Le despote et son gentil opposant
Comme en 2013 où il fit un revirement permettant au RPG d’avoir une majorité au Parlement après avoir enregistré 57 morts et 400 milliards de GNF de dégâts matériels de ses militants et sympathisants, Cellou Dalein Diallo vient de prendre un virage qui va permettre à Alpha Condé et à Amadou Damaro de se légitimer avec validation de leur texte manipulé faisant office de Constitution pour eux seuls en ce moment. Après 200 morts et des centaines de blessés sélectivement ciblés dans son fief. Tout se passe exactement comme nous l’annonçait La Lettre du Continent du mois de mars 2019 faisant cas d’un deal conclu dans ce sens entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé sur le dos de ses militants et du peuple de Guinée (Lire la page et l'article de guineepresse là-dessus le 13 mars 2019).
Ci-dessous, la réaction telles que reçues d’un militant de l’UFDG et connu inconditionnel de Cellou Dalein Diallo et celle d’un doyen des Guinéens de la diaspora qui, jusque-là a toujours soutenu le leader de l’UFDG :
1)
La mort politique de Dalein
Dalein il dit,
✓ alpha ne respecte pas la loi
✓ alpha ne respecte pas les accords
✓alpha a tribalisé la vie politique
✓ alpha a taillé un fichier sur mesure avec 2000000 d'électeurs fictifs
✓ alpha a changé la constitution pour être président à vie
✓ Alpha a violé la loi pour écarter kelefa Sall
✓ il dit que la Guinée n'a pas été soutenue par la CEDEAO comme le Mali
✓ Alpha a tué 200 jeunes qui s'oppose à son pouvoir plus les massacres de la Forêt
✓ depuis que alpha est au pouvoir il y'a un déficits de démocratie
✓ Alpha c'est un Stanilien
✓. il dit que Alpha distribut des milliards pour se maintenir au pouvoir
✓ en 2010 alpha a confisqué le pouvoir avec le trissement d'une partie de la communauté internationale
Par contre il se demande s'il ne faut pas aller à ces élections avec tout ce qu'il a décrit lui même
De l'autre côté Alpha il dit,
✓ Que Cellou est un enfant bien éduqué
✓ Cellou est un enfant poli
✓ Cellou c'est le fils d'un érudit
✓ il demande mm à la présidence de ne pas s'attaquer à Cellou
✓ Cellou a volé mais il faut lui laisser tranquille
✓ Cellou mérite un budget
✓ Cellou a la chance de diriger la Guinée mais il est entouré de mauvaise graine ( je pense qu'il parlait de Bah Oury)
Mes chers amis et frères avec tt ça Cellou se pose la question s'il faut aller a ces élections, des élections qu'il n'a aucune chance de gagner.
Mes chers, Cellou c'est le seul opposants qui a un grd partie politique qui n'a pas fait de la prison en Afrique, il est le seul que son adversaire qualifie de bien éduqué.
Il est tant pour nous de se poser les bonnes questions
Il nous faut une transition en Guinée, mais avec la participation de Dalein il valide tout mm les législatives et la constitution
Maintenant,
Avec tt ça est ce que je n'ai pas le droit de me poser la question si il n'est pas un taupe de alpha
Aider moi svp !
Svp pas d'insultes
Koin Fello Baldé
2)
L’UFDG consulte ses fédérations sur sa possible participation aux élections présidentielles du 18 octobre 2020.
C’est tout simplement déconcertant!
C’était donc vrai ce qu’un ami me disait il y’a quelques semaines: « de source crédible, l’UFDG se prépare à participer à la présidentielle du 18 octobre prochain », me disait-il. Mes arguments pour le convaincre du contraire viennent de voler en éclats. Monsieur Fodé Oussou Fofana a confirmé aujourd’hui l’envoi de courriers à toutes les fédérations UFDG pour les consulter sur une éventuelle participation de leur parti, donc de Cellou Dalein Diallo, à ces élections.
ABOMINATION! aurait tout simplement été qualifiée cette décision de l’UFDG, sous d’autres cieux. En effet, depuis plusieurs années, des dizaines d’enfants innocents sont tués dans des manifestations organisées par Cellou Dalein et son parti contre le pouvoir de Monsieur Alpha Condé, sans avoir préalablement consulté les fédérations de son parti. Depuis des mois, sur toutes les ondes, nationales et internationales, Monsieur Cellou D. Diallo, clame des préalables à sa participation à l’élection présidentielle, notamment l’annulation du double scrutin du 22 mars dernier, l’épuration du fichier électoral, la non participation de Monsieur Alpha Condé à la prochaine compétition présidentielle, entre autres. Tout comme ses camarades du FNDC, il ne reconnaît ni le nouveau parlement, ni la nouvelle constitution, base juridique sur laquelle cette élection présidentielle est organisée. L’on se demande alors quelles sont les raisons réelles de cette consultation des fédérations du parti alors qu’aucun des préalables qu’il a posés n’a été satisfait ?
Même si les fédérations UFDG se déterminaient unanimement contre la participation à ces élections, cette consultation est en elle même une trahison. Trahison des autres membres du FNDC, trahison du peuple de Guinée tout entier. C’est déroutant cette façon de faire la politique.
La forfaiture ne serait donc pas de Sékoutouréya seulement, elle semble enracinée également au siège de l’UFDG depuis 2010. D’où le malheur de la Guinée. Je pense à tous ces jeunes qui seraient finalement morts pour rien. Pauvres de nous!
Ansoumane Camara