« Alpha CONDÉ, Grand frère,
Suite au décès de Yaguine et Fodé retrouvés mort dans un avion.
Tu te souviens de notre réunion dans la rue de Vaugirard dans le 15ème Arrondissement de Paris. Tu parlais de Lansana CONTÉ, de KASSORY, de Cellou Dalein etc.
Tu disais qu'ils étaient tous des corrompus et des voleurs surtout Kassory et Cellou Dalein Diallo. "Moi président, je ferais les audits et ils seront tous en prison. Ma priorité sera la jeunesse". »
Alpha Condé sera président en 2010 et il consacrera une grande partie du budget guinéen à tout un Ministère chargé des audits dont les Guinéens n’auront jamais droit à connaître les résultats. Aujourd’hui, on comprend les raisons :
pour arriver au pouvoir après avoir perdu les élections dès le premier tour, Alpha Condé s’appuie sur les pivots de l’ancien régime Conté dont les Malick Sankhon, Fodé Bangoura, Kiridi Bangoura, Ibrahima Keira, Kassory Fofana etc.. Tous sont gravement mis en cause dans les rapports d’audits en question.
Ci-dessous, le rapport de l’audit sur le démantèlement et la disparition des rails en Guinée sous le régime Conté.
L’épouse d’Ibrahima Keira, actuel ministre de la sécurité d’Alpha Condé, Mme KEIRA Marie Seth CAMARA, était la Présidente du Conseil d’Administration de la société AGASEPT qui se transformera en une société de démantèlement et d’exportation de rails guinéens pendant des années.
Le Ministre des Transports de l’époque, A. Ibrahima KEIRA, signera le contrat de vente de rails et traverses au profit de son épouse, Mari Seth CAMARA, jeune sœur de la 2ième Première Dame, Kadiatou Seht Camara.
Dans le rapport, on peut lire le passage suivant à la page 23 :
« Le contrat de cette société a bénéficié de l’appui du Ministre A. I. KEIRA, de la couverture de Mme Marie Seth KEIRA, son épouse et de la famille présidentielle. »
Pratiquement, toute la bande de criminels de la République sous le régime Conté a été recyclée et promue à des postes de Ministres par Alpha Condé au mépris du changement qu’il a promis, de l’éthique et de la rigueur intellectuelle.
Le fichier d'audit téléchargeable :
REPUBLIQUE-DE-GUINEE-AUDIT-RAIL-KANKAN-NIGER.pdf
GUINEEPRESSE.INFO