Guinée: Cellou Dalein Diallo, ses cortèges et l'Etat

Il y a eu des affrontements à Conakry, à l'occasion du retour en Guinée du leader de l’UFDG,  Celou Dallein Diallo, qui revenait d'un voyage en Europe et au Sénégal. Des affrontements entre partisans de Cellou et les forces de l’ordre qui ont conduit à la destruction de sa voiture.

Certes nous condamnons la violence des forces de l’ordre contre l’homme politique et les militants de l’UFDG, mais une question mérite d’être posée  :

Cellou Dalein est-il au dessus de la loi pour trainer dans les rues avec des cortèges, se mettre débout sur des véhicules en pleine circulation et en période normale, c'est-à-dire hors campagne, provoquer ou aggraver des embouteillages ?

Sous leur régime du PUP et quand il était Premier ministre, un Guinéen quelconque, opposant politique ou pas, pouvait-il se permettre un tel comportement ?

Nulle part au monde cela n’est tolérable. S’il le fait en France ou aux USA, il serait arrêté et frappé de lourde amende ou traduit en justice.

Pourquoi Cellou Dalein qui a été un haut responsable de l’Etat et qui est censé connaitre les lois et cultiver le respect des Institutions se permet-il de perturber l’ordre public et conduire à des violences alors qu’il sait qu’il n’a pas le courage d’aller jusqu’au bout, quand il y a des victimes et des arrestations arbitraires après ?

Désormais, au lieu de se livrer à la violence contre les citoyens, l’Etat doit se montrer responsable en arrêtant et en condamnant le fauteur de trouble lui-même.

 

GUINEEPRESSE.INFO


Imprimer   E-mail