Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Interviews |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 24 mai 2017 13 : 33

Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL


2014-02-27 10:26:33

Guineepresse.info (GP):
Bonjour M. Kaba ! Les Guinéens de la diaspora vous ont découvert avec surprise après votre entretien avec Guineenews rendu public le 30 janvier 2014 (lire). Pouvez-vous nous dire qui vous êtes exactement ?

Mohamed Lamine Kaba (MLK) :
Je suis le Président de la Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté (FIDEL), parti politique agréé depuis le 04 Mars 2013. Ancien Président de l’Action de la Jeunesse Guinéenne pour l’Aide au Développement et à la Prospérité (AJGADEP), un groupe de pression de la Jeunesse guinéenne agréé au Sénégal comme une ONG et qui a pris une part active aux combats pour le rayonnement de la démocratie en  Guinée. J’ai été aussi le Directeur de campagne aux élections présidentielles de 2010 du candidat Alpha Condé au Sénégal, fondateur du 1ier mouvement de soutien au candidat Alpha Condé appelé Mouvement pour l’Election du Professeur Alpha Condé (MEPAC) devenu plus tard Alpha 2010, ex vice-président de la Coordination des Sections du RPG de l’Extérieur et Directeur Général de Synergie Holding une entreprise créée par les hommes d’affaires du RPG de l’Extérieur. 

Guineepresse.info (GP):
Lors de votre entretien avec Guineenews, vous avez  déclaré : « Où était le fils du président quand nous étions à l’intifada ici, où était-il quand on nous chassait des universités ? », avant de défier les supporteurs du président Condé de faire un débat contradictoire avec vous.

Y-t-il eu une réaction du côté du RGP arc-en-ciel ?

Mohamed Lamine Kaba (MLK) :
En réalité il n’est pas envisageable d’avoir un débateur sérieux face à moi sur la gestion calamiteuse du Président Condé. Vous savez, il est difficile de défendre son bilan car lui-même reconnait son échec. Souvenez vous, à la fin de l’année 2012 début 2013 le Président s’est attaqué à son propre bilan en ses termes « nous avons fait deux (2) ans de tâtonnement, il faudra qu’on entreprenne un nouvel élan » et ses désaveux de cette année 2014 « les ministres ont fait (3) ans de sale boulot » tenu au siège de son parti RPG arc-en-ciel. Vous voyez, il est difficile de defender l’autorité d’un roi, lorsque celui-ci se sent vaincu, à moins qu’on soit plus loyaliste que le roi, ce qui serait suicidaire…

Qu’est-ce qui a été à l’origine de votre rupture avec Alpha Condé et son RPG ?

Mohamed Lamine Kaba (MLK) :
Nous étions un groupe de pression comme je vous ai dit dès l’entame de cette interview. Souvenez-vous,  le12 juin 2006, il y a eu un affrontement en Guinée entre la police et les élèves, ces derniers qui exigeaient la tenue du baccalauréat lorsque les syndicalistes de l’enseignement étaient en grève. Il y a eu des morts et plusieurs blessés par balles. C’est notre association qui a exfiltré les blessés pour les soins médicaux dans les hôpitaux sénégalais. Nous avons organisé des sit-in à l’ambassade de Guinée à Dakar en nous enchainant dans la cour comme signe de protestation, cette image a fait le tour du monde.
Nous avons apporté la même assistance sanitaire aux blessés de l’insurrection populaire de 2007 et à ceux du stade du 28 septembre en 2009.

D’ailleurs c’est le lieu de remercier les Guinéens d’Europe et des Etats-Unis qui nous ont assistés financièrement.

Etant une simple ONG, on ne pouvait pas changer la donne au pays en vue de faire justice pour toutes les victimes des violations des droits humains.  Il fallait aider un Homme politique à accéder au pouvoir. Le Professeur Alpha Condé était l’homme idéal à nous yeux, car il est la grande victime des régimes précédents, censé donc faire la promotion de la justice en Guinée. Nous nous sommes engagés pleinement à ses cotés en implantant le RPG dans au moins 15 communes de Dakar, dans toutes les préfectures du Sénégal, en Gambie (Serekounda, Latrikounda, Banjul) et en Mauritanie (Nouakchott). Tenez vous bien, à nos propres frais !

Elu à la présidence de la République, nous avons été surpris de son obstination à réhabiliter coûte que coûte les pratiques et les hommes décriés du passés.
 
Les pratiques que nous avons combattues sous CONTE, sous DADIS refont surface sous le Président Alpha et érigées en système de gouvernance. Les valeurs que nous avons défendues sont foulées au sol et trainées dans la boue. Les hommes accusés de crimes contre l’humanité arpentent les escaliers de la présidence notamment PIVI, KEGBORO.  Les cadres qui ont été chassés et pourchassés par les manifestants de 2007 sont réhabilités sans aucune forme d’audite préalablement établi sur leurs gestions. A chaque manifestation se sont des dizaines de personnes qu’on enterre dans nos cimetières sans aucune commission d’enquête mise en place pour identifier les bourreaux d’un coté et les victimes de l’autre coté, en vue de les rétablir dans leurs droits.

D’après ce qui précède, il fallait être cohérent, nous ne pouvons pas combattre ces pratiques sous Lansana Conté ; sous Moussa Dadis et les applaudir sous Alpha Condé. On ne peut pas combattre la dictature et imposer une autre dictature si on menait un combat sincère pour la démocratie. C’est ainsi que nous étions tenus à abandonner le Président Condé et nous organiser en parti politique dénommé Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté (FIDEL) en vue de conquérir le pouvoir politique et orienter l’action politique vers la justice sociale, la liberté politique, la prospérité économique et l’épanouissement culturel de la Guinée.

Vos détracteurs diront que vous êtes frustrés de n’avoir pas été associés au pouvoir.

Mohamed Lamine Kaba (MLK) :
Nous ne sommes pas frustrés mais déçus. Déçus parce que les valeurs que nous avons défendues sont foulées au sol et les pratiques que nous avons combattues sont érigées en système de gouvernance. Vous savez, on m’a toujours posé cette question, mais nous comprenons parfaitement les gens car il y a peu d’Hommes intègres dans ce pays.

Je pense qu’on ne peut pas être dans l’esprit d’un Homme à la trempe de Jean Glaude Diallo (le 1er fonctionnaire guinéen à démissionner pour les valeurs de justice après les événements du juillet 1985) et être surpris de notre décision. Dieu merci ce pays n’a pas encore perdu tous ses hommes intègres !

Je voudrais ajouter que je suis le Directeur Général de Synergie Holding, ça veut dire que je suis intéressé par les affaires et non par l’administration publique pour prétendre bénéficier d’une promotion dans le secteur public. Donc notre combat n’est pas contre la personne du Président mais contre les comportements et les pratiques du passé et pas en termes d’intérêt personnel mais collectif, croyez-moi cher ami !

Guineepresse.info (GP):
Venons-en à vous! En réalité, cet entretien de janvier n’est pas votre première œuvre d’opposant et de jeune patriote Guinéen. Vous aviez auparavant dénoncé l’institutionnalisation de l’ethnocentrisme par Alpha Condé en Guinée tout en dénonçant des massacres armés qu’il organise contre des enfants guinéens. Ainsi, les Guinéens ont largement connu le cas du jeune Thierno Sadou Barry, une des victimes par balle enregistrées dans la commune de Ratoma. Sa famille nous a fait comprendre que vous êtes l’homme politique grâce auquel l’attention a été portée sur son sort (une balle dans le rein depuis plus d’un an et presque paralysé aujourd’hui). Son frère nous a dit cet après-midi que vous passez régulièrement rendre visite au malade en lui donnant chaque fois 100 milles ou 150 milles FG. A côté de vous, sa famille nous a cité Cellou Dalein Diallo qui leur aurait apporté une fois 100 milles FG comme aide. Pottal Fii Bhantal également aurait donné 1 million de FG d’aide à la famille. Cependant, les médecins avaient demandé 14 millions de FG pour son opération.

Comment avez-vous découvert ce jeune et quel est sa situation réelle aujourd’hui ?

Mohamed Lamine Kaba (MLK):
Le sort réservé à ce jeune manifestant lors d’une des grèves organisées par l’opposition républicaine est pathétique. Il garde la balle des forces de l’ordre dans son rein depuis plus de 18 mois au moins !

Il a été découvert par la commission chargée des affaires sociales du Parti FIDEL.
 
Nous avons mobilisé les chaines de télévision (GANGAN TV et EVASION TV) et les radios Tamata fm ; Evasion fm et Gangan FM pour attirer l’attention  des personnes de bonne volonté afin qu’elles apportent leur assistance pour le traitement de THIERNO SADOU BARRY dans un hôpital beaucoup plus sophistiqué pour ce genre de problème. A cette occasion nous lançons un appel pressant aux personnes de bonne volonté de venir en aide de ce pitoyable jeune. Nous vous passons le contact téléphonique de son frère Ibrahim Sory :   Tel : 00 224 666 93 95 76.

Nous préparons une conférence de presse en vue d’attirer l’attention de la communauté  nationale, internationale et surtout des hommes et femmes politiques qui ne s’intéressent plus aux sorts de ces jeunes. Je pense bien qu’auraient été leurs propres progénitures on n’en serait pas là aujourd’hui.

Guineepresse.info (GP):
Que pensez-vous de l’arrivée de l’homme d’affaires guinéen Sadakaadji dans l’arène politique avec l’idée d’une alliance politique transversale à opposer au règne de destruction et de division tribale d’Alpha Condé ? Quelle appréciation faites-vous de sa dernière intervention sur Hafianews (écouter) ?

Mohamed Lamine Kaba (MLK):
Je pense que sa rentrée politique est enrichissante de cet espace. Il est, à connaissance, l’un des rares hommes d’affaires qui ne trainent pas de casseroles dans leur sillage. Par ses œuvres caritatives désintéressées, il a une grande audience au sein de la population guinéenne sans distinction de région et d’ethnie. Je pense qu’il a juste besoin de sacrifier une partie et une bonne partie de son temps pour conquérir le pouvoir politique, car la politique c’est la présence physique en suite financière.

Guineepresse.info (GP):

Avez-vous un dernier mot pour nos lecteurs M. Kaba ?

Mohamed Lamine Kaba (MLK):
J’exhorte mes chers compatriotes, plus particulièrement la jeunesse, à la tolérance et à l’ouverture parce que jamais l’intolérance et le sectarisme n’ont été aussi destructeurs, parce que jamais il n’a été aussi nécessaire que toutes les femmes et tous les hommes patriotes de ce pays mettent en commun leurs talents, leurs intelligences, leurs idées pour imaginer le futur avec foi, foi en notre destin, foi en notre avenir.

J’appelle mes chers mon patriotes de coordonner une action de soutien, d’adhésion autour de notre Parti Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté (FIDEL), en vue de conquérir le pouvoir politique en 2015 et orienter l’action politique vers les véritables préoccupations sociétales des guinéens.

Guineepresse.info (GP):

Quel appel avez-vous à l’endroit des autorités politiques ?

Mohamed Lamine Kaba (MLK):
J’appelle les autorités politiques et plus précisément le Président de la République de penser avec gravité au mandat que le peuple guinéen lui a confié et à toutes ces exigences si fortes qu’il porte en lui, en lui disant qu’il n’a pas le droit de décevoir plus que son bilan actuel. Quelles son ces exigences ?

Exigence de rassembler les Guinéens parce que la Guinée n’est forte que lorsqu’elle est unie et qu’aujourd’hui elle a besoin d’être forte pour relever les défis auxquels elle est confrontée.

- Exigence de respecter la parole donnée et de tenir les engagements parce que jamais la confiance n’a été aussi ébranlée, aussi fragile.

- Exigence de résultat positif parce que les Guinéens en ont assez que dans leur vie quotidienne rien ne s’améliore, parce que les Guinéens en ont assez que leur vie soit toujours plus lourde, toujours plus dure.

- Exigence de rompre avec les comportements et les habitudes du passé mais aussi le conformisme intellectuel parce que jamais les problèmes à résoudre n’ont été aussi inédits en Guinée.

Guineepresse.info (GP):
M. Kaba, merci de nous avoir accordé cette interview !

Mohamed Lamine Kaba (MLK) :

Merci infiniment mon cher frère Barry.

 

25 février 2014


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kadiatou barry27/02/2014 12:56:04
Merci de mettre l'accent sur des personnalités et hommes politiques de toute ethnie confondue, surtout s'ils ont cotôyé AC de près et qu'ils se sont rendus compte que sa politique ne répondait en aucune façon aux valeurs communes de notre chère patrie, la Guinée à savoir justice, égalité, fraternité. C'est très courageux de sa part et cela mérite d'être souligné, comme vous l'avez si bien fait, Mr Barry.
jamal27/02/2014 13:39:03
CELLOU KO A DODODOUGOULA.....
Mohamed Keita27/02/2014 15:39:48
Enfin nos elites prennent conscience car meme en haute guinee ns sommes fatigues de ce burkinabe. Notre coordination nous a conduit a l echec Donc il faut que sadiobarry ns aide si non la guinee restera ds la merde.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam27/02/2014 16:16:34
Le DG d'une entreprise créée par les hommes d’affaires du RPG `a la tête de FIDEL pour lutter contre le RPG!!! Aidez-moi `a comprendre Mr Kaba, <<yanndi>>.
bati27/02/2014 18:47:28
ce nomme moh. lamine kaba pensait devenir ministre du commerce.mais helas tout le monde ne peut etre ministre. kaba tu ne repressente rien en guinee.
Bangaly Traore27/02/2014 22:17:16
L'unique solution est le depart de pr Alpha Conde et son clan predateur.La gouvrrnance de Rpg est zero aucun resultat rien que la corruption et l' impunite.
fils du pays28/02/2014 15:28:06
Cher Bangaly Traore.
Personellment je ne croit pas si un president d'une nation come la guinee peuvent etre sans billant, que qu'il soit positve ou negative.
le rpg as belle et bi1 un billant, n'oublier pas que Alpha meme l'ord un assemlee de son parti a dit, ses ministre ont pattiner durant trois ans sans aucun resultat positive.
et cela dit meme celui qui as oublier la realité du terrain est rappeller par celui qui les a nomé, a la personne d'alpha con.
Kalil SYLLA28/02/2014 15:51:04
Monsieur Abdoulaye Diallo de Rotterdam, je crois que, Monsieur KABA a été très claire sur son passé. N’étant plus MEMBRE du parti il doit rester propriétaire de son action (sa part dans l’entreprise). Je pense que sa démarche doit être félicité il est l’un des rares hommes politique de notre pays qui n’est pas associé par l’abime du pays.
MORY Kourouma20/08/2014 05:15:04
J'aurai voulu qu'il s'estai pas associer avec alpha,mais helas ils l'on propulser jusqu'a seghoutoureya.
La question que Je me pose s'il estait recompenser comme gbantama est-ce qu'il aurai le courage de denoncer les tard de ce regime ?
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/05/17: Statut de chef de file de l’opposition et enrichissement illicite
 22/05/17: Déclaration du Mouvement Panafricain pour la Renaissance
 18/05/17: Debout la Guinée (par Thierno Aliou Bah) !
 18/05/17: Le Budget du chef de file de l'opposition: un arrangement illégal ?
 18/05/17: Guinée : où en est la réforme du secteur de sécurité ?

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion et de soutien au parti

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques