Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 17 juillet 2018 07 : 21

Non Kassory, les Guinéens se souviennent du rapport Hervé ! (Lettre ouverte) par Kalil Camara, juriste


kassory_fofana.jpg
Kassory Fofana

2018-04-25 18:16:48

Lettre ouverte publiée dans Mediaguinee:

  Dans une récente sortie médiatique inédite, commanditée pour conforter votre position dans la course au palais de la Colombe, vous aviez soutenu avoir été, sous le magistère de feu Lansana Conté, le champion de la lutte contre la corruption et qu’à aucun moment, vous n’aviez été mêlés de près ou de loin à un quelconque scandale économique ou financier que ce soit.

  Cet exercice de communication lamentable et totalement raté, aurait pu passer dans l’opinion, comme lettre à la poste, sans susciter de réaction aucune, si le cynisme qu’il emprunte n’était pas aussi bouleversant ou si encore l’évidence du mensonge qu’il accouche n’était pas aussi sidérant que révoltant.

  Devant les risques potentiels et réels de doute que de telles élucubrations pourraient semer dans l’opinion publique nationale et causer du tort à la vérité de l’histoire; j’ai cru qu’il était alors grand temps, par devoir de mémoire, de lever un coin de voile sur un épisode de notre passé afin d’éclairer la religion des gens, sur un homme qui aura symbolisé les crimes économiques qui ont caractérisé la gouvernance Conté pour qu’à travers ceci, le défi que vous aviez lancé à tout le monde d’apporter la preuve du contraire de vos propos soit relevé.

  Monsieur Kassory Fofana,

  Il y a près de deux décennies avant aujourd’hui, en 1999, pour être plus précis; la corruption, le détournement de deniers publics ainsi que plusieurs autres malversations économiques gangrenaient dans la plus haute administration publique. Pour tenter d’assainir les comptes de l’État, le Chef de l’État d’alors, feu Lansana Conté commanditait un rapport d’audit des finances publiques, rapport dit d’Hervé, réalisé par une commission dirigée par l’ancien Ministre de la Sécurité Hervé Vincent Bangoura.

  Ce rapport a incriminé la gestion des finances publiques et mettait au grand jour, plusieurs crimes et délits économiques commis dans la passation des marchés publics qui vous impliquaient ainsi que plusieurs de vos proches. Des pots de vins, des commissions et rétro-commissions sont entre autres les principaux chefs d’accusation de malversations économiques savamment orchestrées.  Plusieurs marchés et sociétés publics et mixtes sont épinglés comme FRIGUIA, ANAIM, ENCO5, ACGP, IMPÔT, affaire TIMBRES FISCAUX, SGS pour ne citer que ceux-là.

  Seul dossier de scandale économique pendant les 24 années de règne de Lansana Conté, à connaitre une suite  judiciaire, le procès ouvert a dû rapidement être interrompu, devant l’ampleur des révélations des noms des responsables comme vous Kassory Fofana, Facinet Fofana… 

  L’autre fait aura été, lorsqu’il s’est agi de la couverture médiatique de ces affaires, la presse qui a couvert ces événements, a fait les frais d’une véritable chasse aux sorcières contraire à toutes les règles de la liberté de la presse. Le journal  »L’Indépendant » a subi, pour avoir publié le rapport Hervé dans l’un de ses numéros, des représailles sans précédent dans l’histoire de la presse guinéenne. Le journal a vu, sans aucune forme d’explication, ses locaux cadenacés et plusieurs de ses responsables poursuivis et emprisonnés sous les soins du Ministre de l’Économie et des Finances, Ibrahima Kassory Fofana. Le journaliste Saliou Samb auteur de la publication du rapport a été enlevé, séquestré et expulsé nuitamment sur Accra(Ghana). Pire, l’ancien ministre Hervé a même été violemment interpellé à son domicile par les sbires de Sékou Koureissy Condé alors Ministre de la sécurité agissant sous les ordres du tout puissant dignitaire que vous étiez à l’époque déjà.

  Monsieur Kassory Fofana,

  Certes les guinéens sont tolérants par rapport à certaines délinquances qui ont caractérisé la gestion de beaucoup de cadres, mais ils ne sont pas amnésiques et au point d’oublier le passif de votre exercice. Ne poussez pas l’indécence verbale à son comble en insultant l’intelligence de l’opinion. Dans votre quête et conquête forcées de la primature aux allures de campagne électorale, tentez de vous acheter une nouvelle virginité ailleurs, pas sur le terrain de la lutte contre la corruption, puisque les casseroles que vous y traînez feront beaucoup de bruit.

  En attendant votre prochaine sortie sur ce terrain pour que je publie les documents y afférant et étayant tous mes propos, exercez-vous à changer de discours dans le débat national.

 

Par Kalil Camara, juriste

———————-

*Ce texte est une lettre ouverte, son contenu n’engage pas la rédaction de Mediaguinee

Lien :

http://leguepard.net/2018/04/24/non-kassory-les-guineens-se-souviennent-du-rapport-herve-lettre-ouverte-par-kalil-camara-juriste-sourcemediaguinee/


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

D. Kourouma27/04/2018 19:53:53
Rien que pour le retour de Kassory au Gouvernement en Guinée, je n'aimerais pas qu'Alpha Condé reste au pouvoir 1 seule seconde après son deuxième mandat. Il n'est pas sérieux du tout et il n'est pas bon pour notre pays. Toutes les valeurs sont bafouées en Guinée par ce soi-disant professeur de la Sorbonne.
oumar de bruxelles28/04/2018 07:56:26
Nous guineens avec un minimum persuasion devraient se lever et dire non à ces gens .qui nous prennent tous comme des ----s.ne pas se focaliser sur l'ethnie simplement raisonner il plus de dix million de guineens et qu'il bande de 500 d'entre nous,nous trompent contractent des dettes au nom de tous nos enfants,pendant les leurs ont des comptes bourrés ailleurs dans le monde.svp arretons de dormir c'est pour nos enfants merci...
Camara04/05/2018 08:46:49
Cette lettre est bien explicite,mais vous devez comprendre que c'est le système qui transforme l'homme. C'est le cas des cadres guinéens qui,assoiffés d'argent et de titre, préfèrent tout accepter pour diriger.
Avant, la guinée avait les meilleurs cadres de l'Afrique, bien formés et qui avaient leur place de choix dans le concert des nations. Le seul malheur qui incarne les cadres guineens est le refus de" démissionner "quand ça ne va pas . C'est pourquoi, il est difficile aujourd'hui d'apprécier certains cadres guinéens qui occupent les plus grandes fonctions dans l'administration publique et dans les institutions. Après Kassory Fofana il y'a tant d'autres guinéens comme Lansana Kouyaté, Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo , Ibrahima Keirra etc....,lesquels ont acquis toutes leurd expériences dans un régime corrompu , dictatorial sans avoir pris la décision de Démissionner
Aujourd'hui, la guinée a besoin des nouveaux hommes pour des nouvelles choses
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 11/07/18: Centre du Mali : ces murmures de génocide anti-peul qui laissent les Africains (de l’ouest) indifférents (par Sadibou Sow ).
 26/06/18: LABÉ KÔ L'ÉCOLE !
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison
 15/06/18: Les leçons de l’expérience militaire et civile d’Aliou Barry
 15/06/18: République de Guinée : appel pressant pour un sursaut national

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques