Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 39

Guinée : questions d’un magistrat à M. Moussa Iboun Conté


2017-08-15 02:11:54

Monsieur Moussa Ibou CONTE

En ma double qualité de magistrat et de membre du Conseil d’Administration de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), je m’empresse d’attirer votre attention  et celle de l’opinion publique sur l’inexactitude de vos propos, quant au mandat de Monsieur Mohamed Aly THIAM, président de l’AMG.

Par les questions qui suivent, je n’ambitionne instaurer ni une culture de complaisance, ni une culture de débats dirigés contre les magistrats dont l’obligation de réserve ne fait pas obstacle à la liberté d’opinion.

Aussi,  ai-je le plaisir de  rappeler  que vous prenez la défense d’un ministre d’Etat sans en avoir reçu mandat et, que je sache, vous n’êtes pas avocat inscrit au barreau de Guinée. N’est-ce pas que, comme président de l’AGEPI, je suis endroit de considérer  que vous agissez en qualité de journaliste ?

Me serai-je trompé, en déduisant que vous êtes soumis à l’obligation d’impartialité ?

Quant à l’ignorance que vous imputez à Monsieur THIAM, avez-vous bien lu et compris les articles 53 à 58 de la constitution, qui a prévu dans ces disposition le Premier Ministre, le Gouvernement, le Conseil des ministres et le Conseil interministériel comme organes constitutionnels de décision, avant de faire l’affirmation suivante  : « au mépris de la Constitution que les ministres d’Etat du Cabinet présidentiel ont les mêmes privilèges que les membres du Gouvernement, en ce sens qu’aucun texte de Loi ne leur interdit. » ?

Le Gouvernement et ses membres, les Ministres, sont de source constitutionnelle les membres du Cabinet présidentiel sont de source règlementaire et sont des Conseillers élevés au rang de Ministre. Il est visible que vous avez une grande affection pour Monsieur le Ministre Tibou KAMARA, ce qui vous honore et que je salue. Mais observons des bornes

 Cependant, ne créez-vous pas, vous-même, la controverse en précisant : « Même si la Constitution ne mentionne pas expressément leur cas. », je fais économie de mon précieux temps pour vous laisser en découdre avec le savoir de tout connaitre sauf votre ignorance.

Monsieur Moussa Iboun CONTE, quel mandat avez-vous reçu de l’AGEPI pour produire votre tribune ? Ne confondez-vous pas, vous-même, votre fonction de président de l’AGEPI à votre opinion personnelle pour agir comme vous l’avez fait ? 

Ne savez-vous pas que tous les magistrats appartiennent au même corps de magistrature, malgré les différences de fonctions relatives aux  magistrats assis et debout (et non pas « débouts », tel que vous l’écrivez, puisque vous  l’avez répété plus de deux fois).

En effet, c’est avec beaucoup de difficulté que j’ai pu comprendre votre langage qui me surprend, venant du président de l’AGEPI. Je déplore que la  hâte et le désir de nuire à la réputation de M. THIAM ne vous aient pas permis de faire une heureuse construction de phrases

Excusez la crudité de ma vérité, vous avez menti quand vous avez dit dans votre texte qu’ « il n’appartient pas à monsieur Mohamed Aly Thiam de parler en leur place, en ce sens qu’il n’a reçu d’aucun mandat de représentation de ses mandants ».

Pour votre gouverne, je vous rappelle que Mohamed Aly THIAM tient son mandat de sa brillante élection des magistrats du Statut de l’AMG, dont l’article 34 dispose que  « Le Président du Conseil d’Administration représente l’Association à tous les actes de la vie Civile.  Chargé de l’orientation et du contrôle, le Président assure la coordination des activités des membres du Conseil d’Administration et représente l’Association auprès des autorités civiles, militaires, administratives et judiciaires. Il peut déléguer ce pouvoir à l’un quelconque des membres du Conseil d’Administration ou de l’Association. Il organise et suit les relations de l’association avec d’autres organisations nationales ou internationales. Il convoque et dirige les réunions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.       Il préside les Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires.  Le président est le directeur de publication de toutes les publications diffusées au nom de l’association qui en requièrent un. »

Monsieur Moussa  Iboun CONTE, vous poussez le bouchon jusqu’à écrire : « Or, il appartient uniquement à tout magistrat débout, qui se sent concerné par des propos qu’il estime non fondés, de saisir qui de droit ». N’y aurait-il pas un peu d’exagération, monsieur le président de l’AGEPI ? J’en suis à me demander qu’est-ce qui vous aurait poussé à vous substituer aux magistrats pour écrire cela, non sans un certain culot. Insinueriez-vous que Monsieur THIAM ne serait pas magistrat ?

Votre mépris de la justice et votre complaisance pour le ministre d’Etat commandent une analyse rétrospective de la phrase que vous ne trouvez guère blessante, alors que ce dernier déclare que : «  Et ce n’est certainement pas la volonté ou l’humeur de quelqu’un ou des rancœurs exprimés parfois dans la presse par des procureurs improvisés et mal intentionnés ». Je vous invite à utiliser cette phrase en remplaçant le mot « procureurs » par « journalistes » ;  ne ressentez-vous pas une certaine indignation si vous êtes du nombre de ceux qui exercent leur métier avec sacerdoce ? Et si par extraordinaire vous ne ressentez rien comme blessure ou indignation, ni par conscience personnelle ou professionnelle et ni même par solidarité corporative, je vous conseillerais de démissionner de votre fonction de président de l’AGEPI.

Par ailleurs, si vous estimez comme vous le soutenez qu’il y a les « comportements indélicats  de certains magistrat débouts », pourquoi ne les poursuivriez-vous pas devant le la formation disciplinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature, seul organe de discipline qui fonctionne sans complaisance dans le pays?

Faisant valoir ‘’le droit de donner son avis’’ que vous reconnaissez  à la personnalité dont vous endossez la défense, vous refusez le même droit à Monsieur THIAM. Comme journaliste, de surcroît président de l’AGEPI, il me semble que la règle d’égalité des citoyens énoncée itérativement dans la Constitution est d’une inviolabilité absolue.

D’abord,  il résulte de l’article 1er alinéa  2 de ce texte que la République de Guinée « assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race, d'ethnie, de sexe, de religion et d'opinion ».

Ensuite, l’article 8 du même texte reconnait que « tous les êtres  sont égaux devant la loi », et que  « Nul ne doit être privilégié ou désavantagé….. ».

Si vous estimez qu’  « Une telle assertion de monsieur le ministre d’Etat n’a rien de blessant », trouvez-vous normal qu’il jette l’anathème sur le corps judicaire en violation du principe de neutralité du service public prévu à l’article 26 de la Constitution que vous avez bien voulu rappeler, et qui dispose que : « Quiconque occupe un emploi public ou exerce une fonction publique est comptable de son activité et doit respecter le principe de neutralité du service public. Il ne doit user de ses fonctions à des fins autres que l’intérêt de tous » ?  Pourquoi dédaignez-vous les hommes et femmes de votre nation qui ont la noble mission de rendre justice ?

Monsieur le président de l’AGEPI, il me semble que vous souffrez vainement à la place de quelqu’un qui n’a point besoin de vos services et qui déclare : « mais je connais aussi parfaitement mes droits que je défendrai avec honneur et dignité ».

Monsieur THIAM est un digne et honorable magistrat, parmi les meilleurs de ce corps, ne vous en déplaise. Il  a le mérite d’avoir enseigné et formé plusieurs générations de magistrats qui comptent parmi les meilleurs de cette corporation.

En écrivant sa lettre, M. THIAM a eu la modestie de dire qu’elle représente son opinion personnelle, avec cette précision qu’elle lui a été inspirée par l’appel de nombreux magistrats. Vous, qu’est-ce qui vous a inspiré votre tribune, du moment que vous n’étiez pas destinataire de la lettre, qui ne concernait nullement votre corps de métier, ni l’AGEPI ?

 

Alhassane Mabinty CAMARA

Secrétaire à la presse et à la formation de l’AMG


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

DIAFAROU15/08/2017 10:09:42
je ne le répèterai jamais assez: si ces sorties hasardeuses, inopportunes et intéressées des sieurs KAMARA et CONTE pouvaient inciter les Magistrats de ce Pays à se remettre en cause, et à affirmer leur indépendance véritable et totale à l'égard de l'Exécutif, le Pays se porterait mieux. Car pour bon nombre de nos concitoyens, la majorité des Hommes de Loi en Guinée sont indignes de confiance et ont vendu leur âme aux gouvernants.
On aurait tant aimé voir nos magistrats s'élever contre les discriminations et injustices qu'inflige ce gouvernement à ses administrés.
Tambour a15/08/2017 12:47:14
IL FAUT que les magistrats imposent à l'exécutif leur pouvoir de juger au nom du peuple. Ils ne sont pas des fonctionnaires,ils ne sont pas des auxiliaires du gouvernement . Ils exercent un pouvoir et ce pouvoir leur est confèré par la constitution . Mais lorsque aussi bien le President de la république que ceux qu'il choisi pour le conseiller sont des vrais analphabètes ,lorsque l'Etat est inexistant ,lorsqu'un pseudo journaliste ,inculte prête son nom à un inculte sans éducation pour écrire que les ministres conseillers du President passent avant le premier ministre et les membres du gouvernement ,dans l'ordre protocolaire ,c'est la preuve que le pays navigue sur du sable mouvant et est piloté à vue.
Alpha condé est un monstre qui est entrain de piller la Guinee par l'intermédiaire d'étrangers pendant qu'il cultive la haine raciale entre les guinéens et fait la promotion de voyous,vagabonds et voleurs qui lui serve de loubards comme MALICK sankhon ,d'insulteurs publiques sans éducation comme Tibou et kassory .et consorts.
J'invite les guinéens à la réflexion pour trouver une solution pour parer au plus pressé contre le genocide que ALPHA CONDE prépare
AOT Diallo17/08/2017 22:20:10
Eh mon frère Camara, tu as mis le journaliste alimentaire 1 coup-KO Walahi!

S'il arrive a bien lire et comprendre ton texte je pense qu'il ne s'y prendra plus jamais a cirer les babouches des petits patrons qui n'en ont que le titre - pas le brio...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques