'on nous fait croire qu'elle est péché .En oubliant que le pays est fondé sur la laïcité.

concernant l'âge,AC s'est marié pendant les élections de 2010 à un âge très avancé.
Donc soyons raisonnables et arrêtons le fanatisme.
Hawa Bah30/05/2017 14:20:43
souldioli, ce n'est pas la polygamie de CDD que nous condamnons, d'autant plus qu'il vivait en adultère avec cette femme depuis longtemps. Nous critiquons le cas de CDD parce qu'il est député du Parlement actuel qui a accepté la loi interdisant la polygamie. Alors comme le disent certains, eux les députés ils devraient avoir l'honnêteté de retirer cette loi ou de la respecter en la maintenant.
Abbal30/05/2017 14:41:58
@ " Observateur " ,
Le code civil Guineen interdit la polygamie , OUI !
Mais Cellou Dalein ne s'est pas marie suivant le code civil .
Y-a-t-il la , une violation de ce code civil ?
@ K.Ba ,
Vous vous comportez comme " une piplette " de bas quartier .
Francois Mitterand vivait avec Mazarine , sa mere et Daniele a l'Elysee .
Sarko et Hollande , ca vous dit ?
Macron et sa maitresse d'ecole , ca vous dit rien ?
Evidenment , NON !
Vous ecumez les sites Guineens d'informations pour baver sur CDD , le plus souvent par le mensonge .
La dame Kadiatou a 5 enfants dites vous : FAUX !
Elle en a 2 et ils sont a Montreal .
CDD lui aurait construit une maison : FAUX !
Elle etait veuve de l'un des plus riches de Bouake en Cote D'Ivoire qui a bati sa maison .
Pour finir , savez ce qu'on appelle EDDA chez nous les Peulhs Musulmans du Fouta Djalo ?
Evidenment NON !
Pourriez-vous decliner les Hadiths que vous ecorchez ? NON !
Avec vous , il vaut mieux " tirer la chasse " !
Djiwoun Daka30/05/2017 14:59:44
"Une autre question me hante en tant que femme?: pourquoi Cellou planifierait-il son mariage et se retrouver ? plus de 6000 km du lieu le jour du mariage?? Que certains hommes peuvent ?tre l?ches?!"

souldioli voulez-vous nous dire que cette remarque n'est pas fond?e? Cellou est un l?che. Il n'a jamais ?t? que cela dans sa vie. Toute sa carri?re et toute sa personnalit? reposent sur cela. C'est vraiment path?tique de voir toute une communaut? de gens qui se croient intelligents et croyants se noyer dans l'absurdit? et la malhonn?tet? parce qu'il faut ? tout prix soutenir un des leurs qui n'a jamais ?t? utile m?me ? ses voisins imm?diats et qui ne pense qu'? sa personne.
Elhadj Alfa30/05/2017 17:05:25
Abbal je vous trouve pervers et dégoutant pour nous prendre des exemples qui sont loin de notre culture et du monde normal, des exemples de pays où deux hommes se marient entre eux. Pourquoi vous ne nous citez pas Marc Dutrou ou l'ancien homosexuel ministre allemand des affaires étrangères? Vous et vos repères tordus, nous n'en voulons pas en Guinée. Ce n'est pas parce qu'il y a des CONS que nous devons nous taire devant les conneries de Cellou qui est devenu un sérieux problème pour les Peuls et pour toute la Guinée.
Sampiring30/05/2017 22:51:10
Slt,
Contrairement à ce que vous croyez, ce mariage de Cellou Dalein est légal, au regard des dispositions de l'article 317 du code civil en vigueur en République de Guinée.
Cet article stipule que tout citoyen guinéen peut se marier ou remarier à une femme âgée d'au moins 45 ans. A ce sujet le même article précise que le marié n'a même pas besoin d'en aviser sa première femme.
Vision31/05/2017 06:01:04
La polygamue est bien interdite en Guinée. Mais si les politiciens comme cellou veulent jongler dessus avec des argument genre le mariage traditionnel n est pas important les guineens jugeront. Comme ca il epouse une femme sans l epouser. Si c est ça comme le dit un des ses defenseur il se moque de qui? De la femme, des coutumes de chez lui ou bien il a du mal à assumer ses responsabilités.

Au fait c est quoi le programme de cellou pour promouvoir les droits des femmes?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »