Guinée : la CEDEAO et l’Union Africaine envoient des anciens chefs d’Etats dire la clarté à Alpha Condé


L’année 2019 ne semble pas avoir bonne fin pour le vieux despote guinéen Alpha Condé.

En effet, malgré l’envoi d’une note circulaire aux ambassades guinéennes avec toutes sortes d’arguments pour justifier sa forfaiture en préparation, l’Amérique et l’Europe lui ont opposé une fin de non-recevoir : Alpha Condé a été littéralement déclaré irrecevable en sa demande.

En Afrique, sous l’impulsion du NDI et de la fondation Kofi Annan, la CEDEAO et l’Union Africaine lui ont dépêché une mission d’anciens Présidents et Présidentes du continent qui ont respecté les Constitutions de leurs pays et le principe de l’alternance politique pour raisonner le « fou » de Conakry. La visite du 9 au 13 décembre fut conduite par deux anciens chefs d’État d’Afrique de l’Ouest, le Béninois Nicéphore Soglo et le Nigérian Goodluck Jonathan qui sont tous deux signataires de la « déclaration de Niamey » qui avertit sur les risques de « recul démocratique » que peuvent entraîner des « modifications constitutionnelles intempestives ». Ainsi rien que la composition de l’équipe de la mission était un message clair au dictateur qui ne l’a pas apprécié (on le comprendra à travers le communiqué mensonger de la RTG au sujet de cette mission).

L’attitude et les mensonges des autorités de Conakry pousseront les responsables de la mission à non seulement publier les preuves qu’ils étaient bien attendus à Conakry, mais aussi à rendre public le message qu’ils ont transmis à Alpha Condé. Le journal RFI du mardi 17 décembre 2019 :

Hier jeudi 19 décembre 2019 : réponse d’Alpha Condé dont l’ami personnel Ticken Jah Fakoly qualifie désormais de fou suivie de la réaction de Sadio Barry, Président du BAG :

Link :
https://youtu.be/nX0cVPSFhXE

 

GUINEEPRESSE.INFO

Articles recommandés :


Imprimer   E-mail