Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 25 novembre 2017 09 : 19

Guinée: Cellou Dalein s’est considérablement blâmé et piégé dans l’affaire des 5 milliards.


2017-08-15 14:13:11

La polémique sur les 5 milliards de FG que Cellou Dalein a dit lui appartenir personnellement sur les GG de l’Espace FM le jeudi 11 mai 2017 est loin de terminer. Cet argent qui avait réjouit le chef de file de l’opposition au point de l’amener à se déclarer publiquement « Meilleur partenaire du Président Alpha Condé » et à faire coalition au Parlement avec la Mouvance au pouvoir contre tout le reste de l’opposition et le droit du peuple à élire ses représentants dans les quartiers et districts, pourrait devenir un problème sérieux pour lui dans un proche avenir. En effet, Alpha Condé a informé Sidya Touré, le leader de l’UFR, que les 5 milliards appartiennent à tous les partis de l’opposition, pas à Cellou Dalein Diallo seul comme l’a cru ce dernier.

Sidya Touré à la presse :

"J'ai demandé des explications au président de la république; il m'a clairement dit qu'il ne s'agit pas du budget pour le chef de file de l'opposition, mais du budget de l'opposition républicaine. Ce budget est destiné au fonctionnement de l'ensemble de l'opposition pour constituer un cabinet et faciliter la participation de l'opposition au débat démocratique du pays. Il n'a jamais été question de donner ce budget à un seul parti politique" (Lire).

Ainsi, comme nous l’avions bien prévu, le président de l’UFDG se met en mauvaise position, avec la charge de partager ou de gérer l’argent de tous les partis de l’opposition avec les conséquences que cela va impliquer: partager avec des gens avec lesquels on ne parle plus ou bouffer seul cet argent et se retrouver avec une avalanche de plaintes juridiques venant des partis de l'opposition.

Si Cellou Dalein avait agi dans la transparence au lieu de négocier "les avantages du chef de file de l’opposition" en catimini, certains qui comprennent mieux la politique auraient pu lui donner des conseils pour ne pas tomber dans le piège où il se trouve maintenant.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Le regard15/08/2017 21:32:03
C est quoi ce pays dirigé à l informel. C est incroyable de ne pas avoir de trace écrite des decisions et que toute justification doit venir du president.

Donc informel plus culte de la personnalité. Ce qui fait que la pagaille continue en Guinée. Il y a une coalition d affamés et d ambitieux pécuniaires sans volonté de travailler qui polluent le paysage politique. Le rpg et ses microscopiques partis créés pour faire croire qu une nuee le suivait et a fini par se fondre à lui se taille la part du lion. Les ex fonctionnaires reconvertis en politique en faisant croire qu ils sont opposants recoivent des prependes. Certains ont carrément rejoint le camp du rpg mais veulent faire croire qu ils sont toujours opposants. D autres encore se partagent avec les deux premières categories des postes d elus sans election. L un d eux s agite de temps en temps même maintenant les dimanches pour faire croire à ses dévots qu il est vraiment opposant. Pendant que eux n ont aucun souci sans travailler, les guineens eux triment durement mais peinent à se nourrir se soigner se déplacer et à se loger. Et pour perpétuer cette domination des incompétents fainéants et paresseux les pdeudo politiciens continuent à attiser les divisions afin de maintenir la population dans la misère et les laisser continuer à se gaver ogrement.
Rachid LY16/08/2017 09:48:18
Les 5 milliards, comme le dit clairement la loi, est le budget du Chef de File de l'Opposition et non le financement des partis.
Quand bien même le Président Alpha Condé aurait dit à Sidiya Touré autre chose, sa parole n'est pas au-dessus de la loi.
Quant aux "avantages du chef de file de l'opposition" que ce dernier aurait négocié en catimini, cela relève d'un simple procès d'intention, puisque Cellou n'est certainement pas bête au point de penser que ce montant ne sera pas rendu public.
Abdoul.H16/08/2017 18:37:43
Merci de poster la replique de CDD aussi pour equilibrer. je ne fais pas l'avocat du diable, mais de plus en plus vous vous trompez d'adversaire. Ce n'est pas CDD qui a le pouvoir, c'est AC.
GuineePresse16/08/2017 22:11:00
Merci M. Abdoul.H de nous faire savoir que le message de Rachid Ly est la replique de CCD !

Ce drnier dit que la parole du Président Alpha Condé n'est pas au-dessus de la loi, parlant des 5 milliards. De quelle loi parle-t-il ? Comme l'a bien déclaré Fodé Oussou, ce fonds a été donné par Alpha Condé sans débat ni vote d'un tel budget au Parlement. Cellou a été certainement trop bête ou complètement aveuglé par l'argent pour ne pas y penser.
Abdoul.H17/08/2017 07:24:49
Je suis tou à fait d'accord avec vous, mais mon inquitétude est que de AC n'est presque plus votre cible. CDD n'est pas un modèle, mais je suis convaicu qu'il ferait mieux que AC, celui que j'ai toujours considéré comme le Trump de la Guinée. Un president qui detruit la cohabitation entre communauté, pour moi, c'est le pire de tous. Par consequent la priorite devrait etre de le chasser d'abord.
SADIO BARRY17/08/2017 08:39:55
Cher Abdoul.H,
votre pensée est celle de beaucoup de nos compatriotes. Les gens voudraient qu'on ne critique que le pouvoir ou Alpha Condé. Mais là, vous oubliez un point essentiel: on ne peut pas critiquer le pouvoir seul pour des faits sur lesquels il s'est entendu avec Cellou et l'UFDG. On a vu l'UFDG cautionner les violations de la Constitution et des droits des Guinéens en se partageant des profits avec le RPG. L'UFDG est allé jusqu'à faire coalition avec la mouvance à l'Assemblée nationale contre le reste de l'opposition, l'UFR et la société civile pour imposer un code électoral qui viole la Constitution. Alors sur quel critère médiatique ou intellectuel peut on critiquer ces faits sans parler de CDD et de l'UFDG?

Autre chose très importante: quand Alpha Condé était opposant, il défendait plus le peuple et était plus correcte que Cellou Dalein dans l'opposition qui est prêt à sacrifier ses militants et les droits du peuple pour ses propres intérêts. On a vu des partisans ou gardes de Cellou et de sa femme menacer, arrêter, détenir, torturer et même tirer à l'arme à feu sur des Peuls qui se seraient rendu coupables de soutenir un autre leader politique peul (Sadakaadji et Mouctar Diallo). Ces signes laissent clairement comprendre que Cellou Dalein ne serait pas plus démocrate qu'Alpha Condé. Il pourrait même être pire. Rappelez-vous de ses déclarations dans l'affaire Kaporo Rail et de ses agissements contre les populations de Labé sous le régime de Conté. Un opposant qui est prêt à s'associer à la violation de la Constitution pour partager des intérêts avec le pouvoir ne saurait être un bon chef d'Etat. Nous sommes avertis. Or, notre combat à nous, c'est pour l'Etat de droit et la démocratie. C'est pourquoi nous voulons que Cellou et Alpha qui sont en train de partager ensemble, partent également ensemble à la retraite.
rachidly17/08/2017 08:46:34
Je parle de la loi qui consacre le chef de file de l'opposition comme étant une institution.
Aussi, il aurait été plus séant de répondre à Abdoul H. au lieu de le renvoyer à mon message comme si j'étais le porte-parole de CDD.
GuineePresse17/08/2017 09:05:38
Monsieur rachidly,
avant le message de Abdoul, il n'y avait que votre message qui parlait pour CDD. C'est donc le seul message qui pouvait constituer la replique de CDD.
Par ailleurs, nous vous signalons que la loi du RPG qui consacre le chef de file de l'opposition comme étant une institution ne lui attribue pas un budget de 5 milliards de FG. C'est une autre loi qui devrait le faire qui a été contournée avec la complicité de Cellou lui-même. Ce qui n'est pas digne d'un opposant et d'un économiste ancien ministre. Aussi CDD a compris lui que ce montant lui appartient personnellement et non à une institution. Il est allé jusqu'à le dire le jeudi 11 mai 2017 sur les GG.
rachidly17/08/2017 09:43:26
Pour tout vous dire, je suis foncièrement contre le statut même du chef de file de l'opposition; donc toute idée d'attribuer à cette institution un budget qui, au demeurant, ne ferait que créer des problèmes supplémentaires à l'opposition (dès qu'il y a de l'argent, apparaissent les problèmes).
Aussi, je suis étonnée de lire que la loi instituant le chef de file de l'opposition est une loi du RPG; c'est la loi de la République de Guinée, tout comme toutes lois les qui sont en vigueur le son aujourd'hui - et que les futures lois le seront demain ou le siècle prochain.
L'opposition guinéenne (qui n'est pas seulement constituée que de l'UFDG) n'aurait pas du voter la loi instituant le CFO; mais maintenant que cette loi est là, on est obligé de l'appliquer, jusqu'au jour où elle sera abrogée.
Quant au budget, en particulier, c'est un débat que l'on ne pourra jamais épuiser : certains vous diront qu'il devrait être voté au Parlement, d'autres donneront d'autres arguments.
Pour ma part, je le répète, je ne vois aucun intérêt à instituer un CFO.
Hawa Bah17/08/2017 10:07:16
La vérité Mr. Ly est que CDD est trop avide d'argent et de titre pompeux. Sinon guineepresse et Sadio Barry avaient bien prévenu CDD et l'UFDG des conséquences d'une fonctionnarisation du chef de l'opposition et que le RPG d'Alpha Condé ne peuvent pas proposer une loi en faveur de Cellou sans calcul politique machiavélique.
Toute l'opposition parlementaire a fini par voter cette loi parce que l'UFDG y a tenu et les autres étaient encore ses alliés. Les deux groupes parlementaires de l'opposition sont ceux de l'UFDG et de l'UFR qui ménageait encore Cellou en vue d'une candidature unique derrière Sidya. Il revenait au chef de file de l'opposition de prendre une position normale et sincère pour que l'opposition guinéenne joue correctement son rôle. Mais il se trouve que l'UFDG est lui-même un parti de collaborateurs qui ne pensent qu'à des profits personnels.
Il n'y a pas d'arguments et points de vue différents dans cette affaire: un budget d'institution républicaine doit être discuté et voté par le Parlement, sinon c'est un détournement de fonds publics pour celui qui le sort, recel et complicité de vol pour celui qui prend.
En conclusion, Cellou n'a pas la personnalité requise pour être Président d'un pays que l'on veut rendre normal.
Rachid LY17/08/2017 11:42:01
Madame Hawa Ba,

Vous connaissez sans doute Mr CDD mieux que moi. Mais je peux vous dire au moins une chose : en politique, il n'y a pas de saintes personnes, il n'y a que des politiciens.
Vous savez pourquoi? Parce que la politique est ainsi faite. Elle est le domaine de l'engagement, de la conviction mais aussi du compris et de la compromission. Quelqu'un qui n'est pas encore dedans pourra toujours vous baratiner avec des formules lapidaires comme "une nouvelle façon de faire la politique", etc. mais le jour qu'il descendra réellement dans l'arène, il sera mouillé, trempé comme les autres; à moins, bien sûr, qu'il ne sorte dare-dare de la fosse aux lions - que dis-je - la marre aux caïmans dans laquelle il avait plongé.
Croyez-moi, ma soeur Hawa, il n'y pas de saintes personnes dans la scène politique. Quand on veut voir ce genre de saints, on se rend dans une mosquée ou dans une église.

Rachid
Djiwoun Daka17/08/2017 12:23:18
Rachid on dirait que tu cherches des excuses pour Cellou. La politique n'est pas synonyme de tromperie ou de malhonnêteté. C'est bien des canailles comme CDD et copains qui rendent la politique dégelasse. Mais même si on accepte votre définition du politicien, faites la comparaison entre l'opposant Alpha et l'opposant Cellou. Un opposant qui s'allie au pouvoir contre le peuple et qui incite à la violation de la Constitution pour ses intérêts personnels ne doit jamais être président. Sinon c'est la catastrophe pour le pays. En tout cas un homme si corrompu ne mérite pas d'être soutenu pour la Présidence par des patriotes qui aiment leurs pays. On ne veut pas d'un Cellou après Alpha, on veut de quelqu'un de sérieux ou qui peut au moins avoir le bénéfice du doute.
Rachid LY17/08/2017 14:16:33
Cher Djiwon,

Non, je ne cherche aucune excuse pour Cellou mais je dis seulement que Cellou ou un quelconque autre politicien, la politique ne va jamais sans les méfaits qui vont avec, la tromperie et la malhonnêteté y compris.
Quant au reste de votre post, c'est votre appréciation personnelle; ce qui, j'en suis certain, n'est pas l'avis de ceux qui soutiennent CDD.

Rachid
I. MB. SOW17/08/2017 15:06:02
A l'instar des avis exprimés par Abdoul.H et Rachid Ly, je trouve que Guineepresse.Info donne plutôt l'air d'aller trop vite en besogne dans cet article. La stratégie de CDD n'est certes pas défendable dans ce dossier-ci, tout comme dans bien d'autres du reste, mais on ne doit pas se tromper d'adversaire politique au point de confondre le "diable corrupteur" et le "cupide et égoïste corrompu". Dans le contexte sociopolitique guinéen, c'est le statut même de CFO qui ne pouvait que relever d'une des nombreuses "magouilles d'élève cancre" de celui avec qui les Guinéens ne pourront que déchanter. Quelque chose d'essentiel à bien méditer dans cette affaire, c'est le choix de SIDYA pour asséner le "coup fatal" au leader de l'UFDG...
S'il est une leçon que les élites peules notamment devraient savoir tirer des 60 dernières années de vie sociopolitique guinéenne, c'est que la haine éthnostratégique anti-peuls s'est toujours nourrie de nos propres divisions et querelles intestines. CDD devrait, pour une fois il faut l'espérer, trouver dans cette affaire l'opportunité de mobiliser un panel d'avocats compétents pour éconduire définitivement le tandem machiavélique qui empêche ce pays de se démocratiser pour se développer. Mais rien n'est moins sûr, on le sait bien!
A.O. Bah17/08/2017 15:53:08
Je suis peut être bête, car je ne comprends pas la logique des intellectuels peuls. Pourquoi ménager voire soutenir "cupide et égoïste corrompu" face à son partenaire "diable corrupteur" comme s'il n'y a pas d'autres fils de la Guinée capables de relever le défit par rapport aux deux? Qu'est-ce que nous voulons au juste, avoir un Diallo à la place du Condé seulement ou bien quelqu'un de valable et bien pour notre pays?
Quand Mr. Sow écrit:
"S'il est une leçon que les élites peules notamment devraient savoir tirer des 60 dernières années de vie sociopolitique guinéenne, c'est que la haine éthnostratégique anti-peuls s'est toujours nourrie de nos propres divisions et querelles intestines."

Je me demande s'il suit la politique guinéenne depuis 2009? Comme toutes les autres ethnies, les peuls aussi se sont largement unis et ont voté pour un seul leader: Cellou Dalein Diallo. Ce dernier fut rejoint par Sidya et les leaders importants de la Basse Côte. Nous avons appris plus tard que même Lansana Kouyaté était allé vers l'alliance de Cellou, mais que c'est le leader de l'UFDG qui l'a renvoyé au prétexte qu'il n'a plus de poste ministériel à céder et que son alliance est close.
Dites-moi alors pourquoi continuez-vous de véhiculer la campagne selon laquelle tous les autres sont contre les peuls qui ne peuvent s'en sortir qu'en s'unissant derrière un seul leader c'est à dire Cellou Dalein?
Les peuls ont été unis en 2010 derrière Cellou et en 2015 derrière le seul candidat Cellou. Il a échoué parce qu'il n'est pas valable politiquement. Qu'on cesse de rejeter ses échecs sur les autres avec une campagne encore plus divisionniste et plus nuisible pour les peuls eux-mêmes. Si vous voulez aussi un peul au pouvoir, cela est légitime et même necessaire désormais dans l'intérêt supérieur de la Guinée, mais alors choisissez une personne valable comme leader et priez Cellou de céder la place en guise de sa contribution pour cette cause.
Dalanda17/08/2017 16:23:14
Merci A.O.Bah. C'est l'équipe de CDD qui propage cette théorie de la nécessité de s'unir parce que tous les autres veulent empêcher le peul d'accéder au pouvoir. Une manière pour lui de garder le monopôle de l'électorat peul pour continuer à assurer ses intérêts personnels. Les peuls ont été unis et leur candidat a gagné. Mais c'est lui CDD qui est nul pour jeter à l'eau l'effort de tout le monde. Si la désunion renait chez les peuls, c'est aussi par la faute de qui? Lui CDD. Disons nous la vérité. L'échec des peuls, ce n'est ni la haine des autres ni la division, mais le choix du leader.
Souleymane17/08/2017 16:39:46
À.O.Bah,je te rejoins.Nos idées sont convergentes.On accuse toujours les autres communautés alors que nous,nous ne sommes toujours pas prêt pour prendre la destinée de ce pays même aux prochaines élections.
Bah Lalya17/08/2017 23:07:15
Merci,A.O Bah!Tu as parfaitement raison,Cellou est un leader a qui , on ne peut compter . Tous les jours il montre sa haine ,son égoïsme et dans tout ça , il n'est pas proactif.je partage l'idée de D'Amanda et Souleymane
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques