Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Opinion > Analyse |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 20 novembre 2018 12 : 04

Guinée : Mamadou Billo Sy Savané dénonce la mainmise d'Alpha Condé sur la Cour constitutionnelle.


2018-11-05 18:09:14

Après le coup d’état contre le Président de la Cour Constitutionnelle en fin septembre, l’opposition s’était ajouté à l’appel du Balai Citoyen pour organiser une manifestation de protestation dès le jour suivant. Comme à son habitude, l’opposition a fait savoir, tard dans la nuit, qu’elle renonce à cette manifesta pour des raisons de festivités nationales et l’arrivée des chefs d’Etats étrangers en Guinée. Alors même que cette raison était l’atout majeur de l’opposition :

  1. Alpha Condé qui a invité des homologues et des hautes personnalités internationales s’est permis d’opérer une violation grave et de lourdes conséquences juridico-politique en Guinée à la veille de l’arrivée des hôtes pour les festivités de la 60tenaire. Il fallait lui répliquer à l’immédiat et au moment où le fer était chaud. C’aurait été le cas si nous n’avions pas des acteurs corrompus et complices du pouvoir à la tête de la société civile et des grands partis de l’opposition guinéenne. Comme on le savait, les programmes reportés de l’opposition n’ont jamais plus lieu en Guinée. L’affaire de la Cour Constitutionnelle, l’arbitre incontestable des contentieux électoraux, est passée aux oubliettes. Un acte de suicide de l’opposition. C’est d’ailleurs la victoire d’Alpha dans ce cadre qui pousse aujourd’hui beaucoup de petits leaders et opportunistes vers le dictateur.
  2. Si l’opposition maintenait programme, c’est Alpha Condé qui allait être obligé de reculer pour ne pas subir la pire des humiliations devant des hôtes dont la plupart auraient annulé leur programme sur Conakry. Ainsi, l’opposition avait toutes les raisons de répliquer à l’acte irresponsable et anticonstitutionnel du Président ou conditionner l’annulation de son programme au retrait du décret entérinant le putsch  de la Cour Constitutionnelle. Alpha Condé aurait reculé.  

Comme beaucoup d’autres intellectuels guinéens, le doyen Mamadou Billo Sy Savané dénonce la mainmise d'Alpha Condé sur la Cour constitutionnelle:

<< En 2015, Alpha Condé s'est proclamé élu dès le premier tour sur la base d'un fichier contenant 1 million et 500 mille faux électeurs. Cela vient d'être attesté par l'audit du fichier électoral en question. >>

Lien :  https://www.youtube.com/watch?v=5mfuqS_jEGE

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Haidara06/11/2018 05:25:28
Nicolas Lawson a exprimé dimanche sa désapprobation concernant la facilitation d’Alpha Conde dans la crise togolaise. Alors que pouvoir et coalition de l’opposition séjournent depuis samedi chez le président guinéen pour faire le point de l’évolution de la crise, le président national du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR) soutient que le Togo « mérite mieux que Conde comme facilitateur ». Il appelle les protagonistes à travailler ensemble et à faire des compromis pour décrisper eux-mêmes la tension dans le pays.



Lire aussi:Legislatives 2018: Niocolas Lawson a (enfin) choisi son camp

Selon Nicolas Lawson, le président guinéen n’est pas un modèle pour assurer la facilitation dans la crise togolaise. Il estime qu’en Guinée les droits de l’homme ne sont pas respectés et que la population végète dans la misère ambiante à cause d’une mauvaise politique du Chef de l’Etat.

« Celui qu’on appelle aujourd’hui second facilitateur je vois ce qu’il fait chez lui. Des femmes qui sont tabassées, des jeunes gens dans la misère alors que ce pays est un scandale de richesses », a-t-il déclaré chez nos confrères de pyramide Fm.

M. Lawson ajoute que le président guinéen n’est pas un exemple en alternance, d’autant plus qu’il est venu au pouvoir à 70 ans et ne manifeste aucune envie d’y quitter.

Nicolas Lawson accuse la CEDEAO d’avoir choisi deux facilitateurs dans la crise togolaise. Pour lui, seul Nana Akufo-Addo est intègre pour jouer ce rôle.

« Si on choisit un ghanéen Akufo-Addo, oui. Parce qu’il n’acceptera pas que les togolais viennent se réfugier au Ghana pour des problèmes politiques. Mais quel est le cas du guinéen qui n’arrive pas à gérer son pays, il n’arrive pas à maintenir la paix et à respecter les règles étatiques », a dézingué l’ancien candidat à la présidentielle.

Pour le président national du PRR, seuls les togolais peuvent régler leurs problèmes puisqu’ils en sont au coeur. Il invite à cet effet, la classe politique à se départir du sectarisme, l’intolérance et de l’outrecuidance.

« Les gens doivent comprendre qu’ils ne peuvent pas se dire, moi je suis d’UNIR, moi je suis de l’ANC donc je moi suis opposant, je ne peux pas faire travailler avec celui-ci ou celle-ci. L’esprit partisan est nocif et nuisible pour une nation » a-t-il conseillé.

Lire aussi:Togo : Ces erreurs stratégiques que les leaders de la C14 devraient éviter

Par ailleurs, il rappelle que si le problème politique togolais n’est toujours pas résolu malgré le CPDC rénové et le projet de loi du gouvernement relative à la limitation de mandats envoyé à l’assemblée national en septembre 2017, c’est parce que les deux camps en face ont refusé des compromis.

« Globalement la classe politique joue à un jeu qui n’est pas dans l’intérêt des Togolais. Parce qu’il y a certains de nos frères qui vivent de ça (politique, ndlr). Et moi je ne comprends pas pourquoi eux ils ne comprennent pas qu’ à un moment donné ils doivent faire des compromis », se demande-t-il.

Source:togobreakingnews.info
Diogo DIALLO08/11/2018 21:46:08
Ça c'est une accusation fortuite. L'opposition n'a rien à voir dedans, en plus aujourd'hui l'opposition c'est juste l'ufdg et quelques petits parti comme le BL. Où sont les autres ? C'est ballai citoyen qui a annulé et non l'opposition.

Pendant ce temps l'UFR et les autres se faisait invité par le pouvoir criminel du pays. L'ufdg seul et les jeunes peuhls de l'axe ne vont pas continuer à se sacrifier pour le pays et les autres viennent profité comme ils ont l'habitude de le faire.

Qui des leaders ou des hommes écoutés on a attendu pour la centaine des jeunes peuhls abattus comme des bêtes de brousse ? Alors arrêtons cette fuite en avant.

Wassalamou
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 17/11/18: Ce soir Africamidi reçoit la première femme Dr en droit islamique en Guinée
 16/11/18: La culture de violence d’Etat ne saurait prospérer en Guinée
 15/11/18: Les violences politiques sources d’instabilité en Guinée.
 10/11/18: Guinée : Lettre ouverte à Kassory Fofana, Tibou Kamara, Gassama Diaby, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et à la population de Ratoma
 10/11/18: Morts au champ d’honneur!

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques