En effet, avec le fichier électoral actuel, seule la Haute Guinée, le fief du RPG, pourrait faire les 3 millions d'électeurs en assurant la majorité absolue au parti au pouvoir.
L'opposition qui tergiversait encore par rapport à sa participation aux législatives en retrouve son unité et fait déclarer son rejet du processus par le leader du parti qui entretenait le suspense: l'UFDG. Après la concertation, Cellou Dalein Diallo, sera chargé de décliner la résolution adoptée : "Il n'y aura pas d'élections législatives le 16 février 2019 ni à une autre date avant qu'on ait trouvé un président intègre, compétent et neutre pour la CENI et la constitution d'un fichier électoral crédible" :
Une résolution louable ! Si l'action est jointe à la parole, le dictateur et sa bande seront mis en déroute. Dans le cas contraire, la Guinée basculera dans le chaos.
Sadio Barry, leader du parti BAG (Bloc pour l'Alternance en Guinée) :
« C'est Dieu qui nous a aidés que la Constitution en vigueur ait limité, de façon incontournable, le nombre de mandats présidentiels à deux. Sinon, avec cet Alpha Condé, notre pays serait durablement tombé entre les mains des groupes mafieux qui lui seront affiliés. En effet, ce sont surtout des étrangers qui profitent aujourd'hui des ressources guinéennes. Il est entrain de vendre des permis d'explorations et d'exploitations sur les 90% du territoire à des compagnies étrangères. Des pays arabes comme le Qatar, Dubai, Arababie Saoudite ... qui n'ont pas de bauxite ou ressources minières décident de construire des Fonderies chez eux. Sur quel bauxite misent-ils ? Ça ne peut être ni du Canada ni de l'Australie qui transforment leurs ressources sur place. Donc, c'est la bauxite guinéenne qui peut être dans leur programme. Cela veut dire que les contrats qu'Alpha Condé leur accorde concernent la terre minière qu'on exporte aujourd'hui à des centaines de millions de tonnes par an. La population guinéenne n'en reçoit que la poussière et des rivières souillées ou séchées. Heureusement donc qu'Alpha doit partir avant 2021 ! Sinon, encore trois ans au pouvoir, il finirait par vendre tout le territoire de la Guinée à des compagnies étrangères qui l'aideront à transformer l'armée en une milice à son service exclusif et faire de la Guinée un autre "Togo". Ainsi, les pertes et douleurs que nous allons subir en nous dressant maintenant pour le respect et l’application de la Constitution et des lois du pays, pour la justice et le traitement égal des Guinéennes et Guinéens, pour un fichier correct avant l’organisation de toute élection en Guinée, seraient incomparables aux pertes et douleurs que nous allons subir en allant aux élections avec ce fichier et cette Ceni de Salif Kébé. Agissons pour le chasser et nous mettre à l’abri de ses soucis. Si le renard nous échappe, nous n’y verrons que de la poussière derrière lui ».
DIOBALLA dit ses quatre vérités à Alpha Condé :