Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 43

Guinée: Alpha Condé serait-il malade ?


Guinee_drapeau_120x86.gif

2017-07-23 10:25:13

Le jeudi 20 juillet 2017, les Guinéens ont été surpris d’un communiqué spécial du pouvoir passé à la RTG. Dans ce communiqué, les autorités guinéennes demandent à tous les fidèles musulmans de faire des prières pour que le Président nigérian Muhammadu Buhari et notre Président Alpha Condé retrouvent la santé. Les fidèles chrétiens ont été priés de faire de même ce dimanche 23 juillet 2017.

Le monde entier sait que M. Buhari est malade, mais les Guinéens n’ont jamais été informés officiellement qu’Alpha Condé est malade.

Nous espérons donc que les véhicules et l’argent qu’Alpha Condé est en train de distribuer en Guinée sont des sacrifices pour sa santé et non pour un troisième mandat que cet activiste politique et imposteur national qui n’a rien d’un homme d’Etat n’aura jamais en Guinée.

Ecoutons un des grands bénéficiaires des récents cadeaux d’Alpha Condé, le grand-imam de Conakry, El hadj Mamadou Saliou Camara ! Propos rapportés fidèlement par africaguinee.com dans son article du 18 juillet 2017:

« Nous prions Dieu de vous donner longue vie et une bonne santé pour qu’au terme de votre mandat, que vous sortiez la tête haute, dans la démocratie et la paix. Vous êtes les chefs de ce pays et si vous acceptez la division c’est tant pis pour vous (…), wallahi c’est tant pis pour vous. Ne cautionnez jamais l’ethnocentrisme ou le régionalisme, ce n’est profitable à personne »

Avant d’ajouter :

« Les gens m’accusent de tous les noms. Certes le Président me plait beaucoup mais je préfère la Guinée avant tout. C’est la Guinée qui l’a élu comme président et non le contraire (…), il a trouvé le pays comme ça et il va le laisser comme ça. »

Le grand Imam de Conakry s’adresse aux Guinéens en général dans sa conclusion :

« Est-ce que nous allons préférer la Guinée ou la personne du chef de l’Etat ? »

Nous disons bravo à cet Imam qui semble refuser de vendre son âme au diable !

Alpha Condé est un imposteur et un politicien indigne qui prétend lutter pour la démocratie depuis plus de 40 ans. Cependant, la réalité a prouvé qu'Alpha Condé n’a rien d’un homme d’Etat. Il n’est qu’un aventurier qui a réussi son coup en Guinée par la faiblesse des anciens ministres de Conté, la corruption et le manque de patriotisme de l’élite de ce pays. Arrivée au pouvoir de façon la plus indigne et frauduleuse, il a fait preuve de petitesse d’esprit et qu’il n’est pas digne de la magistrature suprême d’un Etat en piétinant la justice et les institutions de l’Etat, en faisant la promotion des criminels qui sont prêts à lui vendre leurs services. Il refuse d’organiser des élections, profitant de la complicité du chef de file de l’opposition, pour procéder à un partage illégal et anticonstitutionnel des postes dans les communes du pays, il retarde des élections ou les organise mal pour faire gagner son parti qui reste, malgré 7 ans de règne et de corruption, en dessous des 19% de l’électorat guinéen.

En effet, le dernier rapport (décembre 2016) du Centre Européen d’Appui aux Processus Electoral (ECES), en collaboration avec l’Association Guinéenne des Sciences Politiques (AGSP) qui a mené une étude sur le terrain, financée par l’Union européenne, montre que la majorité des populations guinéennes ne voudrait plus voter pour les partis traditionnels de 2010. Les vraies intentions de vote au niveau national exprimées le jour de l’enquête sont les suivantes:
UFDG : 21%  ; RPG : 13,3%  ; UFR : 6,4%;  PEDN : 2,5%.

Soit c'est 43,20% de Guinéens qui sont encore prêts à voter pour les anciens partis en fonction de cette répartition.

Une étude qui revèle que 56,80% des électeurs guinéens risquent de ne pas aller voter si le duel politique reste entre les anciens et actuels leaders du pays qui ont tous déçu.

Pas étonnant donc que ni le pouvoir ni l’opposition n’aient voulu que ce rapport soit rendu public en Guinée.

Ainsi, le RPG d’Alpha Condé malgré les avantages du pouvoir, a plutôt fondu de ses misérables 18% à 13%. L’UFDG a perdu 23% (plus de la moitié) de son électorat mais le RPG ni l’UFR n’ont pu en profiter. Cette étude a plutôt montré que la majorité des Guinéens veut désormais un nouveau leadership et un jeune aux commandes du pays :

76,5 % des Guinéennes et Guinéens, tous âges et sexes confondus veulent désormais voter pour une personnalité nouvelle et jeune aux futures élections nationales guinéennes. Cette intention a été exprimée par 71,6 % des femmes et 80,4 % des hommes. Dans le rapport, on peut lire à la page 13 :

« Sans surprise, les jeunes de 18 à 25 ans et de 26 à 35 ans sont plus nombreux à répondre qu’ils sont prêts à voter pour un jeune (respectivement 81,9 % et 81,5 %). Les 66 à 75 ans sont les moins nombreux (66,7 %). »

Il faut noter que les jeunes qui font plus de 70% de l’électorat guinéen peuvent décider seuls de l’issu d’une élection présidentielle et défendre leur vote.

Une précision intéressante : les populations les plus déçues qui veulent voter nouveau et jeune, c'est-à-dire les deux extrêmes, sont Mamou (87,9 %) et Kankan (63,7 %), respectivement fiefs de l’UFDG (chef de l’opposition) et du RPG (parti au pouvoir).

Conscient de l’enjeu, le président Alpha Condé, maitre responsable de la pourriture environnementale, sociale et politique du pays, se livre à des pratiques indignes de chantage aux nouveaux et jeunes leaders qui enregistrent des partis politiques en Guinée, en piétinant les principes de l'Etat et le fonctionnement de l'administration: pour les partis qui remplissent les conditions juridiques et administratives, la présidence guinéenne, qui ne devrait pas s’en mêler, refuse qu’on leur délivre la lettre de confirmation du droit d’existence, tant que ces derniers ne s’engagent pas à ne pas rejoindre l’opposition contre lui. Alors que la loi exige une telle confirmation administrative dans les trois mois au plus tard après le dépôt de la demande d’agrément. Si certains que nous taisons les noms ici ont cédé à ce chantage, d’autres le refusent catégoriquement pour des raisons de principe et se préparent à aller à la confrontation sur le terrain s’il le faut. La Guinée risque d’être très mouvementée les mois prochains et la fronde des jeunes se dirigera directement contre le dictateur machiavélique Alpha Condé qui bafoue l’administration et prend l’Etat en otage.

 

Linda Bah et Namory Condé
Pour  GuineePresse.Info

Article recommandé :

Alpha et fils, mines, corruption…(Avec Doussou Condé sur Lynx FM)


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Baldé Bayern24/07/2017 14:22:01
Bravo! Les deux
Doura24/07/2017 17:12:51
Il se dit démocrate avec tout ça. Alpha Condé est un malhonnête qui as fait reculer la démocratie en Guinée. On doit engager un véritable front contre lui dans cette affaire, tout les concernés se donnant la main pour faire découvrir son visage de dictature primitif au monde entier.
Mohamed Diallo25/07/2017 08:18:25
Bonjour,

Très bonne analyse, et on voit bien aujourd'hui qu'Alpha n'as pas digéré les paroles de l'Imâm de Fayçal !
Il vient de limoger l'administrateur de la mosquée parceque ce dernier a refusé de limoger l'Imâm à la demande d'Alpha !

Alpha est un véritable danger pour notre pays, le pays peut se balkaniser, il s'en moque tant que c'est lui qui dirige et pille le pays pour le compte de son clan mafieux.

Le peuple de Guinée doit se lever et donner un grand coup de balai sur toute cette classe politique corrompu qui ne s'occupe que de leurs intérêts au lieu de travailler pour le pays!

Je vous suggère la dernière intervention de Alpha Saliou Wann, il démontre comment ce clan mafieux entend vendre tous nos terres, toute la Guinée va se retrouver aux mains de clan mafieux !

Exigeons notre indépendance, et battons nous pour.

Vive la Guinée libre et indépendante
Abdoul.H25/07/2017 14:16:16
J'ai toujours refusé de croire qu'il faut être jeune pour bien faire, il n'y a aucune corrélation. le vieux belier de Yamoussokoro était vieux, mais il été un vrai homme d'État. Paul Kagamé n'est pas jeune, mais son pays, sous sa gouvernance est bien dirigé. samuel K. Do n'était pas vieux, mais a conduit son pays ou on sait.
A. Diallo25/07/2017 19:42:54
Abdoul.H je crois qu'il n'est pas question ici de capacité à bien gérer ou pas. Dans ce cas, l'expérience est du côté des vieux. En Guinée et comme partout ailleurs en ce moment, les gens ne font plus confiance à la veille classe politique qui gère les pays depuis des décennies et qui ont conduit le monde dans la corruption et les crises que nous connaissons en ce moment. En Guinée c'est pire que partout ailleurs: toujours les mêmes profiteurs, malhonnêtes, voleurs et inconscients qui changent d'un régime à un autre, du pouvoir à l'opposition, du poste de ministre ou de haut cadre à l'Assemblée Nationale... On n'en veut plus de toute cette bande de pourritures. Voila!
Abdoul.H26/07/2017 07:12:34
A.Diallo, je suis d'accord avec vous, mais la transumance des corrompu n'a rien à voir avec l'age. Il y a des jeunes qui quittent le narrive UFDG pour aller le RPG qui n'est pas un parti recommandable.
A.O. Bah26/07/2017 16:57:47
"Il y a des jeunes qui quittent le narrive UFDG pour aller le RPG qui n'est pas un parti recommandable."

C'est l'exemple de CDD qu'ils suivent. CDD est allé vers Alpha et la Mouvance pour avoir de l'argent à titre personne dont 500 millions par mois, faire passer une loi avec le RPG contre les guinéens et les autres partis... Désormais beaucoup sont décidés à aller prendre aussi leurs parts chez Alpha Condé, certains par opportunisme, d'autres, par frustration et mépris pour CDD.
Mohamed Dingcity Diallo02/08/2017 03:32:09
Grand merci pour cette analyse,bien dit.Sachez que le combat de la verite dans la sincerite doit toujours continuer dans notre chere patrie la guinee.Encore tous nos encouragements,le combat continue.Toujour l'homme de la frontiere du North Est des usa et du Canada profound.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques