Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 19 février 2018 22 : 00

Forum de la diaspora guinéenne: un échec irréparable pour Alpha Condé?


2018-01-29 00:00:47

Le vendredi 5 janvier 2018, le Ministère des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger (MAEGE) diffuse un communiqué de presse au contenu suivant :

« Sous la haute présidence de son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’État, le Ministère des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger (MAEGE) organise en partenariat avec l’Agence de Promotion des Investissements Privés  (APIP) et avec le soutien technique et financier de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) le Forum de la diaspora guinéenne à Conakry les 24 et 25 janvier 2018 »

Avec comme objectif principal, « la mise en place du Haut Conseil des Guinéens de l’Étranger (HCGE) qui sera un organe consultatif de développement afin d’établir une relation de confiance entre guinéens de l’étranger d’une part et l’État d’autre part pour une meilleure gestion de la diaspora »

1- Le MAEGE ignorait-il qu’en ce moment, le Président de la République serait à Davos ?

2- C’est par voie de presse (à travers ce communiqué) que les responsables des Guinéens de l’étranger concernés sont convoqués à Conakry les 24 et 25 janvier 2018, c'est-à-dire en l’espace de deux semaines sans aucune notification officielle.

Après avoir lu ce communiqué, j’ai appelé, en tant que Président de l’Amicale de Guinée e.V., le numéro de la représentation du MAEGE pour avoir quelques informations. La communication était plutôt bonne. Je profitai pour attirer leur attention sur un fait important avant de plaider pour un report de la date de la mise en place du Haut Conseil des Guinéens de l’Étranger :

« Vous dites vouloir établir une relation de confiance entre Guinéens de l’étranger d’une part et entre eux et l’État d’autre part. Une initiative noble qu’il ne serait pas bien d’organiser dans la précipitation. Sinon vous risquez de provoquer des sentiments et effets contraires si on vous soupçonne de manœuvres destinées à placer vos hommes à la tête de cette institution qui ne doit pas être politisée. Dans certains pays, le Conseil des Guinéens de la juridiction correspondante censé envoyer des représentants n’est pas encore mis en place. Aussi, pour des Guinéens qui travaillent à l’étranger en tant qu’employés, il serait difficile de pouvoir se libérer sans planification préalable en l’espace de deux semaines. Je vous prie de réfléchir sur la question et faire en sorte que le maximum de Guinéens puisse participer à cet événement afin que cet organe ne souffre d’aucune contestation sérieusement justifiable ! Sinon cette initiative sera une autre nouvelle source de division et de conflit entre les Guinéens.»

La dame répondit qu’ils savent que tout le monde ne peut pas être là et que l’on doit faire avec ceux qui viendront pour qu’enfin il y ait un départ pour cette structure qui n’a fait que trop attendre. « Cependant, je prends note de vos remarques et je vais les rapporter à l’équipe du Ministère afin qu’on en discute le mardi prochain » ajouta-t-elle.

Sans surprise, la date sera maintenue. On découvre qu’en réalité, certains groupuscules du RPG étaient informés du projet bien avant ce communiqué, alors que mêmes certaines ambassades n’ont pas reçu le communiqué officiel. En clair, les ambassades ont été, elles aussi, sélectivement informées. La façon de procéder et la "précipitation" ne sont donc pas à mettre seulement au compte de l’amateurisme et de la mal organisation des acteurs du Ministère, mais il y avait également de la mauvaise foi et l’espoir que seuls les leurs participent à l’événement et que le parti au pouvoir contrôle la structure de la diaspora. Ce qui a poussé certains avertis à ne pas manquer au rendez-vous des 24 et 25 janvier 2018 à Conakry malgré le lourd sacrifice que cela impliquait. La délégation de l’Allemagne y a donc été dépêchée afin non seulement d’éviter la prise en otage politique du HCGE, mais aussi d’étudier la situation sur place et en cas d’absence remarquable de représentations de Guinéens de l’étranger, faire tout pour obtenir le report de la mise en place de cette structure qui a besoin de rassembler tout le monde.

Nous avions espéré que l’exemple de l’Ambassade de Guinée en Allemagne qui a abouti au rassemblement de toutes les filles et de tous les fils du pays dans le Conseil des Guinéens de l’Allemagne inspirera les cadres du MAEGE. Hélas ! Pour unir une nation, on doit se montrer correct  et impartial en tant qu'autorité face aux citoyens du pays.

C’est pour la position objective, responsable et politiquement neutre de la délégation venue de l’Allemagne que lorsqu’il s’agira d’élire le bureau du HCGE, le candidat de l’Allemagne sera élu à la présidence au lieu de M. Kaba, le délégué venu de la Côte d’Ivoire que l’on dit être l’homme du pouvoir. Le délégué de l’Italie occupera la vice-présidence. Déçu de l’évolution démocratique des choses, les émissaires du RPG et malheureusement autorités de tutelle suspendent le processus en refusant de valider l’élection en cours, sous le prétexte fallacieux que tout le monde n’est pas là !

Cette immaturité et l’incapacité du RPG à gérer un Etat privera Alpha Condé et son Ministre Sékou Sako alias « Cheick Sako » d’être ceux qui auront concrétisé l’organisation des Guinéens de l’étranger. Une idée qui a germé depuis 1994 avec l’Amicale des Guinéens en Suisse. Cheick Sako avait participé à l’élaboration du document qui fut soumis à l’époque au gouvernement guinéen. En 2004, quand l’écrivain et artiste Saïdou Nour Bokoum lança le Manifeste Guinée Odyssée 2010 dans le même sens, l’idée fut largement soutenu par des cadres du RPG à l’époque dans l'opposition. Il est donc étonnant que le RPG au pouvoir torpille ce projet de la sorte, rien que pour des considérations politiciennes.

En s’assimilant à l’Etat qu’il instrumentalise abusivement, le RPG fait comme le PDG de Sékou Touré et, de ce fait, il connaitra le même sort que ce parti révolutionnaire.

En ce qui est du Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger, le processus est engagé, plus rien ne doit l’arrêter. Il revient désormais au bureau de l’Allemagne dont la légitimité couvre toutes les sensibilités sociales et politiques guinéennes dans ce pays et à celui de l’Italie qui fut élu à la vice-présidence de prendre leurs responsabilités pour mener le processus entamé à terme. Le bureau de l’Allemagne pourrait examiner la possibilité d’inviter tous les Conseils des Guinéens des autres juridictions à Berlin pour mettre en place le HCGE. L’Allemagne est d’autant plus indiquée pour cela que :

1- Le Conseil des Guinéens de l’Allemagne est issu d’élections correctes et est reconnu de tous les Guinéens de l’Allemagne.

2- Le représentant du bureau de l’Allemagne a été élu Président du HCGE par la majorité des délégués présents au Forum de la diaspora guinéenne à Conakry.

3- La juridiction d'Allemagne couvre 12 pays que le bureau du Conseil des Guinéens de l’Allemagne représente. Ce sont : l’Allemagne, la Suède, le Norvège, le Danemark, l’Autriche, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, le Liechtenstein, le Vatican, le Kossovo, la Bosnie Herzégovine.

 

SADIO BARRY,
Président de l’Amicale de Guinée e.V.


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Tandetat29/01/2018 09:20:32
II faut être tout près du RPG pour comprendre que ce parti est mal organisé très mal organisé, que des cris...on dirai au gnenguaima
Hawa Bah31/01/2018 15:34:24
Merci Monsieur Barry pour ces informations qui nous permettent de comprendre le fond du problème et de la volte-face du pouvoir dans cette affaire. Nous avons des gens qui ne pourront jamais être sérieux, parce qu'ils n'ont jamais appris les choses autrement. Celui qui gagne le pouvoir par la tricherie va toujours tricher.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 17/02/18: François Soudan : l’infamie du mercenaire de la rotative
 17/02/18: Guinée : François Soudan, une vioque crapule
 17/02/18: Le prochain ouvrage de Mamadou Aliou Barry : partir, pour mieux revenir
 15/02/18: Guinée : le discours démagogique de Gassama Diaby, ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté.
 13/02/18: Guinée : Aux armes citoyennes!

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques