Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 21 mai 2018 18 : 38

BOLLORÉ, un vrai vautour en Afrique: cas de la GUINÉE-Conakry.


2018-05-07 22:22:25

Il est  maintenant évident pour l’immense majorité des guinéens, que le clan de M. Alpha Condé depuis son installation à Sékhoutouréyah, n’a qu’une seule ambition : se partager les ressources naturelles de la Guinée, après en avoir capté la magistrature suprême par deux fois en 2010 et en 2015, avec l’appui décisif de M.BOLLORÉ Vincent qui vient d’ailleurs d’être mis en examen pour CORRUPTION d’AGENTS PUBLICS ÉTRANGERS à Conakry et de M. Bernard KOUCHNER alors Ministre des Affaires Étrangères sarkozyste.

Ainsi, une forme de françafrique plus ou moins maquillée dont MM. BOLLORÉ Vincent et Bernard KOUCHNER, sont les acteurs principaux, commence à se déployer sans retenue, dans notre pays. C’est dans ce processus entamé dès 2010 qu’il faut situer le raid réussi de BOLLORÉ sur  le port de CONAKRY, avec l’aide de M. Alpha CONDÉ.  Depuis, en GUINÉE, il fuse  comme un vautour sur sa proie, sur tout ce qui l’intéresse.  Pour cela,  Alpha CONDÉ a même mis à sa disposition une division de l’armée nationale guinéenne.(Voir captation du port de Conakry).

Si on admet, et on ne peut pas faire autrement, que La Françafrique c’est une nébuleuse d’acteurs économiques, politiques et militaires entremêlés, organisés en réseaux et lobbies VIOLENTS dans le but de capter un pouvoir politique à transformer en outil d’accaparement de deux rentes : les matières premières (pétrole, bois, produits agricoles d’exportation…) et l’aide au développement.

La logique de cette ponction est d’interdire l’initiative hors du cercle des initiés. Le système autodégradant se recycle dans la criminalisation. Il est naturellement  hostile à la Démocratie.

Jacques Chirac, interrogé hors micro sur l’évolution démocratique du continent Africain disait : « Il faut bien que les dictateurs africains gagnent les élections, sinon ils n’en feront plus».

Il n’y a pas de surprise en cela,  car les   françafricains aiment encore moins le libre jeu des élections que l’indépendance de la justice. L’une des façons les plus simples de court-circuiter la compétition électorale est d’écarter brutalement, les concurrents sérieux. Il est inutile de détailler ces forfaitures, presque toujours recommandées aux potentats locaux par des constitutionnalistes  français, et il faut le dire, dans le dos de l’immense majorité des populations françaises. Car ces constitutionnalistes véreux n’ignorent pas l’hostilité  des citoyens français contre les turpitudes africaines de leurs élites. Ils sont donc obligés de se cacher. Ici ils suggèrent  les changements de constitution ou d’en supprimer ou modifier un  éventuel article  qui faisait obstacle  à une ré-« élection » perpétuelle, là on insinue que le concurrent électoralement menaçant est opportunément « condamné » pour l’empêcher  de se présenter à une élection.

Plus d’une vingtaine de réseaux politiques, d’officines mafieuses, de filières occultes se partagent aujourd’hui le gâteau africain. Leur seule préoccupation est l’exploitation effrénée des richesses. Les profits sont énormes. Toutes les armes sont utilisées pour parvenir à leur fin : corruption, meurtres, manipulation et guerre. Tous les coups tordus sont permis et l’impunité assurée.

La Guinée n y a pas échappée car les pays est un El Dorado minier qui attirent toutes  les convoitises.

Deux réseaux françafricains opèrent actuellement en Guinée : le réseau de Bolloré et celui de Bernard Kouchner.  Il n’y aurait  rien d’exagérer à dire  que BOLLORÉ  possède la GUINÉE(Conakry) en CO-PROPRIÉTÉ avec Alpha CONDÉ.  On peut aussi légitimement se demander si les Guinéens, hommes et femmes en uniforme compris, ont le sens de la PATRIE, tant  ce que M. Alpha CONDÉ inflige à notre pays est intolérable ailleurs en Afrique Noire.

Evidemment si l’on se donne la peine d’aller « investir » en Afrique, c’est que l’on escompte plus d’impunité et de profits qu’en France.

Bolloré n’en fait-il pas un peu trop ? Passant d’une exploitation relativement discrète à une captation boulimique, greffée de guerres civiles, ne risque-t-il pas de subir une réaction de rejet généralisée.

SES affaires sont tellement florissantes en Afrique qu’il est surnommé aujourd’hui «  LE DERNIER EMPEREUR D’AFRIQUE ». Certes flatteur pour lui, mais catastrophique pour nous africains qui sommes interdits de demander des comptes à nos dirigeants qui lui assurent enrichissement et fortunes à nos dépens.

Voilà en quelques lignes l’homme auquel le Sieur Alpha Condé a certainement déjà vendu notre port. C’est ce qu’on appelle dans le jargon économique un retour  sur investissement.

Dès son investiture, Alpha Condé  terrorise toutes les grandes sociétés en place afin de leur soutirer des millions de dollars  pour son enrichissement personnel d’une part et, d’autre part les rétrocéder à ses bienfaiteurs.

Tout semble laisser penser que Mr Bolloré obtiendra de son obligé ce qu’il demande. Alors se pose la question  pour nous guinéens de savoir les raisons pour lesquelles Alpha Condé est si prompte  à accéder au moindre désir de Bolloré en Guinée. Exemple : l’attribution manu militari  de notre port aux dépens de NECOTRANS pourtant opérateur portuaire à Conakry avant que Bolloré ne s’intéresse à notre pays.

Nos compatriotes devraient se poser un certain nombre de questions relatives aux liens entre Bolloré et Alpha Condé dans notre pays.

Alpha Condé semble avoir vendu notre port à Bolloré, même s’il ne le reconnaît pas publiquement. Quel est exactement l’engagement qu’Alpha Condé a pris avec Bolloré sur les ressources de notre pays au point que toutes les prétentions de Bolloré sur ces ressources deviennent aussitôt des ordres exécutables et exécutés ?

Les guinéens sont intrigués par l’obstination  de M. Bolloré à contrôler tous les accès portuaires maritimes de la Sous-région ? Alpha Condé semble être un pion essentiel de ce dispositif qui ne présente aucun intérêt pour l’immense majorité des guinéens. Bien au contraire, si notre port devient la propriété de M. Bolloré, ce serait un vrai abandon de souveraineté de notre pays entre les mains d’un privé.

Or M. Bolloré est loin d’être un philanthrope et rien n’indique qu’il est disposé à avoir une bienveillance particulière à l’endroit de l’Afrique Noire. La Preuve ?- Aucun noir Africain ne siège dans son comité exécutif alors que l’essentiel des profits qu’il réalise viennent de l’Afrique Noire. 

J’attire l’attention des guinéens sur le point suivant. Quand M. Bolloré  est  publiquement déclaré propriétaire du port de notre pays, il ne gardera que 200 personnes de l’effectif actuel. Soit 25% de l’effectif et les 75% seront licenciés. Eux et leurs familles seront réduits à la mendicité.

Alpha Condé tirera vraisemblablement des profits financiers importants de cette opération. Mais est-ce de cette façon qu’un Président exprime son attachement à ses compatriotes ?

Dans tous les cas,  ça serait    bien singulière façon de gérer le pays en rendant ses enfants misérables. Je souhaite que tous les guinéens réfléchissent sur ce point.

La Guinée est devenue pour Alpha et son clan  une vache laitière qu’ils traient sans même penser à la nourrir.

Alpha Condé et ses amis, ses copains et coquins, ses parrains et ses larbins ont fait du pouvoir qu’ils représentent la risée de l’Afrique. Nous n’avons d’autre choix que de chasser cette caste de petits affairistes qui travaillent pour beaucoup, dans l’unique but de casser ce pays. Ils ternissent ainsi l’image de ce pays qu’ils ne cherchent qu’à asservir.

Les guinéens n’ont d’autre choix que de se donner la main pour chasser cette caste d’affairistes qui travaille dans l’unique de casser notre pays. Nous avons le devoir patriotique de nous approprier la terre de nos ancêtres.

Dr. Abdoul Baldé   (France)


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 21/05/18: La liberté syndicale serait-elle menacée en Guinée ?
 14/05/18: Vraiment «tentative de coup d’ÉTAT»?
 07/05/18: BOLLORÉ, un vrai vautour en Afrique: cas de la GUINÉE-Conakry.
 07/05/18: Les dépravations du régime de Sékou Touré
 05/05/18: Concert Live LAMA SIDIBE et son Groupe Sella Findé à PARIS

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques