Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 20 novembre 2018 11 : 51

La lutte contre les biens mal acquis en Guinée s’intensifie

Par Alpha Sidoux Barry


2017-12-16 06:28:35

Le lundi 4 décembre 2017, le Collectif contre l’impunité en Guinée (CCIG) a reçu la visite d’un éminent représentant de l’ONG basée aux Etats-Unis Pottal fi Bhantal Fouta Djallon, à la Mairie du XXème Arrondissement de Paris. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre des échanges très suivis entre les deux associations, notamment pour intensifier la recherche des biens mal acquis par les proches d’Alpha Condé mais aussi pour faire aboutir le procès des responsables présumés des crimes du 28 septembre 2009 et organiser les poursuites judiciaires contre les auteurs de crimes de sang en Guinée à la suite des manifestations publiques. A ce titre, il faut rappeler aussi les centaines de morts et les milliers de blessés causés par les forces de l’ordre lors des événements de janvier-février et de juin 2007.

Lors de cette rencontre, Pottal fi Bhantal (ce qui signifie Union pour le développement) a été représenté par Bachir Bah venant de Washington. Plus connu sous nom de plume et de guerre Ourouro Bah, il a fait le point sur l’état d’avancement des recherches sur les biens mal acquis par les hommes politiques guinéens. Pour des raisons stratégiques évidentes, nous n’allons pas révéler les résultats de ces recherches à l’heure actuelle. Nous pouvons simplement rappeler qu’Alpha Condé et ses proches sont la cible principale des investigations. Mais nous n’allons pas pour autant oublier les responsables de l’opposition dans l’enrichissement personnel. Il faut souligner que les auteurs des crimes économiques sont aussi le plus souvent les mêmes qui commanditent les crimes de sang au cours des manifestations publiques.

Dans cette tâche, Pottal fi Bhantal s’appuie principalement sur deux de ses membres - dont nous gardons l’anonymat -, qui sont les points de ralliement aux Etats-Unis. Chacun d’entre nous peut également être une source d’information. Les membres de l’opposition peuvent beaucoup y contribuer. De même que des personnalités comme Mme Doussou Condé et d’autres dont nous taisons les noms. Chaque fois que nous discutons avec des Guinéens, nous pouvons recueillir des informations précieuses car le plus souvent l’information est dans le domaine public.

Les bandits en col blanc qui pillent les ressources de la Guinée sont notoirement connus. Le Collectif contre l’impunité en Guinée a déjà dénoncé la manière dont ils procèdent. Ils ont transformé l’Europe, notamment la France et la Belgique, et les Etats-Unis en une base arrière où ils viennent dissimuler le magot volé au peuple de Guinée et où ils achètent  de nombreux biens immobiliers. Ils y font venir leurs épouses, leurs enfants et divers prête-noms souvent sous la couverture frauduleuse de demandeurs d’asile (alors que ce sont eux qui créent les conditions du départ en exil de leurs compatriotes par les exactions et les violations des droits de l’homme qu’ils commettent). Ces épouses obtiennent le statut de femmes isolées en bénéficiant de subsides (dont elles n’ont nullement besoin) à la charge des contribuables des pays d’accueil.

Le CCIG a déjà dénoncé publiquement deux cas patents dans sa lettre du 29 octobre 2017 adressée aux membres du Parlement de l’Union Européenne et signée de son président Ibrahima Sory Makanéra. Il y a le commandant Sékou Resco Camara, ancien gouverneur de Conakry, qui est un cas typique de l’utilisation de l’Europe comme base arrière. Il fait l’objet en Guinée de plaintes et de poursuites de la part de victimes de faits de torture et vit aujourd’hui grassement du fruit de ses prébendes avec femme et enfants dans la province française de Chartres.

De même, Malick Sankon est le cas d’un autre haut fonctionnaire guinéen, actuel directeur général de la CNSS, la Caisse nationale de sécurité sociale, dont la femme et les enfants sont installés dans la ville du Mans en France où il dispose de biens immobiliers très nettement identifiés. Ce personnage possède 1 pavillon de plain-pied à Saint-Denis dans la région parisienne, 2 maisons au Mans et 1 maison aux Etats-Unis. Il vient en outre de revendiquer la paternité d’une milice privée de 2 500 à 3 000 hommes, en violation flagrante de l’article 143 de la Constitution guinéenne qui interdit explicitement toute formation de milice privée. Le RPG, le parti au pouvoir, prévoit de porter cette milice en cours de formation militaire à 10 000 hommes et de l’intégrer ultérieurement à l’armée nationale. C’est sur cette fraction militaire que le pouvoir compte s’appuyer dans l’agenda caché d’Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

Le CCIG et Pottal fi Bhantal travaillent en étroite collaboration pour rechercher, trouver et identifier les biens des criminels du régime Alpha Condé afin de les traduire devant les juridictions nationales ou internationales. La valeur de leurs biens illégalement acquis et se trouvant en Afrique (principalement dans les pays voisins comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal) et dans les pays occidentaux dépasse le montant cumulé de plusieurs centaines d’années de salaires d’un fonctionnaire guinéen moyen. Ces biens doivent être saisis et restitués au peuple de Guinée, conformément aux dispositions de la Convention des Nations unies contre la corruption (Résolution N° 58/4 du 31 octobre 2003 de l’ONU) ou de la Convention de lutte contre la corruption des agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales de l’OCDE du 21 novembre 1997.

Il est un fait que l’impunité est devenue un arbre géant qui s’enracine profondément et continue de fleurir de plus belle. Elle nourrit à la fois la corruption et les violations des droits de l’homme. Pour déraciner l’arbre de l’impunité, le CCIG et Pottal fi Bhantal s’engagent à conjuguer leurs efforts pour recenser les dignitaires du régime guinéen qui, non seulement se livrent aux crimes économiques, mais aussi participent activement aux violations des droits de l’homme pour pérenniser ce régime afin de pouvoir continuer à encore piller davantage les ressources du pays. Objectif : constituer une base de données fiable des biens mal acquis et des prébendiers. Nous pourrons ainsi les traquer dans leurs moindres retranchements et les traduire devant les juridictions nationales ou internationales. C’est une véritable guérilla patriotique que nous engageons contre les bandits en col blanc qui pillent les deniers publics tout en violant les droits de l’homme.

Alpha Sidoux Barry


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo amadou mouctar07/01/2018 08:27:14
Courage! J'espère que cette fois-ci ,ce ne seront pas que des paroles en l'air.et que vous irez jusqu'au bout pour traquer les pourfendeurs de notre économie et les criminels de tout acabit.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 17/11/18: Ce soir Africamidi reçoit la première femme Dr en droit islamique en Guinée
 16/11/18: La culture de violence d’Etat ne saurait prospérer en Guinée
 15/11/18: Les violences politiques sources d’instabilité en Guinée.
 10/11/18: Guinée : Lettre ouverte à Kassory Fofana, Tibou Kamara, Gassama Diaby, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et à la population de Ratoma
 10/11/18: Morts au champ d’honneur!

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques