Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 20 novembre 2017 20 : 54

Syllabaire pour Toto et cocos à propos des 20 milliards sino-chinois (Saïdou Nour Bokoum).


mamadou_et_bineta.png

2017-09-21 07:54:34

« Selon Alkhaly Yamoussa Bangoura, conseiller du président guinéen Alpha Condé sur les mines, interrogé par Africa Mining Intelligence lors de la conférence Africa Down Under, la société publique chinoise Chinalco a obtenu la prolongation pour trois mois de son contrat d'exclusivité en vue d'acquérir les blocs de bauxite guinéens de Boffa. Ces droits, qui empêchent le gouvernement de Conakry de conclure des accords sur ces permis avec d'autres entreprises, avaient été signés début 2017 pour laisser le temps au groupe chinois de faire des études sur les concessions. Grâce à ces examens, Chinalco, qui est intéressé par les blocs de Boffa Sud, Boffa Nord, Santou et Houda, entend décider s'il veut racheter tout ou partie des titres (La Lettre du Continent).

Un casse-tête chinois

« En parallèle, Chinalco négocie toujours avec le gouvernement guinéen les conditions de la reprise des blocs de fer de Simandou, anciennement opérés par Rio Tinto. Toutefois, l'investissement nécessaire pour lancer la production sur le gisement, estimé à 20 milliards de dollars, dont la moitié pour les infrastructures, semble être un FREIN à la signature d'un accord définitif. (Un vrai casse-tête chinois, www.nrgui.com). C'est pourtant sur cette même somme que le gouvernement chinois vient de s'engager auprès du ministre des mines de Conakry, Abdoulaye Magassouba, pour financer des infrastructures en Guinée, sans que l'accord porte en particulier sur Simandou. » (La Lettre du Continent)

Comment notre brillantissime et sémillant MAK (Mouvement Alpha Kassory et non MAC, Mohamed Alpha Condé, pour les intimes) a-t-il pu venir à bout de cette noix chinoise ? Pensez donc au coup KO du MAK qui mit chaos ces têtes de noix de l’opposition !

Ouvrons le Syllabaire pour Toto

Primo, les Chinois veulent reprendre aux Australiens, Tinto, en trainant le pied, car il leur faut 20 milliards de $ US ; ce n’est pas ce montant, bien que faramineux, qui les impressionne, ils en prêtent dix fois à la première puissance du monde. Seulement, ils ne VEULENT pas mettre la main à la poche. Deuxio, on ne prête qu’aux riches ou qu’à soi-même. Tertio, l’Etat des CHINOIS assure sa garantie à des banques de CHINOIS, des prêts à des sociétés possédées par des CHINOIS, pour réaliser des infrastructures dont les GUINEENS ont un besoin vital. Quarto (sic), GARANTIE ne veut pas dire DON ! Par exemple, l’assureur des « dégâts d’eaux » d’une habitation ne paie qu’après les dégâts, étant grassement prépayé par les cotisations de l’assuré. Oui mais les Guinéens qui VONT (Toto, note bien le futur mielleux) profiter de la belle route Coyah Mamou (2 milliards et poussières) n’ont pas de sous. Ils n’ont pas de flouze mais ils ont de la TERRE, celle de Simandou, oui mon Doudou, pour parler comme la belle et fraîche "retape" guinéenne des abords du Plazza (Bloody) Diamond ! Et donc personne ne verra du symbolique ou du numéraire, puisque les CHINOIS se « contenteront » des ROYALTIES, comme l’indique clairement le contrat que je n’ai pas lu, mais Alpha, qui n’est pas un menteur (ohon..) l’a dit NOIR sur JAUNE, comme cela se voyait quand il renvoyait le journaliste de France 24 à ses « conneries » !

Quinto (re-sic), quand il n’y a pas de numéraire ni de scripturaire, on est soit dans l’économie du POTLACHT, du DON, (Marcel Mauss) ou celle de TROC.
Bref, il arrive à A lé lé tcho de .. de ne pas dire la .. Bref, quand Dèdè Alpha dit:

Nous n’avons pas hypothéqué, parce que je n’ai jamais accepté le TROC..

Or donc :

Qu’est-ce qu’une monnaie de singe ?

« Le troc est un échange de deux quantités de biens ayant une valeur considérée à peu près comme équivalente entre deux personnes. Le troc a précédé la monnaie à l'époque des hommes préhistoriques, par exemple dans les échanges économiques, mais il est moins pratique. »

La force des Chinois, en ce cycle postmoderne, c’est qu’ils vivent comme des brontosaures. Pourtant, Napoléon avait prévenu :
Demain quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera.

Alpha et Kassory sont vraiment garçons, ils n’ont pas frétillé au vent que fait cette manne de singe. A moins qu’ils n’aient appris à Harvard ou à la Sorbonne, qu’au Moyen Âge, tous les marchands qui passaient par le Petit-Pont (C’est à Panam) pour aller vendre un singe dans la Cité, payaient quatre deniers... mais si le singe appartenait à un jongleur (terme désignant à l'époque les amuseurs publics dont les dresseurs d'animaux), celui-ci, en faisant danser son singe devant le péager, franchissait le pont gratuitement. Il était également admis que les jongleurs sans singe ne payeraient pas ce droit de péage pour leurs autres marchandises à condition d'exécuter un tour devant le péager. Ceux-ci « payaient donc en MONNAIE DE SINGE  ».

En combien de millions de tonnes du fer le plus riche au monde, et en combien de décennies le Guinéen, moi, vous, nos fils-filles ou les rejetons de ces derniers, devront rembourser ces 20 milliards ? La seule mention de temps précis, de périodisation (ou chronogramme loupcenique..), c’est la date de la signature de cet accord qu’aucun élève de l’école primaire d’aucune république ne signerait. Surtout pas du temps de l'impérialisme à bas ! où la fosse septique de la Banque centrale engloutissait dans le tumbèrè du Djinkono d’A. Satan Touré, bon an mal an, 350-450 millions de $ US. (1) La danse de l’ours et autre singerie avaient lieu au « palais » (Djinkono) du « peuple » ». AST, c’est à son "honneur", si on veut, ne badinait pas avec la souveraineté nationale des générations FUTURES, il se « contentait » d’assassiner et laisser crever d’envies, les générations ACTUELLES, quand donc la "Guinée était le tombeau de l'impérialisme". Certes, son impérialisme est parti, mais le tombeau est toujours là, plus profond semble-t-il. Et le Guinéen lambda, continue de chanter dans son caveau :

Djassè toun, Allah sankanaï èn !

A yé kèlèkè niè tamani fö

Dum dum dum !

A suivre, peut-être..

Was-Salam,

El Hajj Saïdou Nour Bokoum

www.nrgui.com

Note : M. Touré fiston AST  a des raisons de minimiser cette somme faramineuse en quelque 200 millions de $ US, mais c’est là un autre sujet de.. pendaison.


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fodé22/09/2017 00:41:50
Sacré doyen Bokoum ! Que de vérités en si peu de mots ! Quel plaisir de te lire. Continue, continue et encore. Que la providence veille sur toi !
Fraternellement
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques