« Pour harmoniser et normaliser la mission de sécurité, le Bénin a fusionné la police et la gendarmerie en un seul nouveau corps. Une telle reforme est également nécessaire en Guinée où ces deux corps ont été utilisés par le RPG pour former et armer ses milices tribales sans niveau et conditionnées contre toute une communauté en Guinée (germe de conflit ethnique). Dans leurs compositions actuelles, la gendarmerie et la police ont démontré qu’elles ne sont pas et ne peuvent pas être Républicaines. Il faut les changer pour sauver la nation ! »
Ci-dessous, les agents des institutions dites de sécurité reformées par Alpha Condé à l'oeuvre contre une communauté ciblée en Guinée : les Peuls dont ils pillent les biens, violent les femmes, humilient les parents et tuent les enfants. Peut-on appeler cela "Forces de l'ordre" ?
Un gendarme qui voit une boutique informe ses colègues que c'est bon. Ils viennent tous se servir. Aucun pour moraliser les autres ! Des bandits regroupés en milice et armés aux frais de l'Etat ! Une bande à radier intégralement !