Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 13 novembre 2018 06 : 33

En Guinée un politique croupit à tort en prison


2018-06-18 13:59:34

Il ne conviendrait pas d’apporter des commentaires sur une décision du juge et l’idée serait acceptable d’autant plus aisément s’il s’agit d’une décision de justice mais dans le cas particulier de M. Camara Ibrahima Sory, c’est un acte manqué ou d’un véritable déni de justice. Il y’a des prisonniers politiques dans notre pays même si des juges maquillent les chefs d’accusations pour requalifier les faits afin de cacher le procès politique orchestré par le pouvoir.

Il y a de cela quelques mois que M. Camara, un activiste et responsable politique de l’UFDG, principal parti d’opposition est privé de liberté. Le juge a mis M. Camara en prison pour obéir à la volonté du président au détriment de la justice. Nous constatons en Guinée qu’il y’a des juges qui sont des outils politiques au service du pouvoir au lieu d’être des dispensateurs impartiaux de la justice et qui condamnent à tout va à travers le pays des militants de l’opposition pour faire de la condition de leur libération un levier politique dans les mains du président. Depuis l’accession de notre pays a l’indépendance, des juges ont toujours été le bras armé de ces différents régimes qui se sont succédé.

Revenons au factuel, sa condamnation est basée sur outrage au chef de l’Etat qui s’avère également être le président d’un parti politique, d’où la sérieuse question quant à la légalité de cette procédure parce que la loi, supposée violée ne protège que le président de la République et non le président d’un parti politique. Cette procédure ne peut être légale que si nous faisons la différence entre le président de la République et le président du RPG, qui lui est un responsable politique quelconque qui ne profite pas de la loi qui protège la fonction du président.

 Le président qui est le premier citoyen du pays, viole à l’amont flagramment la loi qui l’interdit d’exercer une responsabilité dans un parti politique et quand les conséquences de cet acte s’abattent sur lui, il y a des juges à l’aval pour lui garantir l’impunité tout en l’accordant les faveurs de la loi qui protège sa fonction. Si l’on règle pas la question de sa duplicité de casquette, on ne devrait nullement condamner un Guinéen pour outrage au président parce qu’il entretient volontairement la confusion pour tirer un profit politique sur ses adversaires.

Mr Camara a dénoncé un message des communicants du RPG sur les réseaux sociaux qui faisait état d’une réunion avec leur président et avec une menace de bruler le marché Madina et quelques heures après le marché était en feu comme l’avait annoncé plus tôt ces communicants.

 Le plus paradoxal de cette histoire est que la menace en question a été belle et bien exécutée et les messages de menace proférés sur les réseaux sociaux à cet effet sont bien authentiques mais les auteurs n’ont même pas été inquiétés à plus forte raison arrêtés, alors que les dégâts s’évaluent en des millions de dollar us mais c’est celui qui a lancé l’alerte qui est incarcéré.

Sans vouloir mettre qui que ce soit en cause mais il faudra revenir sur quelques coïncidences qu’intriguent beaucoup de Guinéens dans ces histoires de court-circuit en Guinée. A chaque fois qu’il y a du feu au marché Madina depuis 2010 c’est qu’il y a des tensions politiques et c’était le cas en 2012,2013, 2015 et encore 2018 avec les conséquences que nous connaissons. Il n’y a aucune enquête sérieuse pour élucider les causes de ces incendies. C’est qu’à même bizarre que le cour- circuit ne frappe qu’à des moments spécifiques et bien précis.

Malheureusement le pouvoir n’a pas trouvé nécessaire de diligenter une enquête pour élucider la cause de ces courts-circuits quotidiens afin de dédommager les victimes mais il instruit le juge à travers le procureur pour condamner un patriote. Nous sommes en train de remarquer avec des juges guinéens que ceux sont les acteurs qui changent mais la scène recommence toujours. Notre constitution a doté les juges de tous les instruments légaux pour les permettre de s’affranchir de l’influence de l’exécutif mais ils peinent encore à s’émanciper.

La crédibilité d’un jugement est basée sur la capacité du juge d’appréhender le contexte et la circonstance afin d’apprécier et non dans l’interprétation très subjective d’une loi. Il faut par conséquent un vrai juge, indépendant pour sauver l’Etat de droit et non des juges qui se drapent dans leurs corporatismes pour dédouaner les dignitaires et condamner des innocents citoyens pour des nécessités de carrière, de conformisme, de renvois d’ascenseur, de liaisons dangereuses ou de collusions politiques.

A tous ceux qui s’agitent pour valider la condamnation de M. Camara Ibrahima Sory en criant au respect de la loi, nous leurs rappelons que la traite négrière était légale au regard de la loi de l’époque et des juges condamnaient les esclaves qui cherchaient à s’échapper pour être libre tout en protégeant le maître d’esclave, nous célébrons également tous M. Mandela aujourd’hui à travers le Mandela ’s Day comme l’icône politique au service de l’égalité ,de la justice et de la paix   mais n’oubliez pas qu’il a été condamné dans son pays  par le juge qui a estimé qu’il  était coupable de violation de la loi. Soyez bienveillant quant à l’interprétation des lois car l’histoire nous montre que les coupables d’aujourd’hui sont les héros et les martyrs de demain et M. alfa Kondé est aussi une illustration parfaite de cette logique

Les marginaux, les anticonformistes, les dissidents…Tous ceux qui observent les choses d’un autre angle, qui se démarquent des règles conventionnelles. Vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer mais vous ne pouvez pas les ignorer car ils changent les choses, ils inspirent et font avancer la société.

Nous respectons la loi de la justice tout en dénonçant la loi du juge inféodé et nous demandons que M. Camara recouvre sa liberté car sa place n’est pas en prison parce que ce n’est pas un criminel, c’est un responsable politique engagé et républicain.

MOSTAFA

CITOYEN GUINEEN
nauticalling@gmail.com


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fofana19/06/2018 09:22:32
Bien dit et bien vrai. Il est temps,pour cette justice ,de se ressaisir. Que Dieu sauve la Guinee.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 10/11/18: Guinée : Lettre ouverte à Kassory Fofana, Tibou Kamara, Gassama Diaby, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et à la population de Ratoma
 10/11/18: Morts au champ d’honneur!
 10/11/18: GUINEE : Attention à "L'USURE DU POUVOIR", gage d'instabilité et de Mauvaise Gouvernance
 05/11/18: Guinée : Mamadou Billo Sy Savané dénonce la mainmise d'Alpha Condé sur la Cour constitutionnelle.
 31/10/18: Déclaration de la fédération UFDG du Sénégal

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques