Nous vous rapportons ci-dessous la réaction vidéo d'une Guinéenne et celle du leader du parti BAG sur sa page facebook:
Réaction de Sadio Barry, leader du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG) :
« Merci sœur Yama ! Moi je dirais que le Président de la République est plutôt un criminel qui ne cache pas son mépris des Peuls et de la Guinée en général. Les lâches sont d'abord les leaders de l'opposition et beaucoup d'entre nous ensuite qui avons toujours imploré Dieu de nous débarrasser ces imposteurs et leurs complices, pour les pleurer après en priant pour leurs âmes. A cause du scrutin non inclusif et mal préparé de Kébé qui espérait un poste ministériel, il y a eu 290 morts dont 126 le jour du 22 mars. Jamais Kébé n'a exprimé son regret pour ces morts, en donnant ses résultats.
Les opprimés Guinéens doivent apprendre une chose : ce qui permet à ces gens de nous vaincre et nous maintenir dans l'oppression, c'est le fait qu'ils sont sans état d'âme et prêts à tuer mêmes les enfants innocents chez nous, alors que nous, on est prêt à prier pour leur âme.
En octobre 2010, quand Alpha Condé et son parti ont exclu de mettre pieds au Fouta lors des campagnes, aucune réaction des moralistes hypocrites guinéens que nous entendons aujourd'hui.
Pour que le RPG ait le pouvoir, ils ont déclenché un pogrom contre les Peuls en Haute Guinée et une partie de la Forêt pour faire déplacer les Peuls de leurs zones électorales. Pendant qu'on voyait des femmes et enfants peuls innocents pourchassés et maltraités dans les infos, vidéos et dans les vagues de refugiés peuls venant de la Haute Guinée où ils ont tout perdu, la communauté internationale et le président de la transition demandent aux deux candidats de faire appel à la paix pour arrêter les exactions contre des innocents peuls, femmes et enfants. Que s'est-il passé alors au vu et au su de tout le monde ? Des groupes de femmes et de jeunes mobilisés par le RPG pour dire NON à cette initiative qui devrait sauver des innocents et ramener la paix. Silence des politiciens, silence des médias guinéens sur le cas.
Ces faits m'ont interpellé sur le caractère injuste, hypocrite et partial du Guinéen en général.
L’Haïti fut la première République noire libre et indépendante dès la fin de l’année 1803. Pour obtenir leur liberté, il a fallu aux esclaves d’exercer les mêmes violences que celles qu’on avait exercées et continuait d'exercer sur eux, en tuant plus de 15 000 esclavagistes Français. Aujourd'hui, mêmes les historiens français reconnaissent leur raison.
Je préviens Alpha Condé et les criminels qui l'entourent ! Je viens en politique en tant que Guinéen et je ne ferai pas comme la génération des anciens Premiers ministres. Dans la perspective de la présidentielle de fin 2020, le BAG défendra la vie et l'intégrité de ses militants sur toute l'étendue du territoire guinéen, quelle que soit leur origine ».
GUINEEPRESSE.INFO