Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Culture |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 22 novembre 2017 05 : 43

Un écrivain guinéen à connaître: Libar M. Fofana


FOFANA_IBAR.gif
Ibra Fofana

2012-02-27 14:33:59

La Guinée compte plusieurs écrivains. Parmi les plus connus, l’auteur de « L’enfant noir »,  (1953) Camara Laye, (1928- 1980)  et père de la littérature moderne guinéenne. Mohamed Alioune Fantouré, (1938),  auteur de « Le Cercle des tropiques »,1972  et « Le récit du cirque de la vallée des morts », 1975 entre autres.   William Sassine, (1944- 9 février 1997)  qui a écrit  « Saint Monsieur Baly », 1973 et bien d’autres romans. Tierno Monénembo (1947) auteur de « Les Crapauds- Brousse », pour ne citer que ce roman parmi les 10 qu’il a publiés.
Ibar Fofana, que j’aimerais faire découvrir ou mieux faire connaître  appartient à cette lignée de grands écrivains et intellectuels guinéens.

Qui est Libar M. Fofana ?

Libar M. Fofana est né en 1959, à Conakry. Il a fui, comme beaucoup de Guinéens, la dictature du PDG. En effet, son père fut arrêté et incarcéré au tristement célèbre Camp Boiro.
Le jeune adolescent Libar s’enfuit de la Guinée dès l’âge de 17 ans. Il rejoint à pieds le Mali avant d’atteindre la Côte-d’Ivoire. Il y cumule de petits boulots durant 3 ans avant de s'embarque pour la Suisse. Il s’inscrit à l'Ecole d'Ingénieurs de Genève où il a fait une formation en Génie Electrique. Il arrive en France en 1984. Diplômé d’informatique, il travaille à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix-en-Provence. Victime d’un accident de la vie en 1993, Libar se consacre désormais à l’écriture.

J’ai eu une communication téléphonique avec l’auteur lors d’un séjour de recherche en 1989 à  Aix-en-Provence. Depuis, je le suis dans ses écrits : de son premier roman au dernier dont je suis en train de lire actuellement.

Le dernier roman de Libar Fofana, « L’Etrange rêve d’une femme inachevée », janvier 2012, est de la même trame que les quatre premiers. Il a été édité, comme les autres chez Gallimard, Collection Continents Noirs.

 Le premier roman de Libar, « Le fils de l’arbre » 2004, raconte le destin de Bakari qui apprend, de retour de la vile où il était pour ses études, que son père et son oncle l’ont marié à Bintou : une inconnue et fille-mère. Son destin se jouera à partir de là et à 17 ans, entre tradition, exil, retour au village, charge famille. Bref, ce sera pour lui un parcours chaotique dans un dédale d’évènements qui rendent son avenir incertain. On pourrait voir dans ce roman une part autobiographique.

 Pour la critique, ce « Roman initiatique, comme souvent dans la littérature africaine dresse de très beaux portraits de femmes. (C’est) un livre très touchant où il est question de recherche d'identité et d'un trésor.  C'est un roman captivant et excellent premier roman ».
Nkörö, 2005, peint l’histoire d’une femme dans le double malheur de la stérilité et de la polygamie. Il montre à travers les rapports entre Tayoro et Mamadi, les personnages du roman, que l’enracinement des mentalités dans un passé archaïque ne peut produire que la haine, la jalousie, l’humiliation...

Il s’agit aussi d’« un récit aux cruels rebondissements, une quête poignante entre sorcellerie et milice populaire dans la Guinée des années 1970. C’est Abel et Caïn au cœur de l'Afrique noire d'aujourd'hui » dira un critique.

Le cri des feuilles qui meurent, 2007. Nul roman ne raconte mieux que celui-ci l’aventure de la Guinée des années 70 à nos jours. Tous les personnages sont des dépravés, des truands, des marginaux, des opportunistes, des corrompus.  Ce  roman est quelque part un condensé et un reflet de l’échec des systèmes politiques guinéens. Des années marquées par la corruption de l’élite et la dépravation généralisée dans laquelle le pays patauge.

Des personnages, comme le camarade Emile, un métis cultivé et zélé, serviteur de la Révolution, Fotédi, autre métis, Gassimou, le truand, Ramatoulaye, l’homosexuelle, Sali, la lépreuse, Mounirou etc. se débattent dans un environnement social et politique insaisissable. Les intrigues, les jeux d’intérêts, les mesquineries, le colportage, la délation et autres maux rappellent les affres du complot permanent. Une mécanique de lutte anti colonialiste déclenchée après la soi-disant agression portugaise du 22 novembre 1970.  Ce roman autorise à penser que le père de Libar a été arrêté dans les purges de l’époque. 

J’y vois aussi, un peu du William Sassine dans « Saint Monsieur Baly » où pullulent des marginaux et des responsables politiques et administratifs minés par tous les maux.
Le Diable dévot, 2010, montre comment la quête d’une  notoriété qu’on ne mérite pas peut asservir l’homme. Le personnage principal, Mamadou Galouwa, surnommé l'imam fatwa (on ne peut mieux dire) est un homme cupide,  arriviste, fougueux, égoïste et ambitieux qui donne en mariage sa fille de 13 ans à un octogénaire. Tout cela parce qu’il est menacé de perdre son statut d’imam par  plus jeune que lui.

Montrant la lutte des générations et dénonçant l’injustice subit par la femme dans les sociétés musulmanes, ce roman n’est pas moins une parabole dans la Guinée actuelle. N’y voit-on pas les proclamés hommes de Dieu  sont plus pourris que les autres ?
 
Enfin, « L’Etrange réve d’une femme inachevée, 2012 raconte l’histoire de deux soeurs siamoises. Hawa, qui n’est vue que par sa beauté divine et Toumbou, surnommée « Asticot ». C’est la lutte entre l’amour des deux sœurs jumelles, la haine induite par la société, la quête d’identité, le rêve de destins communs et/ou  personnels qui constituent la trame de ce très beau texte. Le lecteur ne pourra le quitter de ses yeux sans savoir quel sera  le sort des deux sœurs que tout lie et oppose en même temps. 

Libar M. Fofana est un auteur à découvrir et à s’approprier. Il est à sortir de sa Provence pour surmonter encore plus son handicap et être mieux connu de nous tous.

Il me paraît opportun d’ajouter à la liste des auteurs énumérés plus haut, et à des fins d’information, d’autres noms de la littérature guinéenne. C’est également l’occasion de mieux inciter la jeune génération à lire et faire lire les écrivains guinéens.

Cette littérature guinéenne compte bien d’autres auteurs de l’intérieur ou de l’extérieur, connus ou peu connus, vivants ou morts, dont Nénékhaly Condetto, Fodéba Kéïta, Emile Cissé, Lieutenant-Colonel Kaba 41, Djibril Tamsir Niane. Parmi la jeune génération, on peut citer : Nadine Bari, « Les cailloux de la mémoire », 2003, la poétesse Zéinab Koumanthio Diallo ;  Mariam Barry, «  La petite fille peule », 2000 ; Le cœur n’est pas un genou  qu’on plie », 2007  ; Mariam Kesso Poréko, « Awa Béla,  la fille du rêve » ;  Binta Daffé  Ann, (Beija), auteur de « Awa, la petite mendiante, 1997 et « Le mariage par colis » 2004, et bien d’autres.

Lamarana Petty Diallo    
lamaranapetty@yahoo.fr


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Chérif DIALLO27/02/2012 16:31:54
A ces compatriotes écrivains j'ajouterais mon ami Yamoussa Sidibé (agrégé de Lettres Modernes de l'école normale supérieure de Manéah) auteur, entre autres, de "Les balafres du pouvoir", "Saatè, la Parole en pleurs".
Ke-Jallow27/02/2012 18:03:43
Merci Lamarana Petty! L'on se rend bien compte que la Guinee a bcp de talents caches qu'il faut denicher et exprimer maintenant! Faites parler Mr Libar et vous verez que deriere l'ecriture il y a plus qu'un simple ecrivain.
Mr Guineepresse! Pourriez vous peut-etre ouvrir un coin/une rubrique pour nos ecriavins et enfin promouvoir le livre et le "lire guineen"?
Diogo Diallo27/02/2012 20:16:10
C'est bien de faire découvrir nos écrivains. Bravo. Consommons guinéen pour mieux nous connaitre et faire face au monde avec fierté
DIALLO27/02/2012 22:40:08
M Chérif, il n' ya pas d'agrégé en Guinée. Ce diplôme est typiquement, même uniquement français. Il faut l'obtenir par concours en ayant la nationalité française. mais comme nos compatriotes aiment se farder de titres, ils s'auto proclament Docteur, Professeur comme l'autre qui est au pouvoir, agrégé alors qu'il n'en ait rien. je la dis en connaissance de cause et en tant qu'ancien normalien, première promotion.
Bien à vous
Chérif DIALLO28/02/2012 10:39:29
M. Diallo, si vous dites qu'il n'y a pas d'agrégés en Guinée ce que vous avez sûrement raison. Mais ce n'est pas parce que ce titre est d'invention française que d'autres pays (les anciennes possessions françaises notamment) ne s’en sont pas appropriés. Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant la propension de nos compatriotes à s’affubler de titres ronflants (Professeur, Docteurs etc..). Je puis cependant vous affirmer que ce n’est pas le cas de Yamoussa que je n’ai jamais entendu se prévaloir d’aucun titre. Ce qui me parait important, c’est la qualité de ses écrits (contrairement à tous ces Professeurs qui n’ont peut-être jamais professé).
gna28/02/2012 11:29:36
Me-Jallow,
c'est une bonne idée qu'on repertorie nos écrivains et leurs romans. Tenez, j'ai crée un groupe facebook, il est àl'adresse: http://www.facebook.com/groups/235577366522555/, vous pouvez trouvez des sources ici et rajouter des écrivains. merci
Dr Garambe Diallo MO28/02/2012 13:12:43
Merci pour le partage d'info sur nos ecrivains. par ailleurs, j'informe Mr Diallo que la Guinee est regorgee des cadres qui disposent des diplomes valabes (Docteur, agrege, professeur, etc...). Exemple, la Guinee est membre de CAMES, etc.
Afin, je pense qu'il faut pas minimiser le niveau des guineens.
Merci
Th.Hamidou Barry USA29/02/2012 07:06:26
@Dr Garambe vous pouvez nous cite un Guineen qui a son agrégat? loin de minimise!
@ Mr Dialllo "Normalien",Normalien est un titre ou une promotion comme la promotion Samory Toure de lunversite de ckry : Cellou,kassory,A.T.souare maybe ousmane kaba et Alahasane conde etc...?
Merci a tous...bless!
le gars16/08/2014 14:15:01
je viens de lire "Le diable dévot" c'est un très beau livre. Libar M. Fofana m'a ému et je vais me hâter de lire ses autres romans.
Je vais faire connaitre cet écrivain à mes amis.
Merci à lui de ce moment de bonheur et d'espérance dans la vie humaine.
cordialement
alain
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.
 14/11/17: „Chemin d’exil’’ : l’œuvre poétique de Mohamed Lamine KEITA préfacé par Siaka BARRY

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques