Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 16 août 2018 13 : 49

Guinée : Aux armes citoyennes!

Par Boubacar 1 Barry


2018-02-13 01:13:38

Paix aux âmes des fusillés par balle, incendiés  et autres victimes de quelque manière que cela soit de la part du pouvoir de Conakry. Reposez-vous au paradis du Seigneur loin de la barbarie et autres agissements du sanguinaire de Sékoutouréya.

 Merci au peuple de Guinée. Merci aux vrais donneurs de leçon à qui de droit. Merci à ce peuple qui a prouvé qu’il ne s’endort  que pour un temps mais jamais tout le temps.

A l’issue des élections locales du 4 février 2018, vous vous êtes exprimés à travers les urnes. Cette expression a été une opportunité pour vous de dire, comme s’il en était besoin, que le pouvoir de Conakry n’a pas votre soutien. Votre message est clair et sans équivoque. Merci!!

L’on me dira d’attendre les résultats que proclamera la CENI, je dirai immédiatement NON. 

Pourquoi NON?

Parce que depuis que j’ai commencé d’observer la scène politique nationale, c’est seulement  en 2007 lors des évènements qui ont secoué le pays, qu’une institution (l’assemblée nationale d’alors) a fait respecter la loi en refusant de  proroger l’état de siège car le quorum n’était pas atteint. Quelle surprise?

Depuis, nous attendons toujours d’avoir une institution en place comme étant un véritable contre-pouvoir.

Je n’attendrai pas les résultats proclamés par la CENI car je ne m’attends à rien de sa part comme étant le fruit du vrai. Ce qui tout de même ne m’empêchera pas de me réjouir au fond de moi du beau travail que vous avez accompli. Parce que c’est beau, soyez-en félicités.

Je m’en réjouis également parce que je vois la panique dans les rangs du pouvoir et la sale besogne à laquelle les principaux acteurs du parti-état se livrent : le vol, le mensonge, les injures, la haine, la manipulation, les montages. En un mot : une bassesse révolue dans un monde ouvert grâce au facile usage des nouvelles technologies que vous ne manquerez pas de bloquer très prochainement lorsque vous vous essaierez à la seconde et dernière phase de votre plan satanique qui sera, sans nul doute, soldé par un échec.

Je me réjouis de la débâcle non pas parce que c’est tel parti qui a gagné (je n’appartiens à aucun parti d’ailleurs tout en restant de côté de l’opposition contre l’oppresseur), mais parce que ceci a été une autre occasion de dire au RPG qu’il n’a jamais gagné une élection dans ce pays : que cela soit les deux présidentielles ou les législatives passées. Le RPG vient de recevoir une claque sur la figure en plein jour malgré tout l’argent décaissé, tous ces discours dont les Bantama Sow et consorts se font maitres en passant leur temps à s’égosiller à chaque seconde faisant croire qu’ils sont capables ou compétents.

Qui peut expliquer à Alpha Condé sa défaite à Kaloum où il concentre tous les pouvoirs, à Faranah, à Siguiri (là où le vote en faveur du RPG au temps de Conté se passait sous le chaud soleil/ ciel ouvert) pour ne citer que ces trois localités?

Résultats, le RPG Arc-en-ciel est dans la boue. Cependant, vous pouvez continuer votre verbiage et le vol en même temps.

Autre enseignement : à l’Ufr de notre haut représentant du chef de l’état (titre pompeux qui ne veut rien dire en réalité sauf du Bling Bling dans les petits villages de la basse côte), nous constatons un naufrage sans précèdent. L’Ufr a beau clamer sa puissance qu’elle se voit chaque jour réduite à sa plus petite expression. Des questions se posent de nos jours :

-La stratégie de Baidy qui consiste à tirer le parti « transversal » vers le parti  extrémiste (RPG) sonne –t-elle comme étant la voie d’une mort prématurée du premier?

-N’est-ce pas une autre démonstration que le peuple n’est pas toujours naïf ?

-Comment pourrons-nous  également interpréter l’argumentaire des responsables de l’Ufr autour de cette chute libre en criant à la fraude d’un côté et allant s’afficher à Sékoutoureya avec le maitre des tripatouilleurs de l’autre. Le peuple a l’œil et j’en rigole encore.

L’ufr ne dit toujours rien par rapport aux assassinats et autres formes d’exaction que subissent les citoyens guinéens bien qu’étant le seul parti « TRANSVERSAL » de Guinée. Inquiétant!

Maintenant  que vous avez tous compris qui est qui dans le pays, voilà le parti-état en train de tuer, d’attaquer, d’emprisonner ceux-là qui ne sont pas de leur mouvance.

Et pour tout couronner en beauté, on envoie le ministre Gassama jouer au pigeon de la paix, la belle blanche colombe mais avec des menaces cette fois-ci. Apparemment, une fiche sera préparée sur le saint coran contre nous et qui sera envoyée à la CPI.

Mon seul réconfort se retrouve dans la réponse de Makanera Kaké à qui je dis ici pour la première fois : Salut!!!

Gassama ignore-t-il que le moment est plus que jamais venu de procéder à la loi du Talion : Œil pour Œil, Dent pour Dent et plus loin Citoyen pour Citoyen. Ainsi, viendra la paix durable; le développement de toute la Guinée avec. Une fiche qui servira à remplir les tiroirs vides du ministère de la citoyennété, nous n’en avons rien à cirer. Il y en a tellement à ficher dans ce pays que l’on se demanderait même par qui commencer. Il peut pour le moment commencer par ces fiches qui dorment encore dans les tiroirs du ministre Sacko pour trimballer les piliers du régime Condé vers la CPI qui est déjà connue pour ses accointances avec les pouvoirs publics des pays membres. Les ivoiriens ne me démentiront pas. Que faisait la CPI de Fatou Bensouda lorsque Yaya le Jahannama de la Gambie tuait et opprimait ses concitoyens ?

Et pourquoi la CPI maintenant et non la justice guinéenne (Une quenelle à Cheick Sacko ?) et pourquoi pas aussi pour les cas du 28 septembre 2009, de Saoro, de Zoghota, de Galakpaye etc.?

Pour clore le tout, il me parait impératif que chacun soit prêt à en découdre avec les miliciens montés par les sbires du pouvoir qui n’hésitent jamais à se jeter sur les paisibles citoyens qui ne font que réclamer leur droit dans un pays où le plus grand crime serait de revendiquer ce qui nous est dû. Pourtant, cela prendra fin car on ne peut toujours accepter l’inacceptable.

Que chacun se tienne prêt à retrouver son nom sur la liste en partance pour La Haye. Que chacun se sente concerné par la menace qui pèse sur nous : on nous tue, on nous envoie à la CPI.

Mais que le ministre Gassama sache que ce n’est pas parce que la peur est en train de changer de camp qu’il viendrait dans les rangs de l’opposition faire des discours de ce genre. Non!

Nous qui sommes opposés à ce système condéiste, nous sommes prêts  à défendre les valeurs de la nation seulement lorsque l’équilibre social et sociétal sera rétabli. Lorsque chacun comprendra que l’autre a le même droit que lui.

J’invite ceux qui en appellent à la paix de bien voir d’où vient la guerre et pour quoi.

Nous sommes pour une paix durable qui commencera par la justice et finira par le développement de toute la Guinée : de Conakry à Yomou en passant par kindia, Mamou, Kouroussa, Kankan. Mais nous ne sommes pas pour le rafistolage d’un tissu social que vous faites éclater à chaque fois que le peuple veut vous classer dans les armoires à archives.

Nous dénoncerons les pratiques du système en place dans tous les coins du pays au prix de nos vies et au rythme du vrai reggae révolutionnaire qui interrompra les éloges et louanges des fanatiques et autres zélés du pouvoir. Prêts à répondre à l’appel pour la libération de la patrie dans les mains des bandits et autres clans qui piétinent nos droits et bafouent la dignité humaine. Ce système n’a apporté que le mal et il est plus que temps qu’il s’en aille.

Le combat est dur mais il est noble et à la victoire finale seuls les héros seront retenus.

Boubacar 1 Barry

Citoyen Guinéen fatigué de la bassesse du pouvoir !


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul.H13/02/2018 07:52:16
Je me regale bien aujourd'hui sur GPI !!!
Mamadou Bowoi Barry dit Petit Barry14/02/2018 07:54:57
Tres belle analyse et felicitations a notre frere BB
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 13/08/18: M.A.K. : du duo gagnant vers un duel sanglant ?
 07/08/18: L’anacarde, ce marché à plus de 4 milliards de dollars par an qui pouvait changer le quotidien du guinéen lambda, pourtant il n’est pas trop tard.
 06/08/18: Race et Racisme. Ethnie et État
 29/07/18: Guinée : les moyens du redressement existent
 24/07/18: Néfastes et sordides jeux politiques en Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques