Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 17 octobre 2018 05 : 02

"Où va la Guinée?" se demande M. Bah Oury.


2018-09-20 12:16:45

Venant d'un observateur privilégié de la vie politique guinéenne, cette question illustre combien le peuple de Guinée a été abusé par la classe politique de notre pays. Car si un homme aussi brillant (on est maintenant obligé de dire uniquement sur les bancs de l'école), qui a été acteur politique de premier plan depuis au moins 1990, qui a observé le fonctionnement de l'Etat guinéen de son intérieur en sa qualité de Ministre, qui fut considéré par beaucoup comme l'un des espoirs de notre pays, n'a pas encore compris où va la Guinée, alors on est en droit de donner, pas un coup de balai, mais un coup de Karcher à l'ensemble de la classe politique guinéenne.

Savez-vous Monsieur Bah où va la Guinée? Elle se dirige tout droit dans l'œil d'un OURAGAN. Je sais que cela est loin de votre souhait; mais vous n'êtes pas sans savoir qu'un pays qui ne respecte pas ses propres lois se détruit lui-même de l'intérieur. La description que vous faites de la situation du pays est le résultat de la politique de division menée depuis huit ans par un homme avec qui vous étiez près à travailler il y a à peine trois mois. Mais, il faut aussi reconnaître que la situation actuelle de la Guinée est la conséquence de l'irresponsabilité instaurée en système de gouvernement dans notre pays depuis plusieurs décennies. Elle a commencé avec le référendum permettant à Lansana Conté de se représenter pour un troisième mandat, puis le non renouvellement de l'Assemblée Nationale dont le mandat était arrivé à échéance sous Conté, ce qui eu pour conséquence le rejet de M. Boubacar Somparé par l'opposition d'alors et la société civile. Vient ensuite la fourberie de Monsieur Lamine Sidimé, alors président de la Cour Constitutionnelle, qui s'était évanoui dans la nature pour ne pas à constater la vacance du pouvoir suite au décès du Président Lansana Conté afin d'empêcher M.Somparé d'assumer la transition. La suite, Monsieur Bah, tous les guinéens la connaissent: le coup d'Etat de M Dadis et ses camarades. Les manœuvres politiciennes peu glorieuses, avec leurs incertitudes, avaient fini par plonger le pays dans une crise institutionnelle sans précédent. Puis les accords de OUAGADOUGOU ont été tout bonnement jetés à la poubelle par les participants à ces accords, une fois de retour à Conakry. Les indicateurs de notre descente aux enfers sont multiples. Certaines méritent aussi de vous être rappelés. L'affaire d'eau empoisonnée inventée de façon cynique par M Alpha Condé et son équipe, avec ses conséquences dramatiques pour la communauté peule à Siguiri et ailleurs en Haute Guinée. Jean Marie Doré dira plus tard qu'il connaît la vérité sur cette douloureuse affaire, mais qui a porté plainte contre lui? Suivront les drames du stade du 28 septembre restés sans conséquences pour ses auteurs. Mais passons M. Bah. Quand M. Alpha Condé dans un discours à Kankan dira que <<la Guinée appartient aux Malinkés, aux Forestiers et aux Soussous>>, que voulait-il faire comprendre là au peuple de Guinée. Ces propos étaient une violation flagrante de la Constitution. Par cette ignoble déclaration, M. Alpha Condé niait l'appartenance des peuls au peuple de Guinée. Qui a porté plainte? Quand M. Alpha Condé viole la même Constitution en se comportant en Chef de parti, qui a porté plainte? La classe politique a laissé M. Alpha Condé enlever brique par brique le socle sur lequel notre pays a toujours reposé, la cohésion nationale, le sentiment d'appartenir à une même NATION. Nous mettrons longtemps pour les rétablir.

Avec l'affaire Kèlèfa SALL le peuple de Guinée a compris que M. Alpha Condé, pour parachever son œuvre de destruction du pays, s'attaque désormais au pilier central de la maison Guinée: ses INSTITUTIONS. Certains dans son parti, commencent à comprendre que Machiavel est allé trop loin. Ils savent que dans leurs propres fiefs se passent désormais des drames insoutenables depuis déjà quelques mois. Ils étaient insensibles aux tueries de Bambeto, Hamdanlaye, Kosa. Ils ne le resteront pas pour ce qui se passe à Mandiana, Siguiri, Kankan Farana. Ils savent aussi que la contestation populaire, de Conakry à Mandiana, risque de les emporter tous. C'est ainsi qu'il faut comprendre la dernière déclaration de M. Damaro Camara qui annonce qu'ils vont bientôt remplacer M.Alpha Condé à la tête du parti.
Le drame de M. Alpha Condé est qu'il ne connaît pas la Guinée et encore moins les Guinéens. Dans son incapacité de les comprendre, il essaye de les opposer les uns aux autres, ignorant que le peuple de Guinée est le peuple le plus mature de la Sous-région.

M. Bah Oury, M. Alpha Condé vous sait plus intelligent et plus solide que lui intellectuellement; mais il se sait plus habile que tous les hommes politiques guinéens. Il a estimé que vous représentiez une force pour son adversaire principal, donc un danger pour lui. Alors, pour affaiblir ce dernier, il a utilisé avec vous, tout comme avec d'autres <<l'habileté>>, cette maxime de Louis-Philippe de Ségur.

<< La plus grande habileté d'un homme ne consiste pas à faire du bien à ses amis et du mal à ses ennemis, mais à forcer, par la reconnaissance, ses ennemis à devenir de bons amis >>.

Souvenez-vous-en. La méthode de M. Alpha Condé n'est pas différente de celle de M. Sekou Touré. A Monsieur Diop Ahlassane, rescapé du camp Boiro, à qui j'ai posé un jour à Dakar la question suivante: << comment avez-vous fait, vous tous qui étiez universitaires, pour vous faire prendre par Sékou Touré>>?

Sa réponse fut: << tu sais, pendant huit ans je me suis posé cette question et j'ai fini par trouver la réponse. Elle est simple. Nous étions sincères avec lui et lui ne l'était pas >>
Monsieur Bah c'est triste que vous n'ayez pas cerné à temps la vraie personnalité de votre interlocuteur de Sékoutouréyah.

Quant à votre appel au Premier Ministre Kassory Fofana pour relancer le dialogue social, vous savez bien que cet appel restera sans effet. En effet dans un dialogue on avance l'un vers l'autre, puis à l'aide d'arguments, on fini par trouver un terrain d'entente, qui est toujours le fruit d'un compromis. On n’y va jamais pour humilier l'autre. L'on ne commence jamais par dire <<circulez, il n'y a rien à voir>>, ou par bomber le torse pour montrer son autorité. L'autorité et la confiance ne se forgent pas. Elles se construisent sur la droiture, la vérité, l'honnêteté, l'humilité. Les récentes déclarations hallucinantes du Premier Ministre Kassory-déclarations qui ont déboussolé tous ses amis- font désormais de lui un interlocuteur très peu crédible.

 

Ansoumane CAMARA


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar Diallo20/09/2018 16:06:39
Depuis que j'ai lu les commentaires de Hawa Bah sur ce doyen des intellectuels guinéens qui s'intéressent encore à notre pays, je ne rate aucun de ses textes. Merci guineepresse d'avoir publié ce texte - oh combien important ! - en article. Doyen je vous félicite pour vos cours d'histoire et de pédagogie.
Phoenixi20/09/2018 16:11:46
Belle reponse.
Perso, je me suis abstenu de commenter son article, car je ne savais pas par ou commencer.
Vous savez Mr Camara, il parait que l'oeil d'un ouragan est très paisible et je doute que la guinee le sera dans un avenir proche.Mais je comprends ce que vous avez voulu dire.
Pour moi, la guinee est deja dans cet ourgan.Nous devons juste en définir la catégorie et selon moi elle est à: Trés fort.
K. Ba20/09/2018 16:15:56
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Mais quand celui qui jouait au pyromane veut se faire passer pour pompier, cela devient ridicule. Mais on est en Guinée ! Si le ridicule commençait à y tuer, il y aurait peu de survivants… surtout dans les rangs des politiciens. Vivement l’insurrection populaire pour nettoyer la terre des ancêtres de cette chienlit. K. Ba
sBah20/09/2018 17:13:44
Vivement Merci notre Doyen A. Camara. A tous les guinéens avertis de lire et s'inspirer de cette brillante analyse du doyen. Alors M.Bah Oury, la réponse à votre question est bien dans cette analyse. Espérons qu'enfin votre réveil sera au rendez vous.
Je vous salue.
Hawa Bah20/09/2018 17:46:08
Que c'est agréable et soulageant de lire ce grand doyen! Aujourd'hui je suis plus que jamais rassurée que tout n'est pas perdu en Guinée. L'élite guinéenne semble se réveiller dans son ensemble, de toutes les régions. Alpha Condé ne réussira pas à détruire notre pays. Insch'Allahou.
AOT Diallo20/09/2018 19:25:05
@A.Camara, merci de nous faire partager vos analyses sur des posts, bien plus efficaces que des commentaires qui ne sont pas souvent lus par tous nos compatriotes qui ont peu de temps pour tous les parcourir - please keep it comming...

- Mr Bah Oury, vous nous avez écrit une lettre pour nous poser une question directe. Je pense que Mr Camara y a répondu pour la grande majorité des patriotes guinéens.
Alors lisez a tète reposée et agissez en connaissances, Mr l'ex-ministre, Yandi...
ABOU BANGOURA21/09/2018 13:26:28
Bien repondu pedagogiquement M.CAMARA. Mais nous les petits << chercheurs >> journaliers voient autrement.
La reponse pratique a votre question M. Bah Oury avec tout le respect que je vous dois, c'est de vous reveiller tres tot le matin et sionnez les differents carefours de transport de la haute banlieu sans oublier de decompter egalement les tas d'immondises. S'il vous plait, n'oubliez pas de vous couvrir le nez !
Ensuite, ecoutez les communicants - gouvernants a propos de la vie politique et economique du pays et comparez cela a la realite du terrain, vous trouverez la egalement une autre reponse a votre question. La Guinee marche sur la tete! Donc, de KEE-BEM-DO en soussou ! Comme un saoulard qui veut immiter une sentenelle royale ! S'IL VOUS PLAIT M. BAH OURY, NE JOUEZ A L'ETONNE ! DEMANDEZ UNE AUDIENCE AUPRES DE VOTRE BIENFAITEUR PROFESSEUR ! Votre question lui est propre .
Djiwoun Daka21/09/2018 15:21:14
Une excellente réponse, un texte que tout guinéen devrait lire. Merci Mr. Camara
M. Doumbouya21/09/2018 15:41:50
"La classe politique a laissé M. Alpha Condé enlever brique par brique le socle sur lequel notre pays a toujours reposé, la cohésion nationale, le sentiment d'appartenir à une même NATION. Nous mettrons longtemps pour les rétablir."

Vous avez tout dit doyen. Ils ont laissé grandir un démon.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 15/10/18: Crimes du 28 Septembre 2009 : neuf ans après, le gouvernement guinéen poursuit le déni de justice.
 08/10/18: Honneur aux Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie.
 07/10/18: Installation des exécutifs des mairies -Attaque contre le Bloc Liberal
 07/10/18: 1958-2018 ! Soixante ans de Domestication et de Déshumanisation
 01/10/18: LETTRE OUVERTE AUX MEMBRES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE (QUATRIEME ET DERNIÈRE PARTIE)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques