Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 18 juin 2018 09 : 34

Mon homamage a l’axe hamdallaye-kagbelen


2018-02-13 00:48:33

Dans le présent texte, nous nous efforcerons à décortiquer la mécanique contre les jeunes et habitants de cette zone géographique.

-DU PRIVILEGE DE QUALIFIER SON ADVERSAIRE 

   La lutte politique est d’abord une lutte idéologique, autrement dit, une lutte de vocabulaire, de langage, de signes, et symboles. La première étape consiste à designer  son adversaire, ensuite, créer une mythologie, une liturgie, un cérémonial, pour peindre, figer, et placarder le portrait de l’adversaire. C’est ce qui fut fait pour la zone dite l’« axe du mal », donc il n’ya rien d’extraordinaire ici, c’est du classicisme pur.

Ainsi, le club formé par le gouvernement, l’administration, le parti au pouvoir et ses sympathisants, certains opposants qui ne le sont que derrière leur ordinateur, mitraille dans un premier temps, verbalement, toute cette zone de l’axe hamdallaye-kagbelen, de voyous, loubards, hors- la loi, de clochards, de migrants internes, de criminels, de pillards, de villageois…

-DE L’INTERET DE QUALIFIER LES JEUNES DE CET AXE

   Quand les qualificatifs sont acceptés, le portrait des jeunes, et la description de cette zone sont acceptés  par quelques populations, le pouvoir pourrait  y déployer une certaine politique, certaines mesures. Quand les qualificatifs sont acceptés, le pouvoir se sentira assez légitime d’agir en conséquence. Là où des meurtres et assassinats seront commis par le pouvoir, les populations ayant précédemment validé les qualificatifs, n’y verront qu’une réduction de voyous dans leur environnement. Il faut tout d’abord peindre tout en noir le portrait de l’adversaire, le diaboliser, enfin l’abattre en toute impunité grâce à l’acceptation, à la validation de quelques populations.

-LA REALITE

    Nul ne peut nier la présence de voyous dans cette zone, mais la fixation sur cette zone est politique, parce que  c’est là que se trouve le gros des troupes de l’opposition ou en tout cas les militants les plus motivés et zélés de l’opposition. Qui peut fournir des statistiques selon lesquelles, il y aurait plus de meurtres, de viols, vols, cambriolages, dans cette zone ?  

     Depuis le soir de la gouvernance de Conté, Conakry à pris le chemin des villes latino-américaines, et  le bout du chemin a été atteint sous le Président Alpha Condé. Aujourd’hui à Conakry, les seuls qui vivent en sécurité, c’est Alpha Condé et ses ministres.

    Tous les manifestants de cette zone sont loin d’être des voyous. Il y a des jeunes diplômés et instruits, des jeunes commerçants, des cireurs de chaussures, de charretiers, des vendeurs conteneur sur la tête,  des débrouillards devant l’Eternel.

   Un appel à manifester est lancé aux militants, les voyous s’invitent, c’est malheureux et regrettable, mais c’est comme çà partout dans le monde entier. Les voyous dans les manifs jouent le même rôle que les charognards qui sortent observer les félins en chasse pour profiter des restes.

 -POURQUOI CES JEUNES NE SE DECOURAGENT PAS ?

     Pourquoi ces jeunes continuent de manifester malgré toutes les insultes, moqueries, brutalités, tortures, tueries qu’ils ont vécues directement ou indirectement ?

    Tous les « intellectuels » leur ont signifié, alerté, qu’ils ne sont que « chaire à canon » pour certains leaders politiques. Ainsi,  ces « intellectuels » nient toute conscience politique à ces jeunes militants. Ces jeunes, ont tous entendu vos appels selon lesquels, ces leaders politiques derrière lesquels ils courent et prennent des balles réelles, ont leurs enfants dans les universités occidentales. Mais pourquoi ils continuent ?

     Je le dis avec conviction, les jeunes de cette zone, sont les plus dotés de conscience politique dans notre pays. Leur conscience politique, ils l’ont acquise en forgeant sur le terrain, depuis Lansana Conté, en passant par l’agité Dadis. Leur conscience politique n’est pas acquise dans les livres, les facs, et les réseaux sociaux. C’est le réel qui parle.

     La différence entre vous « intellos » et ces jeunes, c’est comme entre un trader à Wall street et un paysan éleveur de vaches laitières, quand le trader parle de chiffres et de courbes, le paysan parle de la souffrance de ses vaches.

    Quelle est cette conscience qu’ils ont ? Ils sont convaincus que personne en Guinée, ni aucune ethnie, aucune entité, n’a reçu un « mandat du Ciel » pour gouverner ce pays, ils sont convaincus que nul n’a le droit de les dépouiller des droits avec lesquels ils sont nés : droit à la vie, droit au respect, droit à la liberté.

    Je le dis encore avec conviction, que ces jeunes gagneront à l’usure, par eux, tout gouvernement illégitime, et dictatorial  s’écroulera.

    Si vous êtes croyants, vous direz que Dieu finira par rendre justice à ces jeunes, et si vous êtes non croyant,  vous savez que la nature récompense tôt ou tard les efforts fournis, donc que Dieu intervienne ou pas, le travail, l’effort, la résistance, la persévérance et la patience, payent toujours, tôt ou tard.

    Les héros Guinéens pour moi, ce sont ces jeunes qui résistent, dénoncent, revendiquent, affrontent, et tombent pierres en main, une sorte de Behanzin modernes.

    Les zèros Guinéens pour moi, ce sont toutes ces populations qui sont dans l’indifférence, ces quartiers pourris de l’intérieur, mais, qui s’affichent comme paisibles pour mieux masquer leur lâcheté, leur immaturité politique, qui n’ont pas compris que vivre c’est d’abord résister.

-AUX QUARTIERS INDIFFERENTS DITS « PAISIBLES » DE CONAKRY

    A ces populations de Conakry indifférentes,  je vous dédie le texte suivant d’Antonio Gramsci portant sur l’indifférence.

« Je hais les indifférents. Un homme ne peut vivre véritablement sans être un citoyen et sans résister. L’indifférence est le poids mort de l’histoire. C’est le boulet de plomb de l’inventeur, la matière inerte ou s’enfoncent les enthousiasmes les plus éclatants, le marécage qui entoure l’ancienne cité et la défend mieux que les murailles les plus solides, mieux encore que la poitrine de ses guerriers, parce qu’il engloutit les assaillants dans ses goulées de limon, parce qu’il les décime et les décourage jusqu’à les faire renoncer parfois à leur entreprise héroïque » (Antonio Gramsci, Je hais les indifférents, page 55)

        Selon Gramsci, vous les indifférents, vous êtes une matière inerte, inanimée, vous êtes la masse qui décourage les résistants, vous êtes la masse qui défend le régime mieux que ses propres soldats et ses chars, vous êtes la masse qui ne vit pas, puisque vous ne résistez pas, bref, vous n’êtes qu’un marécage, vous ne ferez jamais l’histoire, vous n’entrerez jamais dans l’histoire.

       Quand l’histoire du parcours démocratique de notre pays sera racontée, vous n’y figurerez qu’en tant que paysage, décor, nature morte, objet. Et les sujets, les personnages, les héros de l’histoire, seront tous ces jeunes, cette zone autrefois bannie. Nos dirigeants se recueilleront devant leurs tombes et reconnaitront leur apport à l’avènement d’une Guinée démocratique. Et  des rues, des écoles, des mairies, et autres bâtiments officiels porteront leurs  noms, des hommages leur seront rendus, et reconnaissance sera faite à leurs  familles.

      Les vrais pilleurs, les vrais voyous, les vrais loubards de ce pays, se trouvent dans les ministères, dans les administrations, dans les bureaux climatisés, dans les casernes militaires, dans les instances dirigeantes des partis politiques.

     Le voyou, ce n’est pas ce jeune à la tête non casquée, chaussures non fermées, pierre en main, face à une brute à la tête casquée, le corps robotisé, avec des bottes, et la mort en main. Ce jeune est un héros.

-L’APPEL A LA PAIX

     C’est le coin, le maquis de la simplicité, de la peur, de la complicité, de l’inconscience politique, et du court-termisme.

     Moi appeler à la paix ? Non. Je ne suis pas un intellectuel au cerveau raboté, ramollis, affiné par la connivence, les convenances, les mondanités, le souci du rang social, de la carrière professionnelle, et de mon niveau de vie.  J’appelle à la justice.

    Ceux qui appellent à la paix, au maintien de l’ordre public, n’appellent ni plus ni moins, qu’au maintien d’un ordre social en leur faveur, d’un ordre social qui cache et masque un véritable désordre social, Ceux qui appellent au respect de la loi, appellent au respect d’une loi qui sanctionne leurs adversaires, mais les protège, les disculpe.

    On n’appelle pas à la paix en toute circonstance, par contre, on doit  réclamer la justice en toute circonstance. La justice est l’instrument pour réaliser la paix, et non l’inverse.

     C’est pourquoi, La caricature de cette zone a échoué, la diabolisation a échoué, le mépris a échoué, les viols ont échoué, la brutalité, et les meurtres à bout portant ont échoué aussi. Tout échouera sauf la justice.

    Pulvérisez cette zone par une bombe atomique, les survivants sans têtes, ou en momies, ou en forme d’extraterrestres, continueront encore à lutter, à vous harceler, à lancer des pierres.


SOW ALPHA BOUBACAR -JJR


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

abdoul.diallo13/02/2018 02:07:07
Waw vraiment inspirant comme texte. Jai du le relire trois fois.
Abdoul.H13/02/2018 07:40:40
Je dois l'archiver pour le relire encore, et encore. D'autres, plus tard, auront besoin de citer l'auteur dans leurs textes.
Tandetat13/02/2018 18:31:40
Malheureusement cet axe n'a pas de leader c'est pourquoi sa traine depuis 2010
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 15/06/18: Les leçons de l’expérience militaire et civile d’Aliou Barry
 15/06/18: République de Guinée : appel pressant pour un sursaut national
 08/06/18: Forum sur l’environnement du 23 juin 2018 à Berlin, Allemagne.
 08/06/18: Sékou Touré, le boulanger de la politique criminelle.
 06/06/18: Collectif des avocats des victimes des massacres du 28 septembre 2009

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques