Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 21 juillet 2018 06 : 04

Huitième anniversaire des massacres du 28 Septembre 2009- Mémorandum de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon au Secrétaire Général de l’ONU.


2017-09-28 09:26:29

À l’occasion du huitième anniversaire des massacres et viols du 28 Septembre 2009, à Conakry, Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon adresse ce mémorandum pour réitérer les demandes maintes formulées de traduction en justice des accusés de ces crimes sous les auspices de l’ONU et de la CPI.  C’est aussi une occasion pour attirer votre attention sur le sort de victimes qui ont survécu les massacres et qui vivent sans aucun support, ni médical, ni juridique.

La commission d’enquêtes de l’ONU a établi sans équivoque que assassinats et les viols sont des crimes imprescriptibles contre l’humanité. Le déni systématique de justice par le gouvernement de Mr. Alpha Condé que nous rappelons brièvement ci-dessous n’en est que plus révoltant.

La chaine des évènements montre qu’il est impératif que la CPI et l’ONU prennent en charge l’organisation des procès. 

  • En 2010, la commission d’enquête sur les massacres, établie par la junte militaire au pouvoir avait conclu que le seul responsable était Toumba Diakité qui a été récemment extradé du Sénégal. Le gouvernement de la transition dirigé par Mr. Sékouba Konaté brillera par un laxisme similaire.
  • Depuis, des examens préliminaires - préalables à l’ouverture d’une enquête officielle - ont été ouverts par la Cour Pénale Internationale. Madame Bensouda a effectué plusieurs visites en Guinée pour évaluer l’avancement des enquêtes. À chaque visite, elle a constaté le laxisme du gouvernement. Elle a lancé des avertissements sur la possible intervention de la CPI. Toutefois, les enquêtes ne sont encore engagées par la CPI.
  • Le 25 Octobre 2014, le président guinéen a déclaré en public son désir de ne pas organiser des procès sur les massacres de 2009. Il cita comme excuse les crimes politiques d’état du passé.  En réalité, Mr. Alpha Condé a fait des crimes contre l’humanité de 2009 une arme de division ethnique. Il cultive l’idée de la culpabilité collective et ethnique pour diluer les responsabilités individuelles et saborder le processus judiciaire.
  • La visite de Madame Bensouda fut suivie par celle d’une mission d’experts de l’ONU. Après évaluation de la situation des victimes et de l’action des juges guinéens en charge des enquêtes, ils promirent des mesures de protection des témoins ainsi que l'assistance d’expertise légale. Le pool de juges guinéens est anonyme. Les juges auraient entendu plus de 400 victimes. Ils ont inculpé une vingtaine d'officiers et de fonctionnaires. Cependant, aucun de ces officiers ou fonctionnaire n'a été radié de l'armée ou de l'administration.
  • Lors d’une visite en Guinée en Avril 2016, Madame Zainab Bangoura, représentante spéciale de l'ONU sur la violence sexuelle dans les conflits avait invité les autorités à accélérer la justice pour les victimes des crimes du 28 Septembre 2009. Cette visite était faite conjointement avec Madame Sarah Sewall, sous-secrétaire d’état américain aux droits de l'homme qui avait offert l’assistance des États-Unis à la hauteur de 1,4 millions de dollars.
  • Lors de sa visite à l’ONU au mois de mars 2016, le ministre de la justice avait annoncé que les procès débuteraient avant la fin de l’année. Ensuite il les repoussa pour 2017 et récemment pour 2018. En dépit des soutiens conjugués de l’Union Européenne, de l’ONU et des États-Unis, il continue à invoquer des questions financières. Plus grave, il fait flotter des risques venant des forces de sécurité comme raisons du retard. Notre organisation et celles des victimes lui avaient rappelé que des soldats guinéens ont été arrêtés et rapidement condamnés par son gouvernement sans aucune réaction dans l'armée.

Clairement, le gouvernement de Mr. Alpha Condé a réduit la justice guinéenne e à un outil de violation des droits de l’homme. La justice ne s’acharne que sur les adversaires politiques. Sous le règne de Mr. Condé, des dizaines de citoyens innocents ont été victimes d’assassinats politiques, de tortures, de pertes de biens et d’arrestations arbitraires, de démolitions d’habitats. Aucune enquête n’a été engagée sur ces crimes. Cette forme de gouvernement expose la Guinée à tous les risques d’aventures politiques.

Notre organisation réitère encore une fois notre demande : la CPI doit prendre en charge les enquêtes et procéder rapidement à l’organisation des procès des accusés ; à l’instar des procès de la Sierra-Léone. Tout délai dans la traduction en justice des accusés a le risque d’entamer la crédibilité de l’ONU en matière de droits de l’homme. Le laxisme de 8 ans a enhardi les criminels d’état dans notre pays. Il met en péril la vie et l’avenir de million de citoyens tenus dans l’étau de la succession de dictatures. La situation de hors-la-loi institutionnalisée par Mr. Alpha Condé est un terrain fertile aux extrémismes ethniques et religieux qui sévissent dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

En ce jour du huitième anniversaire des massacres, notre organisation réaffirme la volonté et celle d’une large majorité de guinéens de voir les auteurs de ces crimes traduits en en justice.
Nous vous prions de croire à nos sentiments distingués.

 

La Commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 19/07/18: Guinée : Notre devoir face à la crise sociale
 17/07/18: Devoir de mémoire - Émile Cissé : tortionnaire, complice et victime de Sékou Touré
 11/07/18: Centre du Mali : ces murmures de génocide anti-peul qui laissent les Africains (de l’ouest) indifférents (par Sadibou Sow ).
 26/06/18: LABÉ KÔ L'ÉCOLE !
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques