Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 17 juillet 2018 07 : 24

Enfin, Kassory Fofana reconnait et dit qu’il y a la corruption dans la gouvernance d’Alpha Condé !


M._Ibrahima-Sory.jpg

2018-04-21 15:44:29

Alors qui sont ces corrompus ? Le FMI indexe pourtant des secteurs où Kassory règne en maître absolu : les mines et les impôts ! (Par Makanera Ibrahima Sory).

Je commence par ces propos de Kassory : « Kassory dit qu’il n’a pas un pied dedans et un pied dehors, qu’il a les deux pieds dedans. S’il parle du régime d’Alpha Condé et de ses corruptions, il a raison de dire qu’il a réellement les deux pieds dedans et il pouvait légitimement rajouter ses deux mains aussi. Comme le disait un enseignant chercheur guinéen : « pour que la Guinée amorce son développement, il faudrait d’abord dékassoryser l’administration guinéenne, c’est-à-dire, démanteler les réseaux de prédation que Kassory y avait installés depuis sous le régime de Lansana Conté et qui continuent aujourd’hui ».

Lors de son passage dans l’émission « Les Grandes gueules », monsieur Kassory Fofana a fait une annonce très surprenante en ces termes : « Je vous garantis, si je prenais la primature, le Président Alpha Condé délivrera son objectif de 10% de croissance avant la fin de son mandat. Les gens ont peur de mon avènement éventuel à la primature parce que la lutte contre la corruption pourrait être l’un des actes principaux de mon action gouvernementale ».

La lecture de ce seul passage de son intervention impose au moins deux questions que je me permets de poser à monsieur Kassory Fofana sur le fondement du droit que les Guinéens tiennent de la constitution, d’une part en son article 22 alinéa 3 et 4 qui disposent que : « Chaque citoyen a le devoir sacré de défendre la patrie. Les biens publics sont sacrés et inviolables. Toute personne doit les respecter scrupuleusement et les protéger. Tout acte de sabotage, de vandalisme, de détournement, de dilapidation ou d’enrichissement illicite est réprimé par la loi »,

et d’autre part, en son article 26 qui dispose que : « Quiconque occupe un emploi public ou exerce une fonction publique est comptable de son activité, et doit respecter le principe de neutralité du service public. Il ne doit user de ses fonctions à des fins autres que l’intérêt de tous ».

Au cours de son intervention, Kassory a soutenu que « les gens ont peur de son avènement éventuel à la primature parce que la lutte contre la corruption pourrait (donc au conditionnel) être l’un des actes principaux de son action gouvernementale ». Bien que mis au conditionnel, ce qui n’est pas une surprise, cette annonce de lutte contre la corruption venant de Kassory Fofana impose des questions.

Kassory est un ministre du gouvernement d’Alpha Condé. Il parle de corruption dans la gestion de biens publics. Ce qui ne concerne principalement que les membres du gouvernement et de l’administration guinéenne dont il fait partie. Alors, quels sont les ministres et fonctionnaires qui se livrent à ces pillages de deniers publics qui sont la cause principale et directe de cette misère extrême de la population guinéenne ? Pourtant, selon le fonds monétaire international, les pillages actuels des deniers publics sont principalement localisés au niveau des contrats miniers et au niveau de la mobilisation des recettes publiques à savoir les impôts entre autres. Il se trouve que c’est ce même Kassory Fofana qui règne en maître absolu sur ces deux secteurs.

1-) Les mines

Kassory Fofana est le ministre d’État chargé des investissements publics et privés. Il a organisé et participer a la négociation et à la signature de tous les contrats miniers qui sont aujourd’hui qualifiés de contrats frauduleux non seulement par les Guinéens, mais aussi par le FMI. D’ailleurs, le FMI exige que les avenants aux contrats miniers signés par Alpha Condé et Kassory Fofana et cachés au peuple de Guinée et aux partenaires extérieurs de la Guinée soient immédiatement publiés. De ce fait, si Kassory veut combattre la corruption et le pillage des deniers publics en Guinée, tout laisse croire qu’il doit l’entamer dans le secteur minier dont il est, avec Alpaha Condé, les seuls maîtres à bord. C’est peut-être pour cette raison qu’il avait mis son combat contre la corruption au conditionnel s’il venait à être nommé à la primature.

2-) Impôt

La grande corruption de ce secteur est aussi indexée par le FMI et par tous les Guinées à part ceux auxquels le démantèlement des recettes des impôts profite. Il n’est de secret pour personne que les hauts fonctionnaires des impôts sont aujourd’hui les plus grands pillards des recettes publiques. Pourtant, ce sont les hommes de Kassory qui y sont. Cette présence est symbolisée par monsieur Aboubacar Makhissa Camara membre de son parti (GPT) qu’il a lui-même placé à ce poste.

Sans aller plus loin, on peut constater que monsieur Kassory Fofana, hier sous Lansana Conté comme aujourd’hui sous Alpha Condé, est au départ et à l’arrivée de la corruption en Guinée. N’oublions pas que c’est sous la pression des institutions internationales (FMI et BM) que Lansana Conté avait limogé Kassory Fofana pour faits de corruption aggravée. D’ailleurs, Alpha Condé n’avait pas manqué de rappeler ce faits lorsque Kassory était dans l’opposition à son régime.

Questions à Kassory Fofana : 

Qui est ce ministre dont les revenus tirés dans les mines de Boké est de 40.000 dollars par jours, 400.000 dollars tous les dix jours, et 1. 200.000 dollars tous les mois ?

Qui est ce ministre qui participe au partage des 18 millions de dollars payés tous les mois pour l’exploitation des mines de Boké et qui ne sont jamais versés dans les comptes de l’État ?

Si Kassory connait ce ministre, alors qu’il commence son combat contre la corruption par lui. S’il ne le connait pas, ce qui sera étonnant, alors qu’il fasse de la recherche de ce dernier sa priorité absolue.

Que Kassory Fofana soit tranquille, le poste de premier ministre d’Alpha Condé correspond parfaitement à son profil. Il a une énorme chance pour occuper ce poste. Un président dont l’objectif n’est pas de piller son pays ne peut s’entourer des ministres qu’il avait lui-même qualifiés publiquement de voleurs de la République. Avec Alpha Condé, plus tu as le courage et la technique de piller le pays, plus tu as de la chance d’occuper des hautes fonctions. Pour preuve, tous ceux qu’il qualifiait de grands voleurs sous Lansana Conté sont aujourd’hui ses collaborateurs directes au lieu qu’ils se retrouvent en prison comme l’exige la loi.

Kassory dit qu’il n’a signé aucun document de nature à engager sa responsabilité pour corruption. Mais attention ! Ce n’est pas parce qu’on n’a pas posé sa signature sur un contrat minier frauduleux qu’on ne s’est pas rendu coupable de corruption. Vendre une tonne de bauxite à moins de 3 dollars à Boké contre plus de 10 dollars à KAMSAR, pour des pots de vin qui se chiffrent par des dizaines de millions de dollars, faisant ainsi perdre des milliards de dollars au peuple martyr de Guinée est le pire des crimes économiques. Cependant, avec la constitution actuelle, les crimes économiques sont imprescriptibles et que le temps est un juge très sévère. Monsieur Mamoudou Thiam ancien ministre des mines actuellement emprisonné aux États-Unis n’avait lui-aussi laissé aucune signature dans les documents contractuels de l’État, de nature à engager sa responsabilité pénale pour corruption. Pourtant, il est aujourd’hui en prison pour cause de pillages de deniers publics guinéens.

 

Makanera Ibrahima Sory

Lien :
http://leguepard.net/2018/04/20/enfin-kassory-fofana-reconnait-et-dit-quil-y-a-la-corruption-dans-la-gouvernance-dalpha-conde-alors-qui-sont-ces-corrompus-le-fmi-indexe-pourtant-des-secteurs-ou-kassory-regne/


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Amara Lamine Bangoura21/04/2018 21:49:25
Leader d'un parti communautaire de masse dépourvu de cadres intègres et compétents, l'empereur des mines, plutôt que de lancer une offensive de charme à l'endroit des milliers de jeunes cadres au dessus de tout soupçon,a préféré se résoudre au recyclage des mêmes déchets à l'origine de la léthargie actuelle.En dépit de ses vociférations tonitruantes clouant au pilori la gestion du régime de la deuxième république, le parrain de la mafia minière internationale ,tel un amnésique incapable de tirer les enseignements de l'histoire,s'est entouré des plus médiocres proches collaborateurs du défunt Général.Ce ne sont pas des cadres dotés de probité morale et disposant des parchemins glanés dans les plus prestigieux établissements d'enseignement supérieur à travers le globe qui fait défaut, loin s'en faut.En réalité, la proximité de AC avec les prédateurs voraces, volubiles, coriaces, insatiables obéit sans l'ombre d'un doute quelconque à une sinistre logique d'initiation aux procédures rocambolesques de détournements systématique, de spoliation continuelle,de pillage à grande échelle, bref de gabegie à tout bout de champ.De mémoire de Guinéen, jamais auparavant la malgouvernance n'avait atteint un seuil aussi inquiétant.De la CNSS,aux impôts, en passant par l'administration des projets, jusqu'à la douane, pour ne citer que ces trois entre autres, la corruption généralisée gangrène les régies financières stratégiques de l'état.Les exonorations indues sont accordées aux personnes physiques et/ou morales proches du sérail des tenants des rênes du pouvoir.Les recettes fiscales, les taxes et redevances perçus atterrissent dans les poches de vulgaires cadres véreux. Malgré les centaines de millions de dollars injectés dans le secteur énergétique, le délestage dans la déserte est encore de mise.Parallelement, l'ancien coordinateur général de l'EDG ,au cœur d'un détournement de près de 400 millions d'euros se pavane dans un luxe à couper le souffle.Une évidence demeure, Alpha est le véritable promoteur de la culture répréhensible du vol institutionnalisé, de la corruption érigée en système de gouvernement, autrement, un usurpateur de titre académique, un falsificateur de cursus, un pseudo docteur détenteur d'un PHD en vol, expert en détournement de la trempe du tristement célèbre Kassory Fofana, devrait être en train de méditer sur son sale passé dans un établissement pénitentiaire, hélas ! De nos jours la désillusion et le désenchantement sont à la hauteur du pessimisme oral généré par les douceurs entrevues des effets d'annonces des multiples promesses fallacieuses tenues par Papi promesses. Concomitamment, la prolifération des sociétés d'exploitation minière dans la région foulant au sol les normes standards de protection environnementale, hypothe la santé des masses de plus en plus déshéritées.Comme des conquistadors en territoire conquis, les entreprises chinoises polluent gravement la qualité de l'air dans le Kakande, de surcroît région natale de l'actuel président.En définitif, l'usure du temps aidant, les patriotes engagés ,déterminés à récupérer les indescriptibles biens mal acquis procederont à l'inventaire, la saisie et la vente aux enchères des biens mobiliers et immobiliers accumulés par les renégats.D'ici là, prenons notre mal en patience.Bien à tous,best regard à l'auteur de ce texte hautement élaboré.
Bangaly Traore22/04/2018 21:26:47
Bien dit Mon frere Amara Bangoura Kassory Fofana n'est rien d'autre qu'un criminel economiques les responsables de la misere de Notre pays. Kassory Fofana ne merite a aucun cas d'etre premier ministre en Guinee. Alpha Conde doit vraiment respecter le peuple de Guinee.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 11/07/18: Centre du Mali : ces murmures de génocide anti-peul qui laissent les Africains (de l’ouest) indifférents (par Sadibou Sow ).
 26/06/18: LABÉ KÔ L'ÉCOLE !
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison
 15/06/18: Les leçons de l’expérience militaire et civile d’Aliou Barry
 15/06/18: République de Guinée : appel pressant pour un sursaut national

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques