Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Interviews |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 42

Guinée: l’offensive du régime Alpha contre la famille de Toumba

Interview de Toumba Diakité, version texte.


2011-12-19 19:29:33

Guineepresse.info (GP)
Bonjour Toumba Diakité !

Toumba Diakité (TD)
Bonjour M. Barry !

GP
Eh, nous avons appris qu’il y a eu des arrestations, même un assassinat et des disparitions dans votre famille. Est-ce que vous les confirmez ?

TD
Bon, je peux vous le confirmer parce que ça concerne moi-même, ça concerne ma famille. Voilà, moi aussi j’ai été informé que mon grand-frère a été arrêté par la brigade de la gendarmerie située dans la commune de Ratoma, d’autre, la brigade de la gendarmerie de Cosa. Devant des témoins, nous avons appris qu’il a été torturé là-bas et qu’il est resté (décédé) sous la torture. Cela s’est passé depuis le 14 novembre. Tout récemment, comme la famille a  engagé une procédure juridique, grâce à la détermination de la justice, la vérité commence à apparaitre. Parce ce que c’est une arrestation arbitraire. Pour le moment, je me réserve de tout commentaire, en attendant les enquêtes judiciaires. Comprenez que depuis les événements qui se sont passés en Guinée, j’ai été victime de beaucoup de menace et de règlement de compte, y compris ma famille et mes proches. Voilà, vous pouvez connaitre mon cousin Saidou Barry qui se trouve là-bas, en Belgique. Quand il est venu au pays au mois de novembre, il fut arrêté et torturé. Il y a tant d’autres, mes proches, personne de ma famille n’a été épargné dans ces règlements de compte.

GP
Excusez-moi ! Ça veut dire que vous avez subi plus de règlement de compte sous la présidence d’Alpha Condé que sous le CNDD lui-même alors que ce sont les gens du CNDD qui vous reprochent quelque chose. Comment comprendre cela ?

TD
Bon, vous savez, il y a toujours des personnes malintentionnées. Vous savez qu’on est entrain de revitaliser l’Etat de droit en Guinée. Dans tous les cas j’ai ma confiance totale à la justice guinéenne qui doit mesurer à sa juste valeur l’importance de tout ce qui est entrain de se passer aujourd’hui, parce que la justice est la référence pour les démunis. La justice est la référence de ceux qui n’ont pas de pouvoir. Donc la justice guinéenne doit faire toutes les preuves et pour satisfaire la population. Je suis optimiste. Est-ce que vous comprenez ? Ce n’est pas parce que c’est sous le régime du président Alpha Condé. Les malintentionnés peuvent profiter de certaines situations pour le faire mais il faut que la justice sache que dans une démocratie, elle doit tout faire pour que la vérité apparaisse. Moi ma famille est connue. Il n’y a pas de malfaiteur dans ma famille, du tout. C’est des gens qui fabriquent des affabulations pour profiter. Mais cela ne sera plus facile parce que tout le monde s’est battu pour un Etat de droit dans ce pays. Est-ce que vous comprenez ? Il faut que toutes les accusations arbitraires là cessent dans le pays. Je sais que c’est ce qui va se faire. 

GP
Bon, vous dites que vous faites confiance à la justice guinéenne. Et si cette justice vous convoque dans le cadre du procès dans le crime contre l’humanité commis en Guinée, parce qu’ils ont fait un communiqué selon lequel ils veulent ouvrir ce procès en Guinée ? Si cette justice guinéenne vous convoque dans ce cadre, croyez-vous vraiment que vous pouvez faire confiance à la justice guinéenne alors que les gens avec lesquels vous avez eu des problèmes sont encore au pouvoir, ils sont ministres dans le gouvernement d’Alpha Condé ?

TD
Oui, bon ! Vous savez moi je suis légaliste. Est-ce que vous comprenez ? Je ne mets pas au-dessus de la loi. Cependant, comme vous venez de le dire, qu’ils veulent organiser ce procès au pays, je pense que tous ceux qui sont concernés par ce problème vont comparaitre. Je l’ai dit, toujours, que si le prétexte dont dispose la justice guinéenne est fondé sur le résultat des enquêtes de la commission nationale indépendante où les personnes présumés coupables sont membres, je ne serais pas d’avis. Je suis toujours derrière ça. Donc, comme je viens de le dire, on est dans un Etat de droit et démocratique. La justice guinéenne a tout intérêt de mesurer à sa toute valeur ce qu’elle représente pour la nation guinéenne aujourd’hui, parce qu’elle est indépendante.

GP
Bon, vous dites qu’on est dans un Etat de droit, vous dites que c’est la démocratie. Et pourtant, il y a votre frère qui a été kidnappé et assassiné, il y a votre cousin qui a été arrêté et torturé, il y a votre petit-frère, le benjamin de votre maman qui a été de Faranah, il vient à Conakry, on l’arrête. Vous pensez que cela est conforme à un Etat de droit ?

TD
Bon, selon la procédure dont les choses se sont déroulées, on ne peut pas l’admettre ; mais comme on intenté une procédure judiciaire, on est obligé d’attendre ce que la justice va faire. C’est ce qu’on attend. Pour le moment on ne peut rien décider, pour ne pas mettre les bœufs avant la charrue. Je pense que la justice est libre, est un pouvoir indépendant.

GP
Une dernière question !

TD
Oui !

GP
Si la justice ne se fait pas et que les agressions continuent contre votre famille, ou bien on arrive encore à compter un autre mort dans votre famille, qu’est-ce que vous personnellement vous pourriez faire ?

TD
Eh, c’est une question pertinente. Je ne souhaite pas que ça se passe comme ça, mais là je saurai quoi faire. Je ferai en sorte que la justice soit rétablie.

GP
Merci Toumba Diakité ! 

TD
C’est à moi de vous remercier Monsieur Barry.

GP
Merci beaucoup ! C’est Guineepresse.info qui a passé cette interview. Au revoir !

 

Interview, version audio

http://youtu.be/xzi73rEe-uY

http://www.guineepresse.info/index.php?id=15,9442,0,0,1,0


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou Bah20/12/2011 03:44:19
Mr. Barry,

Les questions sont tellement directes et je crois qu'il a bien pu repondre de facon intelligente pour ne pas creer de controverse qui peut encore affecter sa pauvre famille qui subit injustement la democratie et l'etat de droit version RPG du PD elu dont Toumba donne lui meme du credit, hahahaha.

Toumba sait fort en lui, que ce qu'il dit est tout sauf la verite, car sa famille est persecuter pour rien. Elle paye le prix pour ce qu'elle n'est pas responsable. C'est pas son grand frere qui etait au stade, ni celui qui a tirer sur Daddis...mais c'est lui qui est sauvagement assassiner.

Vous avez demandez une question tres belle qui merite une ample reflexion en profondeur: c'est la 2eme question...elle est pertinente et la reponse a cette question pourrait a mon avis eclairer d'avantage les tueries du stade 28 septembre et les evenements successifs jusqu'a l'imposition d'Alpha a la tete du pays par son frere Sekouba Konate.

Pauvre guinee, pays de crimes, de tueries, racisme, exclusion, injustice ou c'est la loi de ceux qui detiennent le pouvoir, la loi de la jungle...


Mamadou Bah
Mintigui20/12/2011 11:45:23
Tout guineen qui a un niveau minimun d'analyse sais que Toumba a parlé en bon universitaire. Il a utilisé la tactique militaire pour essayer de sauver le reste des membre de sa famille, car etant actuellement dans une position de faiblesse (il n'a pas de balle à mettre dans la nuque d'Alpha Grimpeur Conde). Il sait pertinemment que le Peur-fausseur Alpha veut sa peau et qu'il a juré de faire passer la famille de Toumba par le chemin de son idole Sekou Terreur Toure. Donc tout le monde doit comprendre que Toumba est sous pression. Vouloir critiquer ouvertement le Grimpeur, expose sa famille au dangé. En fait, quand Toumba parle de democratie, il veut dire despotisme et democrature, quand il dit etat de droit, il veut dire Etat des donzos. Il se trompe involontairement d'orthographe par chagrin pour sa famille.
Maike20/12/2011 12:01:21
Tout guineen devrait se lever contre cette injustice contre la famille de Toumba car si chaque famille devait payer les crimes de ses proches je crois que la Republique de Guinee se serait efondree et Mohamed Toure fils de A.Sekou Toure sais ce que je parle.Et egalement on doit se lever pour que Toumba comparaisse devant des trubinaux competents pour non seulement les crimes du 28 septembre mais aussi de sa tantative d'assassinat d'un president en exercice, seulement il ne doit pas comparaitre en guinee sinon il risque de disparaitre a jamais sans pouvoir eclairer la lanterne des victimes et il(Toumba)le sait quand il dit:"Je l’ai dit, toujours, que si le prétexte dont dispose la justice guinéenne est fondé sur le résultat des enquêtes de la commission nationale indépendante où les personnes présumés coupables sont membres, je ne serais pas d’avis".Donc j'en appelle les organisations de droit de l'homme et les bonnes volontees de tout mettre en eouvre pour que justice soit faite au sujets des crimes qui se sont passes en guinee et qui malheureusement continuent a sevir.Que nos Hommes en robes se desaisissent du favoritisme,du clientelisme,du nepotisme,du regionalisme et meme de l'ethnocentrisme pour lire le droit a tous les niveaux pour le bonheur de tous.
Bonne lecture
Solo21/12/2011 22:55:37
Bonsoir Frere Sadjo
je t'informe que la chasse aux sorcieres ne fait que commencer, c'est l'ere des reglements de Comptes, apres le famille de Toumba, ce sont les anciens proches de Conte, ce soir a Nongo, le cdt Kolon amis intime de Ousmane conte fils de l'ancien chef de l'Etat feu Lansana conte a ete victime de tire a ball reel par un groupe arme, actuellement il est admis a l'hopital de Camp Samory. selon les info il avait un rendez vous avec ce group qui a tirer sur lui
wait and see, Guinea is back
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques