Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Dimanche, 20 août 2017 09 : 46

Réponse à monsieur Moussa Iboun Conté


2017-08-12 21:59:41

Controverses de la lettre ouverte de Mohamed Aly Thiam adressée au ministre d’état Tibou Kamara

CHER MONSIEUR IBOUN CONTE
En intitulant votre turbine ‘’CONTROVERSES’’, publiée dans http://guineematin.com/actualites/politique/crimes-du-28-septembre-2009-controverses-de-la-lettre-ouverte-de-mohamed-aly-thiam-adressee-au-ministre-detat-tibou-kamara/, que  voulez-vous dire ?

Je vous pose la question, parce que malgré la longueur de votre texte, vous n’avez indiqué ou démontré aucune controverse, malgré l’usage du mot au pluriel. J’aimerais bien connaître votre acception de ce mot, puisque controverse a plusieurs significations, dont les suivantes :

  1. Discussion suivie sur une question, motivée par des opinions ou interprétations divergentes (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/controverse/18941)
  2. Une controverse est une discussion argumentée, engendrée par l'expression d'une différence d'opinion ou d'une critique quant à un problème, un phénomène ou un état de choses. Par métonymie, une controverse désigne l'ensemble des éléments divergents ou contradictoires d'un débat. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse)

Votre propre acception est d’autant utile et opportune que vous commencez votre tribune par,  je vous cite  : « Votre lettre ouverte…………porte des symptômes de mépris des droits réservés aux citoyens et de tentative de récupération sous le label du Président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) en confondant son opinion personnelle sans titre ni mandat, sanctionné par un procès-verbal d’une Assemblée Générale des magistrats assis et débouts, convoquée par le Bureau exécutif de ladite Association.’’
Mon cher Iboun, relisez bien votre texte, faites-le, sans étourderie, vous écrivez : «en confondant son opinion personnelle sans titre ni mandat……… ». Confusion de son opinion avec quoi ? Vous n’en dites rien !
Faites-vous référence à cette phrase de la lettre de M. THIAM : «Vous écrire cette lettre, qui n’exprime, pour l’instant, que mon opinion personnelle, m’a été inspiré par les nombreux messages reçus des magistrats de l’intérieur, qui se sentent outrés par vos propos. Je vais, en tant que Président et à leur demande, réunir l’Association des Magistrats, pour recueillir l’opinion majoritaire sur la position commune à adopter concernant cette injure dont notre corps est encore l’objet » ? Où est la confusion ?

M. THIAM dit bien que la lettre est son opinion personnelle et il ajoute, pour votre gouverne, citation : « Je vais, en tant que Président et à leur demande, réunir l’Association des Magistrats, pour recueillir l’opinion majoritaire sur la position commune à adopter…. » C’est clair que c’est après sa lettre, son opinion personnelle, qu’il va ’’recueillir l’opinion majoritaire sur la position commune à adopter’’. Comment alors pouvez-vous y voir une confusion ?

Par ailleurs, vous affirmez, du reste, très doctement : « En effet, le Ministre d’Etat, Ministre Conseiller Personnel du Président de la République, a le droit de donner son avis sur une question d’importance nationale telle que le massacre du 28 Septembre 2009, en affirmant haut et fort qu’il n’est pas témoin ni acteur. »

Vous soutenez ainsi, par les termes ci-dessus, le droit indisputable de M. Tibou KAMARA de donner son opinion ; mais vous vous faites pourfendeur contre M. THIAM d’avoir exposé le sien dans sa lettre. Où est l’équité de Monsieur le Président de l’AGEPI et pour son indignation et son parti pris pour un citoyen contre un autre citoyen ?

Je constate, avec ahurissement, que Monsieur le très distingué Président de l’AGEPI est doté de la surhumaine intelligence de constater l’usurpation de titre et fonction de M. THIAM, quand il rappelle, citation : « à monsieur Mohamed Aly THIAM en sa qualité de Président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) qu’il confonde cette fonction à son opinion personnelle pour agir en toute illégalité au nom des magistrats assis et débouts dont il n’a bénéficié d’aucun mandat ».   

Où avez-vous magiquement puisé cette illégalité ? M. THIAM est-il déchu de ses fonctions et depuis quand ? Avez-vous reçu la déclaration d’un seul magistrat qui désapprouverait M.THIAM ? Sur quelle base induisez-vous ou déduisez-vous cette illégalité ?

Quand vous écrivez : « Or, il appartient uniquement à tout magistrat débout, qui se sent concerné par des propos qu’il estime non fondés, de saisir qui de droit. », je voudrais savoir si vous déniez à M. THIAM d’être Magistrat, donc de se sentir outré par ce qu’il considère être une offense au corps professionnel auquel il appartient. Son élection, par les Magistrats, à la présidence de leur association ne vous semble-il contredire votre sentence ? Je me demande si votre empressement débridé à jouer ‘’le petit’’, lethuriféraire de M. Tibou KAMARA ne vous aurait-il  pas réduit à une regrettable cécité ? Au fond, ce n’est pas à vous que la lettre est adressée. Evidemment, ‘’qui se sent morveux, se mouche’’, à moins que ce soit la fable de la Fontaine ‘’la mouche et le coche’’.

La controverse, c’est vous-même M. Iboun CONTE, comment pouvez-vous écrire, je vous cite : «  A partir du moment où Mohamed Aly Thiam conclut que monsieur le Ministre d’Etat est libre de témoigner ou pas devant le Pool des magistrats instructeurs du dossier du 28 Septembre 2009, met fin à toute la polémique, initiée, entretenue et soutenue par lui-même ». Mais vous perdez votre temps à étaler votre immense intelligence dans un texte où l’insipide le dispute à l’inintelligible, alors qu’il y eut été plus simple d’observer ce que vous dites, à savoir mettre ‘’ fin à toute la polémique’.

Que voulez-vous, Monsieur CONTE, dire par : « Monsieur Mohamed Aly THIAM ignore au mépris de la Constitution que les ministres d’Etat du Cabinet présidentiel ont les mêmes privilèges que les membres du Gouvernement, en ce sens qu’aucun texte de Loi ne leur interdit ». Interdit quoi ? Franchement, cette phrase a-t-elle un sens, ne fusse que littéral ?

Vous battez tous les records de perspicacité ou de discernement, quand vous écrivez, citation : « Mieux les ministres d’Etat du Cabinet présidentiel arrivent avant le Premier ministre et les autres membres du Gouvernement dans l’ordre protocolaire en guise d’information. Même si la Constitution ne mentionne pas expressément leur cas. ».
Ici, la remarque de M. Tibou KAMARA, quand il cite CAMUS, prend toute sa signification car, en effet, « la bêtise insiste toujours ».

Mohamed Aly THIAM, dont vous parlez si irrespectueusement, est mon père. Puisqu’il ne doit s’abaisser à vous répondre, je le fais à sa place, afin que sachiez qu’il a produit des personnes, neuf enfants, tous adultes et universitaires, qui ne toléreront pas que des énergumènes, sans aucun relief intellectuel, d’une insondable vacuité, s’attaquent à lui, espérant une impunité assurée.

Deux, parmi ses enfants, sont des aînés de celui dont vous êtes le lamentable ‘’petit’’.

Antoine THIAM
Juriste, titulaire de Maîtrise


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abraham12/08/2017 22:13:16
Le vrai auteur du texte signé de cet autre IBOUN conté n'est autre personne que tibou .. il en est de même du texte de Top Sylla
Des petits mercenaires. Ce que fut Tibou en d'autres temps pour d'autres .
L'épilogue de cette chienlit au sommet de LEtat moribond de Guinée n'est plus loin
Bangaly Traore17/08/2017 14:52:31
Tibou Camara n'est plus credible en Guinee Conte ou Cisse Tibou Camara n'a plus de credibilite en Guinee.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 19/08/17: Sierra Léone: Alpha Condé aurait offert 100 000 US et 50 000 Tonnes de riz aux victimes !
 19/08/17: Communiqué du Ministère de la communication et des relations avec le parlement
 18/08/17: Ethnicisme, vous avez dit ethnicisme ? (Dakaractu).
 18/08/17: Les juristes guinéens sont-ils en vacances ???
 18/08/17: Catastrophe humanitaire en Sierra Leone - La Guinée est-elle à l’abri ?

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques