Afghanistan : à quoi jouent vraiment les Américains ?

Incroyable ! Le dirigeant de la rébellion afghane devenu chef d’Etat par des armes, le mollah Abdul Ghani Baradar, fut co-fondateur du mouvement des Talibans.

Ministre de la défense sous le 1.ier régime taliban, il organisait des incursions et attaques talibanes contre le pouvoir élu et les forces occidentales en Afghanistan et aux frontières pakistanaises. En 2010, il tombe dans les filets des services pakistanais. Il est arrêté et mis en prison étant le chef militaire des Talibans. En 2018, le Pakistan fut obligé de le relâcher tout simplement sous la pression des Américains qui se préparaient à quitter l'Afghanistan. Une histoire qui rappelle celle de Ossama Ben Laden. Le mollah Abdul Ghani Baradar retourne alors réorganiser le mouvement militaire taliban pour la reconquête du pouvoir par des armes. Il en devient le dirigeant politique et mène des négociations secrètes avec les USA.

Les Américains ont-ils vraiment voulu la fin du conflit en Afghanistan ?

Pourquoi les USA veulent-ils que l'Afrique (Ouganda) reçoive des refugiés Afghans ? N’est-ce pas une façon de multiplier les foyers de conflits dans l’avenir ? Savent-ils que les Ougandais avaient déjà eu des problèmes avec les Indiens chez eux dans le passé ?

 

GUINEEPRESSE.INFO


Imprimer   E-mail