Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 20 novembre 2018 11 : 46

Clôture des enquêtes sur les crimes de 2009 – Communiqué du Collectif Contre l'impunité en Guinée et Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.


2017-12-10 11:02:28

En date du 9 Novembre 2017, le ministère de la justice a annoncé la clôture des enquêtes sur les crimes contre l’humanité de Septembre 2009. Le « pool des juges » aurait communiqué le dossier de l’instruction au procureur de la République. Toutefois, le même communiqué indique que la clôture de l’instruction interviendra après les réquisitions du procureur de la république. En outre le ministère de la justice a annoncé la mise sur pied d’un « comité de pilotage en vue de la préparation matérielle du procès à venir. »

L’annonce du ministère soulève des questions alarmantes.  La fin de la clôture de l’instruction qui est sujette aux réquisitions du procureur de la République n’est assortie d’aucune date de début ni d’aucun délai. L’annonce de la mise sur pied du comité de pilotage montre qu’après plus de six ans d’enquêtes, aucune préparation matérielle pour l’organisation des procès n’a été faite. Elle contredit les déclarations antérieures du ministre de la justice qui, en défiance au bon sens, avaient soutenu que la Guinée est prête à organiser les procès. Une autre source d’inquiétude est le caractère vague de l’annonce qui ne donne pas la composition du comité, les critères pour en faire partie, les détails impartis à l’accomplissement des objectifs, ni le calendrier d’exécution.  

Depuis sa nomination en Janvier 2014, Mr. Sako a été consistant dans l’application de la politique de déni de justice définie par son patron.  Cheik Sako et Alpha Condé opèrent en duo cynique : Cheik Sako fait dans les fausses promesses et Alpha Condé sème la confusion. Cette énième annonce lapidaire du ministre sur l’imminence des procès sur les crimes contre l’humanité s’inscrit dans cette logique.  

Dans un discours en langue soussou à Kassa le 25 Octobre 2014, le président guinéen a demandé « aux blancs » d’abandonner l’affaire du 28 Septembre. La déclaration confirme en soi la perception que la seule crainte de Mr. Alpa Condé est de déplaire « aux blancs ». Il faut une piètre et dangereuse compréhension de son rôle de chef d’état, pour que Mr. Condé en arrive à supplier des « blancs » d’abandonner un processus de justice sur des massacres qui ont eu lieu dans le pays dont il a la charge suprême.  Ses suppliques constituent une trahison de son serment de défense de la constitution. C’est en même temps, une abdication honteuse, non seulement de ses prérogatives de chef d’état, mais de toute notion de souveraineté de la Guinée. La déclaration disqualifie moralement le chef d’état guinéen, et elle constitue une preuve suffisante du manque de volonté de son administration d’organiser les procès.

En anticipation aux « progrès » que le ministre de la justice a annoncés, le président guinéen récidive et sème des doutes supplémentaires sur le processus judiciaire.   À une question de Jeune Afrique sur le retard des procès, Mr. Alpha Condé a déclaré : « j’assume la responsabilité en tant que chef de l’État. Tout comme j’assume la responsabilité des massacres du camp Boiro en 1985, en 2007 et en 2009, dont mes militants ont été victimes et dont personne ne parle ». Il ajouta que ce « qui préoccupe les guinéens, ce n’est pas le 28 septembre, c’est l’eau, l’électricité, les transports ».

Il serait fastidieux de disséquer ces propos. Mais, Mr. Alpha Condé y montre sa propension à l’amalgame et sa mémoire sélective.  Il mentionne le camp Boiro pour ne citer que les repressions lors du putsch manqué de 1985. Il se garde de faire mention des crimes commis par le PDG dans ce camp de l’horreur.  En parlant de crimes impunis à l’encontre de militants de son parti, en 2006 et en 2007, Mr. Alpha Condé veut se décharger de sa responsabilité sur les centaines de personnes assassinées depuis son accession à la présidence, ainsi que de sa complicité de fait avec les accusés des crimes contre l’humanité de 2009. 

En affirmant qu’il « assume la responsabilité des massacres », Mr. Condé conforte et enhardit les criminels encore une fois. Par aveuglément ou par calcul politicien, le président guinéen veut-il se substituer aux accusés, comparaitre à leur place, dédommager les survivants et payer de sa personne les viols et les assassinats ? Quelle idée de la justice sous-tend cette déclaration vide de sens ? Dans quelle école a-t-il acquis ses diplômes de droit pour croire pouvoir se substituer aux accusés – de surcroit sur des crimes imprescriptibles contre l’humanité ?

Le duo Cheick Sako et Alpha Condé se joue des souffrances des victimes et de leurs familles. Cette disposition d’esprit a fait dire à Alpha Condé que les guinéens ne sont pas préoccupés par l’affaire du 28 septembre 2009. En fait, Alpha Condé trahit sa volonté d’user de toutes les manœuvres politiciennes disponibles pour se pérenniser au pouvoir, y compris en ravalant des crimes contre l’humanité en fait banal et en usant de la misère économique du peuple comme alibi de « complicité ».   

Mr. Sako, son pool de juges, ainsi que tous les magistrats impliqués dans l’obstruction du processus judiciaire de l’affaire du 28 Septembre devraient comprendre que Mr. Alpha Condé les a engagés dans une diversion dangereuse. Les crimes du 28 Septembre 2009 ne resteront pas impunis. Les procès peuvent bien être retardés par des manœuvres. Mais ils auront lieu et les responsables des obstructions, au même titre que les inculpés, y répondront de leurs crimes.

Les associations de victimes qui ont exigé un début des procès en 2018, doivent se rendre à l’évidence que le duo Alpha Condé et Cheik Sako a prouvé suffisamment n’avoir aucune volonté de mettre fin au déni de justice. Mais leurs manœuvres doivent être un facteur d’encouragement - à toutes les organisations des droits de l’homme et celles des victimes - pour orienter les efforts communs vers une dessaisie du dossier de la Guinée et à son transfert à la CPI.

Le Collectif Contre l'impunité en Guinée et Pottal-Fii-Bhantal réitèrent encore une fois leur disponibilité à participer à ces efforts. Nous invitons tous les citoyens épris de justice à faire de même.

Le Bureau du Collectif Contre l'impunité en Guinée et la Commission centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 17/11/18: Ce soir Africamidi reçoit la première femme Dr en droit islamique en Guinée
 16/11/18: La culture de violence d’Etat ne saurait prospérer en Guinée
 15/11/18: Les violences politiques sources d’instabilité en Guinée.
 10/11/18: Guinée : Lettre ouverte à Kassory Fofana, Tibou Kamara, Gassama Diaby, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et à la population de Ratoma
 10/11/18: Morts au champ d’honneur!

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques