Un grand combattant de longue date pour la démocratie, le progrès et la réconciliation nationale en Guinée, le doyen Dr Thierno Abdourahmane Bah, nous a quitté ce mardi matin, 19 janvier 2021. Depuis Abidjan, il a rejoint ses anciens camarades de combat: les doyens Ba Mamadou, son ami de toujours, Siradiou Diallo, Dr Charles Diané, Dr Diallo Moustapha dit « Tout Passe », Julien Condé, Ansoumane Doré, Boundou Touré, et tant d’autres.
Dr Thierno Abdourahmane Bah était l’un des derniers survivants de cette génération d’intellectuels guinéens, très tôt engagés pour l’indépendance de la Guinée et de l’Afrique. Son engagement pour la démocratie, le progrès et la prospérité en Guinée, pour l’unité, la concorde nationale, était total. Un fait illustre le courage et l’engagement de Dr Bah Thierno pour ses compatriotes et pour son pays : En 1972, il reçu et hébergea à Abidjan Charles Diané et sa famille lorsque ce dernier s’est enfui de Monrovia après y avoir échappé à une tentative d’assassinat par le régime PDG. Dr Bah le fit sans aucune crainte pour sa propre sécurité et celle des siens.
À Paris il était auprès de toutes les communautés guinéennes. Son crédo étant l’union et la solidarité entre les guinéens.
La réconciliation nationale, qui pour lui, doit nécessairement passer par la justice rendue aux victimes, à toutes les victimes, était au centre de son combat ces dernières années. C’est dire combien est grande la perte que nous venons de subir.
À son épouse, Hadja Oumou Bah Diallo, sa compagne de tous ses combats, à ces enfants Assya Sylla Bah, Dr Ibrahima Bah, Mohamed Bah, à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, ainsi qu’à toute la grande famille Bhoubha Ndian de Labé, celle d’Elhadj Boubacar Diallo de Kèbaly, nos sincères condoléances. Que l’âme du défunt repose en paix. Que Dieu donne à la Guinée des hommes de grandes et nobles convictions comme Dr Thierno Abdourahmane Bah. Amen!
Ansoumane CAMARA