Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 20 novembre 2017 20 : 53

Thème du dixième anniversaire de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon. Les droits de la femme – le vrai défi des Droits de l'Homme.


2017-10-11 23:52:27

Depuis la proclamation de la Charte universelle des droits de l'homme, il y a un consensus sur la nécessité de promouvoir ces droits. Même les États qui les violent proclament constamment le contraire et cachent leurs crimes. On suppose donc que la violation des droits de l'homme est en train d’être combattue.

En outre, grâce à la lutte des femmes, la discrimination ouverte en leur encontre est de plus en plus inacceptable. Les violations des droits des femmes sont moins tolérées dans leurs manifestations les plus visibles.  Le droit de vote et l’accès à des postes politiques sont de plus en plus acceptés. La plupart des interdictions archaïques sur les femmes, comme la conduite de voitures en Arabie Saoudite, sont progressivement levées.

Mais, de manière insidieuse et parfois ouverte, le principe de non-discrimination et d'égalité de traitement entre les femmes et les hommes est constamment violé. L'inégalité entre les sexes est encore évidente dans plusieurs domaines. Les femmes représentent plus de la moitié de l'humanité. Cette violation systématique de leurs droits remet en question les progrès de l'humanité dans la promotion des Droits de l'Homme.

La promotion des droits des femmes est plus qu'une nécessité. C'est un moyen sûr d'approfondir la lutte pour la protection des Droits de l'Homme. Comme le montrent certains exemples, la promotion des droits de la femme offre des avantages économiques tangibles. En outre, elle permet l'émergence de paradigmes économiques et sociaux plus à même de relever de nombreux défis de notre temps.

La participation politique nécessaire des femmes

Dans presque tous les pays du monde, la vie politique reste dominée par les hommes. Cette domination a des implications considérables. Les observations et les études montrent que la sous-représentation des femmes dans les organes décisionnels à une incidence directe sur les distorsions des investissements sociaux - y compris le faible taux de scolarisation - et la propension à l'économie de guerre.

Ces mêmes études ont montré que la mise en œuvre de la parité entre les sexes dans la représentativité des femmes se traduit par une nette amélioration de l'économie en général. En effet, les leaders féminins luttent de manière plus persistante pour l'augmentation des budgets d'éducation et les réductions des dépenses militaires.

Bien entendu, pour encore plusieurs générations, la participation politique des femmes fera face à des barrières culturelles. Mais la pratique de quelques années montre que cette participation permet une meilleure redistribution de la richesse qui profite à toute la société. Elle contribue à atténuer les distorsions économiques qui génèrent des crises économiques épisodiques qui frappent les travailleurs.

Dans la pratique, la meilleure façon de poursuivre et d'atteindre la pleine participation politique des femmes est l'éducation.

Éliminer les obstacles à l'éducation des filles.

Dans de nombreuses sociétés, les filles n'ont pas le droit à une éducation formelle. Des pratiques culturelles incrustées limitent ou détruisent le potentiel d'éducation des filles et la participation économique des femmes. Lorsqu'elles ne sont pas interdites d’accès à l'éducation, les pratiques discriminatoires contribuent à faire des filles des élèves de seconde-classe. Par exemple, les parents s'attendent à ce que les jeunes filles contribuent davantage aux tâches ménagères. Dans de nombreuses sociétés, les filles sont mariées à un jeune âge. Pour celles qui parviennent à étudier, une discrimination insidieuse empêche l'accès aux postes de direction.

L'UNESCO a pris des mesures pour stopper la reproduction de ces pratiques insidieuses avec les programmes de l'EDUCATION DE LA JEUNE FILLE. En effet, l'éducation des futures mères est essentielle à la formation des citoyens d'une société démocratique. L'obscurantisme imposé aux filles est une atteinte aux droits fondamentaux des citoyens. Il est dirigé contre les segments les plus vulnérables de la société : les femmes et les enfants. Il en est d'autant plus révoltant. L'éradication de cet obscurantisme doit faire partie intégrante de la lutte globale pour la promotion des Droits de l'Homme. Les résultats des campagnes EDUCATION DES JEUNES FILLES sont prometteurs. Mais, mettre un terme à la violence gratuite perpétrée contre les femmes est un préalable indispensable.

Mettre fin à la violence à l'égard des femmes

La violence contre les femmes imprègne les pratiques sociales et - parfois - constitue une norme acceptée. Souvent c'est une violence insidieuse. Des exemples abondent de violence gratuite dirigée contre les femmes et les filles : exécution d'honneur, mariages forcés, excision, prostitution forcée, soumission aveugle aux hommes.

Les viols politiquement motivés des femmes dans les conflits récents révèlent encore plus la vulnérabilité des femmes, en particulier dans nos sociétés. Les motivations de ces viols sont obscures et ont besoin d’être définies plus en profondeur. Dans les conflits récents, il a été démontré que ces viols sont toujours le paroxysme des animosités ethniques ou politiques, entretenue par des régimes politiques.

Le viol politique des femmes a des répercussions à long terme. Non pas seulement sur les victimes. Ils détruisent les fondations des familles et laissent des cicatrices profondes sur la psyché des communautés avec des sentiments de culpabilité et de violations de tabous.

Si un consensus est établi que l'approfondissement des droits des femmes - par la participation politique et l'accès à l'éducation - est une condition préalable à l'émergence de sociétés plus stables, l'éradication du viol politique est une première étape inévitable.

  1. En Guinée, plus de 100 femmes ont été violées en plein jour le 28 septembre 2009 lors d'une manifestation pacifique à Conakry. Ces crimes devraient être catalogués avec un statut spécial de crimes contre l'humanité par les agences de l'ONU.
  2. Les auteurs présumés de ces viols sont encore libres. Ils devraient être rapidement traduits en justice et ne devraient pas bénéficier de circonstances atténuantes, car il n'y a pas de justification pour leurs crimes.
  3. Mais on note que ces auteurs présumés de viols occupent de hautes fonctions dans l'appareil de sécurité et de l'administration. Ils sont protégés par un gouvernement qui, d'autre part, a été responsable de la mort de centaines de citoyens innocents exerçant leur droit constitutionnel de manifestation pacifique. Ce gouvernement fait fi de tous les appels pour radier les agents accusés de leur poste. Il devrait être mis au ban de la communauté internationale.

Ce sont les là objectifs que le programme JUSCTICE IN GUINEA de Pottal-Fii-Bhantal poursuivra sans relâche.

Commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sambegou12/10/2017 09:18:49
Le problème de la Guinée et du Fouta en particulier est un problème de gouvernance caractérisée par des élites corompues et incompétentes. Cet état de fait inhibe le developpement du pays et bafoue les droits des hommes et des femmes. De ce fait, le combat à mener est celui d'un changement politique réel. Sans cela, rien n'est possible en Guinée. La problématique de la femme est une question que les occidentaux utilisent pour imposer leur culture à l'humanité. Ne tombons pas dans ce piège. Il est plus utile de lutter pour des élections crédibles pour un vrai changement en Guinée. Mais ce combat là n'interesse pas l'occident. Au contraire, les occidentaux mettent l'accent sur la femme pour desrticuler nos sociétés et les fragiliser afin de perpetuer leur domination. C'est pourquoi ce thème est vite accueilli par eux et nos compatriotes, en besoins de ressources financières, mordent à l'hameçon. C'est une triste réalité.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques